Derrière des sauces tomates étiquetées en Italie, des produits chinois et le travail forcé des Ouïghours

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Derrière des sauces tomates étiquetées en Italie, des produits chinois et le travail forcé des Ouïghours

Message par Patchouli38 »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2024 09:54
Patchouli38 a écrit : 09 décembre 2024 09:23 Quand on voit certaines publicités vantant la qualité de leur sauce tomates fabriquées 100% en Italie ou ailleurs, se gardent bien de préciser l'origine de leurs tomates. Et nous, dans notre imaginaire collectif, nous imageons de belles plaines italiennes ou françaises, ou s'étendent des cultures de tomates murissant sous le soleil chaud et ardent. Des cueilleurs, le sourire aux lèvres, le panier à la main, ramassent ces fruits charnus et gorgés de soleil italien ou français. Alors que la réalité est tout autre et moins glorieuse.

Vivarais a raison de dire que les "vrais" pauvres n'ont pas les moyens d'acheter des pots de tomates à 6 euros, et Uburoi a également raison en annonçant que les "faux" pauvres ont les moyens nécessaires pour payer des produits de qualité et 100% français, mais préfèrent consacrer leur argent dans les cigarettes, les paris sportifs, les fringues de marques, ou remplir leur dressing de vêtements Shein ou Temu. A chacun ses priorités.

Donc en résumé, Vivarais et Ubu, vous avez tous les deux raisons à votre manière.
Un coulis de tomates bio de plein champs et éthique 2.49€ les 3 briques de 200g chacune, soit autour de 4€ le kg, emballé et conservable jusqu'au 31/7/26!
Qui dit mieux? Marque française.
Et l'autre Latresne par exemple qui claque 100€/mois chez Bolloré Circus pour s'abrutir d'images pas toujours éthiques! Avec ça, un couple se nourrit en bio éthique, sans nitrite ni sulfite! chaque mois.
Je ne connais pas le prix de la sauce tomate bio française, mais là, je conçois que le prix est tout à fait raisonnable et à la portée de toutes les bourses. Je pense qu'il faut prendre le temps de se renseigner, d'aller chercher sur internet.
Près de chez moi, des nouveaux maraîchers se sont installés et vendent leurs produits en direct, tous les jeudis.
J'avais pris : 2 salades, 4 oignons, un bouquet de carottes-fanes, quelques navets, le tout pour 6 euros. Si j'avais acheté les mêmes produits au Grand Frais ou ailleurs, je parie que j'aurai eu pour plus cher.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Derrière des sauces tomates étiquetées en Italie, des produits chinois et le travail forcé des Ouïghours

Message par UBUROI »

Patchouli38 a écrit : 09 décembre 2024 10:00
UBUROI a écrit : 09 décembre 2024 09:54

Un coulis de tomates bio de plein champs et éthique 2.49€ les 3 briques de 200g chacune, soit autour de 4€ le kg, emballé et conservable jusqu'au 31/7/26!
Qui dit mieux? Marque française.
Et l'autre Latresne par exemple qui claque 100€/mois chez Bolloré Circus pour s'abrutir d'images pas toujours éthiques! Avec ça, un couple se nourrit en bio éthique, sans nitrite ni sulfite! chaque mois.
Je ne connais pas le prix de la sauce tomate bio française, mais là, je conçois que le prix est tout à fait raisonnable et à la portée de toutes les bourses. Je pense qu'il faut prendre le temps de se renseigner, d'aller chercher sur internet.
Près de chez moi, des nouveaux maraîchers se sont installés et vendent leurs produits en direct, tous les jeudis.
J'avais pris : 2 salades, 4 oignons, un bouquet de carottes-fanes, quelques navets, le tout pour 6 euros. Si j'avais acheté les mêmes produits au Grand Frais ou ailleurs, je parie que j'aurai eu pour plus cher.
TOUT est une question
- d'éducation/apprentissage donc d'efforts
- de choix et de priorités variables selon nos curseurs budgétaires et éthiques
Quand je dis TOUT ce n'est pas que la "tomate" et l'alimentation.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2024 10:40
Patchouli38 a écrit : 09 décembre 2024 10:00

TOUT est une question
C'est aussi et surtout à mon sens une question d'information et de choix politiques sur les autorisation alimentaires. TU auras beau être éduqué, si tu ne sais pas d'ou vient le produit bah tu te feras bananer. Et on ne peut aps tout acheter dans des AMAP...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 09 décembre 2024 10:43
UBUROI a écrit : 09 décembre 2024 10:40

TOUT est une question
C'est aussi et surtout à mon sens une question d'information et de choix politiques sur les autorisation alimentaires. TU auras beau être éduqué, si tu ne sais pas d'ou vient le produit bah tu te feras bananer. Et on ne peut aps tout acheter dans des AMAP...
Tu poses, en "creux" comme on dit à Sciences Po, la question des normes...dont les mauvais esprits disent qu'elles tuent le paysan!
Une fois qu'on admet que la plupart des normes phytosanitaires, sanitaires, et de traçabilité sont bénéfiques pour le conso, on a sous la main des étiquettes suffisamment informatives.
Le seul bémol, ce sont les produits transformés et hyper transformés où la c'est un scandale.
Depuis longtemps nous n'acceptons plus ces raviolis, ces cassoulets, ces pizzas, ces trucs à base de poulet, pour lesquels rien n'oblige à décomposer les éléments avec leur origine géographique et leurs conditions de culture ou d'élevage.
Faut donc lire les étiquettes, voir le web, et sélectionner un panel de produits, par "rayon", dont on peut être sûrs. Ça fait, pour nous 2, une centaine de produits alimentaires, d'entretien et de soins.
Et tu files alors dans les rayons à mach 2, ou bien, sur ton ordi, tu REcommandes sans être tenté par l'achat "coup de coeur" qui tue :mdr3:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Continuons sur les achats alimentaires.
J'habite en moyenne montagne, et à côté d'agriculteurs, laitiers surtout. J'ai la possibilité d'acheter du lait, des oeufs et de la volaille.
L'un d'eux utilise même une prairie qui m'appartient. Et bien, un poulet à 12€ le kilo dont je ne sais rien de la nourriture, pas d'accord!
Que dalle chez eux. Que ma moyenne surface avec QQ fournisseurs référencés bio du coin, avec de belles étiquettes bien lisibles.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

De nombreux français ne prennent pas le temps de lire les étiquettes, bien souvent par manque de temps. Ensuite, il y a aussi les achats systématiques : toujours la même marque, la contenance, le prix, etc.

Je n'achète pas de tomates, ni de courgettes, ni d'aubergines hors saison et je privilégie les fruits et légumes du moment (navets, pommes de terre, poireau, poires, etc.).

En revenant aux sauces tomates, je me souviens qu'avec mon mari, on prenait la marque "Sacla", les tomates seraient italiennes à 100%,mais difficile de savoir si ce sont des migrants exploités qui les ramassent ou si la cueillette est effectuée mécaniquement.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2024 12:44
sofasurfer a écrit : 09 décembre 2024 10:43

Tu poses, en "creux" comme on dit à Sciences Po, la question des normes...dont les mauvais esprits disent qu'elles tuent le paysan!
Une fois qu'on admet que la plupart des normes phytosanitaires, sanitaires, et de traçabilité sont bénéfiques pour le conso, on a sous la main des étiquettes suffisamment informatives.
Le seul bémol, ce sont les produits transformés et hyper transformés où la c'est un scandale.
Depuis longtemps nous n'acceptons plus ces raviolis, ces cassoulets, ces pizzas, ces trucs à base de poulet, pour lesquels rien n'oblige à décomposer les éléments avec leur origine géographique et leurs conditions de culture ou d'élevage.
Faut donc lire les étiquettes, voir le web, et sélectionner un panel de produits, par "rayon", dont on peut être sûrs. Ça fait, pour nous 2, une centaine de produits alimentaires, d'entretien et de soins.
Et tu files alors dans les rayons à mach 2, ou bien, sur ton ordi, tu REcommandes sans être tenté par l'achat "coup de coeur" qui tue :mdr3:
Ca c'est du charabia.

Il faudrait juste interdire les aliments ultra transformés et contenant trop d'additifs au lieu de céder aux pressions des industriels , et oui a coté il y a également une prise de conscience du consommateur. Après c'est plus facile de cuisiner quand on est a la retraite que quand on a un boulot temps plein et deux gosses, on est ben d'accord.

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2024 12:57 Continuons sur les achats alimentaires.
J'habite en moyenne montagne, et à côté d'agriculteurs, laitiers surtout. J'ai la possibilité d'acheter du lait, des oeufs et de la volaille.
L'un d'eux utilise même une prairie qui m'appartient. Et bien, un poulet à 12€ le kilo dont je ne sais rien de la nourriture, pas d'accord!
Que dalle chez eux. Que ma moyenne surface avec QQ fournisseurs référencés bio du coin, avec de belles étiquettes bien lisibles.
12 balles le kg? Et ben , c'est le prix que je paie pour le poulet de Bresse en direct chez l'éleveur voisin...

Pierre Desproges
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 09 décembre 2024 14:34
UBUROI a écrit : 09 décembre 2024 12:57 Continuons sur les achats alimentaires.
12 balles le kg? Et ben , c'est le prix que je paie pour le poulet de Bresse en direct chez l'éleveur voisin...
Ouais, et au black dans mon cas. 1 fois, pas 2.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2024 15:06
sofasurfer a écrit : 09 décembre 2024 14:34

Ouais, et au black dans mon cas. 1 fois, pas 2.
Dans les Vosges ce ne peut pas être du poulet de bresse qui est élevé dans la bresse IGP avec un cahier de charges spécifiques
Vous achetez simplement du poulet on va dire "fermier" chez un éleveur local
Pas besoin de les acheter au black car parfois cet éleveur comme la loi le lui permet les vend au même prix sur les marchés locaux
Vous avez un problème avec le black "le black est tout ce que la loi ne permet pas hors tolérances"
Et c'est une tolérance qui est accordée aux agriculteurs de vendre leur production sans être inscrit au registre du commerce
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »