Visiblement le gouvernement ne s'attaque pas aux problèmes. Se réjouir de 5% de déficit c'est oublier que ce n'est pas 5% du budget mais 5% du PIB, mesure absurde qui laisse croire aux gens qui ne savent rien que c'est un petit déficit. En réalité c'est plus de 170 milliards de déficit. 250 milliards de recettes et 420 milliards de dépenses. C'est donc 40% de déficit en réalité et pas 5%.UBUROI a écrit : ↑29 novembre 2024 00:40Servir le pays!papibilou a écrit : ↑28 novembre 2024 17:48
Il n'empêche. Barnier vient de reculer sur la hausse des taxes sur l'électricité qu'éxigeait MLP. Je ne garantis pas que ce sera suffisant pour convaincre le RN de ne pas voter la censure mais c'était la première condition.
Avec ce recul de Barnier, MLP pourra rappeler qu'elle a contraint le gouvernement sur un point qui touche le pouvoir d'achat de tous les français. En ce cas une abstention à la motion de censure laisserait le NFP seul à censurer et Barnier pourrait poursuivre et MLP montrer que contrairement à la gauche elle a conscience de servir le pays et les français.
Attendons.
J'attends de voir où en sera ce budget, avec au départ,
41,3 Mrds d'économies sur les dépenses publiques...voir les concessions aux entreprises et aux collectivités, aux retraités
19,3 Mrds d'augmentations de recettes fiscales...voir les taxes sur l'électricité
Avec 60 Mrds, on limiterait le déficit 2025 à 5% du PIB.
Ce qui veut dire qu'en 2025, on aura augmenté notre dette de +- 150 Mrds€soit....pas loin de 5 Mrds d'intérêts supplémentaires.
L'intérêt du pays. Irresponsabilité totale, alors que la défense a besoin de doubler son budget pour rattraper ses retards accumulés depuis Chirac.
MAJ du 29 Nov.
Les taxes sur l'électricité seront quand même augmentées...mais à leur niveau d'avant février 2023
Heureusement que gauche et droite veulent abroger la réforme des retraites, comme ça on devrait pouvoir atteindre 50% de déficit.
Et vous avez raison de rappeler les besoins urgents en investissements pour la défense ( encore que l'on pourrait faire l'économie des 10 milliards prévus pour un nouveau porte-avions qui, on le sait avec la guerre en Ukraine ne sert à rien). On pourrait rajouter :
- les centrales nucléaires,
- les routes ( et les ponts),
- le réseau ferré archi vieux,
- la santé,