Once a écrit : ↑08 décembre 2024 13:51
Quel courage ce Bachar ! Au lieu de mourir les armes à la main dans sa forteresse, il a préféré s'enfuir avec une cassette pleine de lingots d'or et de milliards volés à son peuple retrouver son pote Ben Ali en Arabie Saoudite ou au Qatar.
En tout cas, une chose est sûre : son camarade Poutine l'a bel et bien laissé tomber.
....
Soyons fous, Bachar El Assad peut se réfugier à Moscou ou à Téhéran, ou peut-être au Qatar (et encore). Le Prince Mohammed Bin Salmane al Saiud le ferait jeter aux chiens s'il l'attrapait, et les princes des Emirats aussi.
Concernant Poutine, je l'ai déjà dit hier, le conflit qu'il a déclenché en Ukraine coûte cher à la Russie en fric, en matériel et en hommes et il est sous perfusion de la Chine, de la Corée du Nord et enrôle des mercenaires indiens, srilankais, nord-coréens pour tenir sur le terrain. Il n'a pas les moyens d'ouvrir un nouveau front en Syrie. La France devrait d'ailleurs et réfléchir à faire tomber les juntes de paltoquets au pouvoir au Niger, en Centre-Afrique, au Burkina et au Mali. Trump arrive, il va nous inspirer et nous aider peut-être.
da capo a écrit : ↑08 décembre 2024 12:39
Ce n'est que ma vision personnelle, mais au train où vont les choses, je crains de voir se former dans un délai d'une vingtaine d'année disons, un Califat proche et moyen-oriental incluant la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, peut-être même l'Egypte et qui concrétiserait la première étape des utopies d'Hassan al Banna, Sayyid Qutb, Youssef al-qaradâwî etc...
Aucun risque, ces gens haïssent tellement. L'Egypte, l'Arabie Saoudite, les Emirats, Oman, le Koweit sont dans le camp occidental, les chrétiens et sunnites du Liban aussi. Il est probable que les chrétiens de Syrie et les sunnites de Syrie aussi.
Georges61 a écrit : ↑08 décembre 2024 11:33
L'Iran vient vient de perdre un allié, ce qui affaiblit un peu plus la Russie, la marine russe est en train de quitter ses bases qu'il va perdre. Une bonne chose pour l'Ukraine et l'Occident.
Une chute qui va inquiéter Poutine qui a une peur bleue de finir comme Kadhafi, Saddam Hussein, Nicolae Ceaușescu...Il doit se rendre compte que tout peu arriver. Il y a encore 3 mois qui aurait dit que Sadam, se ferait au mieux virer de son trône, et au pire terminer comme ces autres dictateurs.
En effet, même une corde au coup.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.