Syrie: les djihadistes de retour

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Syrie: les djihadistes de retour

Message par Yaroslav »

Les islamistes sont entrés dans Damas.
Le régime Assad est tombé !
Assad est en fuite.

Sa chute a été extrêmement rapide depuis l'offensive du groupe islamiste. Le régime syrien s'est effondré un peu comme le régime afghan avant le retour des Talibans. La Russie avait de facto la responsabilité de la survie de ce régime.

On peut dès lors se poser quelques questions. La Russie (dont certains prétendent qu'elle raserait l'Europe en 3 jours) n'avait-elle plus les moyens de soutenir le régime ? S'est-elle fait surprendre ? Le Kremlin s'est-il fâché avec Assad pour une raison qui nous échappe et l'aurait-il volontairement laissé tomber ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Poutine vient de perdre son ami le massacreur de la Ghouta.

En Syrie, l’incommensurable joie des habitants après la chute d’Assad : «Nous sommes aux portes de la liberté»

La fuite de Bachar Al-Assad à l’étranger scelle la fin d’une dictature de vingt-quatre ans et soulève un vent d’espoir parmi la population. Pour la première fois depuis des décennies, ceux-ci osent s’exprimer en donnant leur nom.

Une immense joie mélangée à des larmes. Voilà les sentiments qui sont saisis les Syriens à l’annonce de la fuite du dictateur Bachar Al-Assad, dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 décembre, après vingt-quatre ans de terreur. Sur les coups de 4 heures du matin, lorsque son départ de Damas est annoncé, les téléphones se mettent à sonner dans tous les sens, les groupes WhatsApp familiaux ou amicaux chauffent, les moubarak ou félicitations fusent. Bayan Alshorbajy, une mère de famille de 37 ans résidant au sud de Damas, fait part de son plus grand bonheur : retrouver sa voix, après des années à être muselée. «Je peux enfin parler sur le téléphone sans réserve, sans obstacle, confie-t-elle une heure après l’annonce de la grande nouvelle, ses enfants autour d’elle. C’est une libération. On peut désormais marcher dans la rue sans peur.» Et donner son vrai nom.

Comme elle, beaucoup n’ont pas fermé l’œil de la nuit, les yeux rivés sur les réseaux sociaux, guettant les dernières avancées du groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir Al-Sham, qui est entré dans Damas dans la nuit, après avoir fait tomber la ville de Homs, à 160 km au nord de la capitale. «J’avais peur, il y avait des bombardements autour de moi», confie Bayan. La jeune femme pense également à la prison de Sednaya, à Damas, dont les détenus ont été libérés une heure plus tôt. Surnommé «l’abattoir humain», ce centre de détention est le symbole des pires exactions des forces d’al-Assad. «On a beaucoup de proches là-bas», souffle-t-elle, inquiète de voir les premières images des prisonniers sortir sur les réseaux sociaux et de découvrir leur état.

Si chaque Syrien sait ce qui s’y passe, plonger dans cette machine de mort sans aucun filtre prend désormais une autre dimension… Une vidéo diffusée sur Al-Jazeera montre les rebelles dans le centre de contrôle de la prison, devant des dizaines d’écrans où ils aperçoivent des détenus, hommes et femmes, encore endormis. «Ils ne savent pas encore ce qui s’est passé», déclare le combattant tenant la caméra. Une autre montre des files sans fin d’ex-captifs quittant les lieux dans la nuit. Une autre encore un détenu prostré à terre, terrorisé, incapable de répondre à la question «comment t’appelles-tu ?».

L’extase de la victoire
A Daraya, dans la banlieue de Damas, une ville révolutionnaire qui avait été complètement vidée de ses habitants lors d’un siège qui a duré de quatre ans, une mosquée effectue ce matin la prière dédiée à Al-Aïd, pour marquer cette libération synonyme de joie. Comme au Liban ou à Chicago.

A Alep, ville ravie au régime le 30 novembre, Ali Abdul Qader, 37 ans, qui travaille pour l’ONG Kesh Malek, confie lui aussi ne plus avoir de mots. «C’est impossible de détailler ce que je ressens, raconte par téléphone ce père de cinq enfants, la voix emplie de sanglots. Treize ans ont passé depuis le début de la révolution. Nous rêvions de ce moment. Nous avons perdu beaucoup de gens que nous aimions, nos maisons… Aujourd’hui, ils nous manquent, même si nous ressentons l’extase de la victoire. Nous sommes aux portes de la liberté, d’un Etat civil. Nous avons détruit les barrières qui étaient autour de nous. Nous sommes aux portes de la liberté, d’un Etat civil. C’est notre rêve, le rêve de nos enfants. Des milliards d’idées se précipitent dans ma tête.»

Pour la première fois depuis des années, un futur se dessine. Des retrouvailles familiales, des projets. «Je ne suis plus une réfugiée syrienne, écrit sur X Sarah Hunaidi, écrivaine et activiste exilée aux Etats-Unis. Je suis syrienne. Juste syrienne.»

https://www.liberation.fr/international ... 43WP77N7Y/
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Assad est un personnage abominable. Sa chute est un revers pour la Russie et l'Iran. Mais les islamistes qui ont pris Damas ne sont pas non plus des enfants de chœur. Je ne sais donc pas s'il faut se réjouir de la tournure des événements. La situation est complexe.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

On aimerait bien savoir quel est le point de vue d'Israël sur ces nouveaux voisins dans tout ça.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Cépajuste a écrit : 08 décembre 2024 08:47 Assad est un personnage abominable. Sa chute est un revers pour la Russie et l'Iran. Mais les islamistes qui ont pris Damas ne sont pas non plus des enfants de chœur. Je ne sais donc pas s'il faut se réjouir de la tournure des événements. La situation est complexe.
Bachar Al Assad est pris de panique, il a sans doute fui là où la CPI ne pourra pas le choper, l'Iran, les Russes s'affolent. Tiens les Russes! Un coup sur le bec du "sud global" :hehe: Il a quand même fait bombarder Alep la semaine dernière...Va t il lâcher le - maintenant + encombrant Bachar. Dur de mener plusieurs fronts. Rumeur de coup d'état à Damas.
La Turquie jubile. Enfin se débarrasser des 3 millions de réfugiés syriens à son sud.
C'est la fin du criminel de guerre, du tortionnaire!

Que vaudra le nouveau régime dirigé par Al Jouani du groupe HTS. Mais qui c'est ce type https://www.liberation.fr/international ... TG4XCZLME/

Chat échaudé...Après le Shah, justement! :hehe: Sadam, Kadafi, par exemples, faut se méfier de la suite.

Mais bon, il est rare de jubiler de l'agonie d'un monstre. Profitons!

Alors :icon_clap: :super: :amen:

Quant à Israel, voir Bacahar et donc l'Iran en déconfiture, ça ne peut que les conforter. Le Hezbollah va voir ses routes d'approvionnement coupées.
Reste les Russes et leurs bases navales surtout en mauvaise posture à l'ouest, alors que la Mer Noire leur est interdite. Voilà un autre enjeu.

Mais dans cette histoire qui se retourne, c'est pas loin de 10 forces qui vont inter agir. Je crains le chaos.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 08 décembre 2024 08:47 Assad est un personnage abominable. Sa chute est un revers pour la Russie et l'Iran. Mais les islamistes qui ont pris Damas ne sont pas non plus des enfants de chœur. Je ne sais donc pas s'il faut se réjouir de la tournure des événements. La situation est complexe.
J'aurais tendance à dire qu'il faut plutôt le déplorer.
Assad était un dictateur sanguinaire qui n'offrait aucune forme de liberté politique à son pays.
Mais les islamistes risquent bien, comme à leur habitude, de mettre en place un régime totalitaire qui réprimerait non seulement la liberté politique mais aussi des libertés de la vie de tous les jours.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Erreur de ma part, mille excuses à mes follower :hehe:
Bachar n'est poursuivi QUE par la France qui a émis un mandat international pour "complicité de crimes contre l'humanité". En cause : les attaques chimiques meurtrières d'août 2013 , imputées à son régime. Malgré ce feu vert judiciaire, difficile de savoir si la justice pourra s'emparer de ces crimes.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 décembre 2024 09:35 Erreur de ma part, mille excuses à mes follower :hehe:
Bachar n'est poursuivi QUE par la France qui a émis un mandat international pour "complicité de crimes contre l'humanité". En cause : les attaques chimiques meurtrières d'août 2013 , imputées à son régime. Malgré ce feu vert judiciaire, difficile de savoir si la justice pourra s'emparer de ces crimes.
Il semblerait que bachar ait perdu le pouvoir
ceux qui l'ont demandent aux exilés de revenir
Va t on supprimé le statut de réfugié politique pour ceux qui ont fuit bachar et les renvoyer
Pour laisser place libre à de nouveaux réfugiés politiques qui étaient du bord de bachar
ou bien allons nous les faire se côtoyer avec les problèmes que cela risque d'engendrer créant chez nous l contexte qui existait en syrie
Va t on appliquer que le statut de refugié politique doit disparaitre quand la raison disparait
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Maintenant que trés certainement BACHAR est renversé et a fui , on va se retrouver dans le même contexte que la Libye où ceux qui sont Co-alliès vont se battre entre eux pour avoir le pouvoir
En clair une guerre civile
Est ce que cela va envenimer le conflit israélo palestiniens
Que vont faire les gardiens de la révolution et le hezbollah qui étaient alliés de Bachar
Les russes eux c'est sûre ont perdu leur base d'influence en méditerranée
La situation va devenir encore plus instable au moyen orient qu'elle ne l'est
Malgré la disparition de SADAM HUSSEIN depuis des années la situation et toujours aussi confise en Irak
Des décennies après malgré l'apaisement d'une guerre civile ce n'est toujours pas mieux au Liban
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Yaroslav a écrit : 08 décembre 2024 08:21 Les islamistes sont entrés dans Damas.
Le régime Assad est tombé !
Assad est en fuite.

Sa chute a été extrêmement rapide depuis l'offensive du groupe islamiste. Le régime syrien s'est effondré un peu comme le régime afghan avant le retour des Talibans. La Russie avait de facto la responsabilité de la survie de ce régime.

On peut dès lors se poser quelques questions. La Russie (dont certains prétendent qu'elle raserait l'Europe en 3 jours) n'avait-elle plus les moyens de soutenir le régime ? S'est-elle fait surprendre ? Le Kremlin s'est-il fâché avec Assad pour une raison qui nous échappe et l'aurait-il volontairement laissé tomber ?
Je ne pense pas que ce soit la dernière option, vu que les russes étaient en train de renforcer des bases navales sur les côtes syriennes afin d'avoir un point d'appui dans la Méditerranée.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

L'Iran vient vient de perdre un allié, ce qui affaiblit un peu plus la Russie, la marine russe est en train de quitter ses bases qu'il va perdre. Une bonne chose pour l'Ukraine et l'Occident.
Une chute qui va inquiéter Poutine qui a une peur bleue de finir comme Kadhafi, Saddam Hussein, Nicolae Ceaușescu...Il doit se rendre compte que tout peu arriver. Il y a encore 3 mois qui aurait dit que Sadam, se ferait au mieux virer de son trône, et au pire terminer comme ces autres dictateurs.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Hollande voulait buter Bachar pour le remplacer par des djhiadistes, on va voir si son idée était la bonne.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Ce n'est que ma vision personnelle, mais au train où vont les choses, je crains de voir se former dans un délai d'une vingtaine d'année disons, un Califat proche et moyen-oriental incluant la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, peut-être même l'Egypte et qui concrétiserait la première étape des utopies d'Hassan al Banna, Sayyid Qutb, Youssef al-qaradâwî etc...
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Incroyable de voir à quelle vitesse ce grand roc, ce genre de régime dictatorial vieux de plus de 50 ans peut s'effondrer en quelques minutes !

Le rocher Poutine devrait y réfléchir .

Sinon les prisons sont ouvertes et des opposants politiques incarcérés depuis bien avant la révolution de 2011 et qu'on croyait définitivement disparus retrouvent enfin la lumière

On ne peut regretter qu'une chose : c'est que Bachar ait fui comme un lapin, parce qu'il en aurait eu des comptes à rendre cet assassin. Et en premier lieu à une grande partie de son peuple en exil.

3.5 millions de Syriens sont réfugiés en Turquie qu'Erdogan espère vite voir regagner leurs pénates : ce qui ne sera pas du tout évident dans les conditions de destructions matérielles actuelles.

Sinon, même si l'influence de l'Iran et du Hezbollah fait chou blanc en Syrie, Israël ne devrait pas se réjouir trop vite de ses nouveaux voisins : mais qui sont ils au juste ?

On les connait très mal si ce ne sont que des combattants djihad islamistes.

Mais ils semblent appartenir à des groupes rebelles divers.

Il va falloir que je me renseigne à partir de sources dignes de foi même s'il me semble que la presse d'investigation occidentale a un sacré coup de retard sur cet événement.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il me semble que les rebelles syriens ne sont pas que des islamistes, mais aussi un reste d'armée syrienne rebelle de la première heure, du mercenaire alléché par de promesses de paiement de la part de pays tiers, genre la Turquie, ou du barbouze genre repris de justice.

Ce qui n'est pas forcément beaucoup mieux que du djihadiste.

Sachant que parmi les djihadistes on a aussi, comme dans le Sahel, du musulman de base surtout attiré par la promesse d'un salaire et de repas réguliers, mais qui finit par se radicaliser en étant au service d'extrémistes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »