Une censure de Barnier sur le budget pourrait-elle paralyser le pays ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Une censure de Barnier sur le budget pourrait-elle paralyser le pays ?

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 27 novembre 2024 11:02
Fonck1 a écrit : 27 novembre 2024 08:37 Macron sera obligé de démissionner, et il pourra se représenter :lol:
tout cela nous aura fait perdre deux trimestres de croissance, en ces temps de disette, c'est pas du luxe.
Non, même s'il démissionne, Macron ne pourra pas se représenter :
https://www.leclubdesjuristes.com/polit ... -non-6257/
ce n'est pas ce que dit votre article :
En réalité, la seule question qui se pose est celle de la pertinence de cette règle. D’un côté, l’argument de l’usure du pouvoir au terme de 10 ans d’exercice, de l’autre celui du libre choix des électeurs. Certains membres de l’entourage du président Macron, et le président Macron, lui-même ont pu regretter cette situation. A partir de là, certaines élucubrations ont été développées. Le véritable problème est celui de la faiblesse relative du président à la fin de son second mandat, voire plus avant. Le Chef de l’Etat est affaibli car s’ouvre déjà sa succession, les couteaux s’aiguisent, les trahisons se fomentent et ses affidés cherchent un nouveau maître, pour dire les choses de manière un peu imagée.

Par ailleurs, alors que l’hypothèse d’une nouvelle cohabitation se fait jour, la question se pose de savoir si le président ne pourrait être tenté (malgré ses dénégations) ou contraint (politiquement et non juridiquement) de démissionner, puis de se représenter, dans l’hypothèse d’une cohabitation difficile. La réforme de 2000 avait tenté de rendre plus hypothétique une telle cohabitation, c’était oublier que le président pouvait démissionner (ou décéder) en cours de mandat, et dissoudre l’Assemblée nationale. Mais la Constitution dicte sa loi : le président ne pourra, quelles que soient les circonstances, prétendre à un troisième mandat consécutif et, il ne pourra dans l’année qui suit la présente dissolution en prononcer une seconde. Reste qu’un troisième mandat est toujours possible… mais après l’exercice par un nouveau président d’un mandat (qui pourrait lui-même être abrégé). L’avenir n’est pas écrit, mais certaines règles du jeu s’imposent.
Quant aux 2 trimestres de croissance, ça ne risque pas de se produire car le budget proposé par Barnier va plutôt pénaliser la croissance.
c'est ce que disent tous les économistes, les budgets étant "en suspend", rien ne se passe.
Sur les conséquences d'une censure, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit. En théorie, il n'y a pas de raison pour que ça provoque une crise, mais les marchés financiers surréagissent souvent, on ne peut donc pas exclure une spéculation sur les taux souverains français.
la seule chose qui est sure, compte tenu des dernières élections, et même des précédentes, c'est que aucun parti ni candidat n'aura de majorité au parlement, ça c'est une certitude.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 27 novembre 2024 11:55 ce n'est pas ce que dit votre article :
En réalité, la seule question qui se pose est celle de la pertinence de cette règle. D’un côté, l’argument de l’usure du pouvoir au terme de 10 ans d’exercice, de l’autre celui du libre choix des électeurs. Certains membres de l’entourage du président Macron, et le président Macron, lui-même ont pu regretter cette situation. A partir de là, certaines élucubrations ont été développées. Le véritable problème est celui de la faiblesse relative du président à la fin de son second mandat, voire plus avant. Le Chef de l’Etat est affaibli car s’ouvre déjà sa succession, les couteaux s’aiguisent, les trahisons se fomentent et ses affidés cherchent un nouveau maître, pour dire les choses de manière un peu imagée.

Par ailleurs, alors que l’hypothèse d’une nouvelle cohabitation se fait jour, la question se pose de savoir si le président ne pourrait être tenté (malgré ses dénégations) ou contraint (politiquement et non juridiquement) de démissionner, puis de se représenter, dans l’hypothèse d’une cohabitation difficile. La réforme de 2000 avait tenté de rendre plus hypothétique une telle cohabitation, c’était oublier que le président pouvait démissionner (ou décéder) en cours de mandat, et dissoudre l’Assemblée nationale. Mais la Constitution dicte sa loi : le président ne pourra, quelles que soient les circonstances, prétendre à un troisième mandat consécutif et, il ne pourra dans l’année qui suit la présente dissolution en prononcer une seconde. Reste qu’un troisième mandat est toujours possible… mais après l’exercice par un nouveau président d’un mandat (qui pourrait lui-même être abrégé). L’avenir n’est pas écrit, mais certaines règles du jeu s’imposent.
L'article s'interroge sur la pertinence de cette règle et dit qu'un troisième mandat serait possible à condition qu'il ne soit pas consécutif au mandat précédent. Cela signifie que Macron ne pourra pas être candidat à la prochaine présidentielle, même s'il démissionne, mais qu'il pourrait l'être à la suivante.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

J'ignore si la censure peut paralyser le pays ..mais certainement pas l'améliorer .. 8|
Mais de la part du FN voter la censure c'est se décrédibiliser ..
Barnier fait ce qu'il PEUT pour ESSAYER de limiter les dégâts des gouvernements précédents ..
Laissons le travailler ..il sera temps après de combattre certaines mesures ..
Si le FN croit qu'en votant avec LFI ils vont lui prendre des électeurs ..c'est le contraire ..
Si ce gouvernement tombe ...le FN perdra une grande partie de ses électeurs..
Ce gouvernement a mis un ministre de l'intérieur qu va dans leur sens ...
IL est CERTAIN qu'au changement ils perdront tout ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 27 novembre 2024 12:07
L'article s'interroge sur la pertinence de cette règle et dit qu'un troisième mandat serait possible à condition qu'il ne soit pas consécutif au mandat précédent. Cela signifie que Macron ne pourra pas être candidat à la prochaine présidentielle, même s'il démissionne, mais qu'il pourrait l'être à la suivante.
Exactement.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 27 novembre 2024 12:25 J'ignore si la censure peut paralyser le pays ..mais certainement pas l'améliorer .. 8|
Barnier fait ce qu'il PEUT pour ESSAYER de limiter les dégâts des gouvernements précédents ..
Si le FN croit qu'en votant avec LFI ils vont lui prendre des électeurs ..c'est le contraire ..
Je ne sais pas quelle sera la stratégie du RN mais il ne peut seul faire tomber le gouvernement. Imaginer que ce serait le RN qui serait responsable serait dédouaner un peu vite la gauche, en particulier le PS ( car je ne doute pas que LFI est partisan du pire pour mettre Mélenchon en position de sauveur). Si le gouvernement tombe ils seront TOUS responsables de la chienlit.
Si un côté peut en tirer bénéfice ce serait les modérés.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 27 novembre 2024 12:41
mic43121 a écrit : 27 novembre 2024 12:25 J'ignore si la censure peut paralyser le pays ..mais certainement pas l'améliorer .. 8|
Je ne sais pas quelle sera la stratégie du RN mais il ne peut seul faire tomber le gouvernement. Imaginer que ce serait le RN qui serait responsable serait dédouaner un peu vite la gauche, en particulier le PS ( car je ne doute pas que LFI est partisan du pire pour mettre Mélenchon en position de sauveur). Si le gouvernement tombe ils seront TOUS responsables de la chienlit.
Si un côté peut en tirer bénéfice ce serait les modérés.

Je sais que c'est la gauche qui va demander une motion de censure ... Le FN veut l'appuyer ..
Sans lui ça ne passe pas ..
A moins que ce soit une vengeance..la droite leur a savonné la planche ..
Ils se vengent en les foutant à la porte .. ::d
Bref ...Barnier a déjà du boulot ..pour faire plaisir à tout le monde ..
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Fonck1 a écrit : 27 novembre 2024 08:37 Macron sera obligé de démissionner, et il pourra se représenter :lol:
tout cela nous aura fait perdre deux trimestres de croissance, en ces temps de disette, c'est pas du luxe.
Je ne pense pas qu'il démissionnerait, la Constitution le protège très bien. Ensuite je ne suis pas certain ni qu'il ait envie de se représenter ni qu'il en ait le droit, sans parler du sort que pourrait lui faire les électeurs dans un tel cas de figure. Parce que Macron et sa clique, ras-le-bol vraiment.

Sinon, il y a un usage oublié depuis plus de 60 ans, et qui était très habituel sous les IIIème et IVième Réubliques: le 12ième c'est à dire que chaque mois le gouvernement autorise de dépenser 1/12ième du budget de l'année précédente. Dans ce cas, il n'y a pas d'augmentations des fonctionnaires, pas de nouvelles lois ni de nouveaux décrets, Macron peut tenir 6 mois et nous aussi, et les fonctionnaires iront se plaindre auprès de ceux qui auraient voté la censure, excellent tour de chauffe pour les législatives.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

presque d'accord avec ça. ce n'est clairement pas dans l'intérêt du RN de censurer. pour que ça serve leurs intérêts, il faut attendre que de nouvelles législatives soient possible, pas avant.
pas d'inquiétude sur le sujet du ministre de l'intérieur. comme tout ses prédécesseurs, il pérore, il déclare et il jure mais c'est tout. et pour cause, un ministre quel qu'il soit est pied et poing lié par les lois. ce qui est une assez bonne nouvelle d'un point de vue démocratique.
par contre je ne vois pas bien pourquoi le RN perdrai ses électeur si il y a censure de leur part ..
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Si le RN forme un bloc, le NFP , en revanche, votera-t-il comme un seul homme la censure ? Le PS va-t-il rester solidaire des insoumis ou montrer qu'ils agissent encore parfois comme un parti responsable ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Barnier semble être le politique capable de limiter la casse .C'est un mec bien ,ça se voit dans ses interventions àl'AN ou dans les médias et il a de l'expérience .Le RN aurait intérèt à le laisser diriger encore le pays ,autrement prévoir grosse galère.Est ce que MLP va mettre la pédale douce et avaler sa rancoeur ? Je vote Barnier.Pour Macron ,il semble paumé,non ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

latresne a écrit : 27 novembre 2024 23:04 Barnier semble être le politique capable de limiter la casse .C'est un mec bien ,ça se voit dans ses interventions àl'AN ou dans les médias et il a de l'expérience .Le RN aurait intérèt à le laisser diriger encore le pays ,autrement prévoir grosse galère.Est ce que MLP va mettre la pédale douce et avaler sa rancoeur ? Je vote Barnier. Pour Macron ,il semble paumé, non ?
J'en suis moins sûr. Il suffirait, si j'ai bien compris, que Barnier recule sur la taxe sur l'électricité pour ne pas être sanctionné par le RN. Or, dans une période ou l'énergie électrique va être déterminante pour attirer les investisseurs d'industries modernes, une électricité bon marché serait un atout considérable. Le problème est que si Barnier recule aujourd'hui il donne un gage au RN qui sort gagnant en ayant donné l'apparence de s'imposer pour le pouvoir d'achat des français.
Quant à Macron il est pieds et poings liés et laisse faire Barnier. Normal.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 28 novembre 2024 11:36
latresne a écrit : 27 novembre 2024 23:04 Barnier semble être le politique capable de limiter la casse .C'est un mec bien ,ça se voit dans ses interventions àl'AN ou dans les médias et il a de l'expérience .Le RN aurait intérèt à le laisser diriger encore le pays ,autrement prévoir grosse galère.Est ce que MLP va mettre la pédale douce et avaler sa rancoeur ? Je vote Barnier. Pour Macron ,il semble paumé, non ?
J'en suis moins sûr. Il suffirait, si j'ai bien compris, que Barnier recule sur la taxe sur l'électricité pour ne pas être sanctionné par le RN. Or, dans une période ou l'énergie électrique va être déterminante pour attirer les investisseurs d'industries modernes, une électricité bon marché serait un atout considérable. Le problème est que si Barnier recule aujourd'hui il donne un gage au RN qui sort gagnant en ayant donné l'apparence de s'imposer pour le pouvoir d'achat des français.
Vous ne semblez pas avoir compris, car pour ne pas voter une motion de censure; elle "exige" bien d'autres choses.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 28 novembre 2024 17:00
papibilou a écrit : 28 novembre 2024 11:36
Vous ne semblez pas avoir compris, car pour ne pas voter une motion de censure; elle "exige" bien d'autres choses.
Il n'empêche. Barnier vient de reculer sur la hausse des taxes sur l'électricité qu'éxigeait MLP. Je ne garantis pas que ce sera suffisant pour convaincre le RN de ne pas voter la censure mais c'était la première condition.
Avec ce recul de Barnier, MLP pourra rappeler qu'elle a contraint le gouvernement sur un point qui touche le pouvoir d'achat de tous les français. En ce cas une abstention à la motion de censure laisserait le NFP seul à censurer et Barnier pourrait poursuivre et MLP montrer que contrairement à la gauche elle a conscience de servir le pays et les français.
Attendons.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

papibilou a écrit : 28 novembre 2024 17:48
Il n'empêche. Barnier vient de reculer sur la hausse des taxes sur l'électricité qu'éxigeait MLP. Je ne garantis pas que ce sera suffisant pour convaincre le RN de ne pas voter la censure mais c'était la première condition.
Avec ce recul de Barnier, MLP pourra rappeler qu'elle a contraint le gouvernement sur un point qui touche le pouvoir d'achat de tous les français. En ce cas une abstention à la motion de censure laisserait le NFP seul à censurer et Barnier pourrait poursuivre et MLP montrer que contrairement à la gauche elle a conscience de servir le pays et les français.
Attendons.

"et MLP montrer que contrairement à la gauche elle a consciencede servir le pays et les français"
Une bonne idée pour planter la gauche et surtout le NPA.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 28 novembre 2024 17:48
Attendons.
Servir le pays!
J'attends de voir où en sera ce budget, avec au départ,
41,3 Mrds d'économies sur les dépenses publiques...voir les concessions aux entreprises et aux collectivités, aux retraités
19,3 Mrds d'augmentations de recettes fiscales...voir les taxes sur l'électricité

Avec 60 Mrds, on limiterait le déficit 2025 à 5% du PIB.
Ce qui veut dire qu'en 2025, on aura augmenté notre dette de +- 150 Mrds€ :XD: soit....pas loin de 5 Mrds d'intérêts supplémentaires.

L'intérêt du pays. Irresponsabilité totale, alors que la défense a besoin de doubler son budget pour rattraper ses retards accumulés depuis Chirac.

MAJ du 29 Nov.
Les taxes sur l'électricité seront quand même augmentées...mais à leur niveau d'avant février 2023
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »