De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26363
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par Corvo »

Ben alors Jean-Luc on perd la mémoire ?...

Attaqué sur ses déclarations après la chute de Bachar al-Assad, l’insoumis s’est défendu sur son blog, dénonçant une «pluie de mensonges à propos de [ses] positions» sur l’ex-dictateur syrien. Retour en détail sur ses propos sur le sujet.

Le style est télégraphique. «Je me réjouis à 100 % de la chute du régime d’al-Assad en Syrie. Je me méfie à 100 % des nouveaux maîtres du pays. J’espère à 100 % que des élections libres sous contrôle international redonnent aux Syriens leur pouvoir démocratique», a déclaré Jean-Luc Mélenchon dimanche 8 décembre sur X, en réaction à la chute du dictateur syrien après la prise de Damas par les forces rebelles. «Désolée mais on n’oubliera pas», a répondu la députée européenne Renew Nathalie Loiseau, le renvoyant (via une capture d’écran du site de Valeurs actuelles) à des propos qu’il aurait tenus en 2019 en soutien au despote. Lundi après-midi, le leader insoumis a dénoncé une «pluie de mensonges à propos de [ses] positions sur al-Assad» et a publié, sur son blog, un texte faisant office de communiqué sur ses prises de position passées. Retour en quelques dates et déclarations.

2001 : Jean-Luc Mélenchon reçoit Bachar al-Assad à Paris
Le 25 juin 2001, le tout nouveau président de la Syrie Bachar al-Assad est reçu à Paris. L’homme n’est pas encore connu comme «le boucher de Damas» et son arrivée à la tête du régime fait espérer un tournant libéral après trente de règne d’Hafez al-Assad, son père. Mais le vent commence à tourner en mai 2001, quand il déclare devant Jean Paul II, en visite en Syrie que «les Juifs ont trahi et martyrisé Jésus» et ont «tenté de tuer le prophète Mahomet». Résultat : au moment où il faut trouver un membre du gouvernement pour aller accueillir, comme le veut le protocole, le chef d’Etat syrien, les ministres de premier rang se disent indisponible… A l’époque ministre délégué à l’Enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon se dévoue. «Il se dit qu’on ne peut pas être dans l’entre-deux, expliquait Bernard Pignerol – aujourd’hui décédé – qui travaillait dans son cabinet. Si la France a des relations diplomatiques avec des régimes autoritaires, il faut aussi la représenter et honorer ses engagements de pays d’accueil.» (1) La photo de cette rencontre circule régulièrement sur les réseaux sociaux, comme preuve du soutien du leader insoumis syrien. A tort donc puisqu’il s’agit d’une rencontre protocolaire, bien avant les massacres de Bachar al-Assad contre son propre peuple.

2011 : Jean-Luc Mélenchon condamne la répression de la révolution citoyenne
Le 15 septembre 2011, alors député européen, le futur candidat à la présidentielle vote en faveur d’une motion du Parlement européen qui «condamne vigoureusement l’escalade dans le recours à la force contre des manifestants pacifiques et les persécutions brutales et systématiques à l’encontre des militants réclamant la démocratie, des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes» et «fait part de ses plus vives préoccupations quant à la gravité des violations des droits de l’homme perpétrées par les autorités syriennes, y compris les arrestations de masse, les exécutions sommaires, les détentions arbitraires, les disparitions et la torture». «Je vote pour ce texte en dépit de l’arrogance exprimée à propos de pays tiers», précise-t-il en explication de vote.

2012 : condamnation de Bachar al-Assad pendant la campagne présidentielle
En mars 2012, Jean-Luc Mélenchon est candidat à l’Elysée. A cette occasion il est interrogé sur sa position concernant la Syrie. «Nous sommes tous d’accord je pense pour dire qu’un gouvernement qui tire sur son peuple est illégitime. Monsieur Bachar al-Assad est passé au stade industriel de la répression. C’est à coups de canons, c’est avec des chars et il y a une tradition qui est assez terrible en Syrie puisque son prédécesseur, monsieur Hafez el-Assad avait quasiment rasé une ville. On ne peut que mettre en place tous les moyens pacifiques dont on dispose pour infléchir», avait-il déclaré sur RFI, comme il le rappelle sur son blog, ce lundi. Il propose alors «de frapper les biens de la famille al-Assad et des autres dirigeants». Il s’oppose également à une intervention militaire qu’il qualifie d’«absurdité» et critique «l’influence tout à fait néfaste et catastrophique des Etats-Unis sur le monde».

2016 : le ni-ni pendant la bataille d’Alep
Est-ce une conséquence de sa position campiste et d’une France qu’il veut «non alignée» sur les Etats-Unis ? En tout cas, interrogé par Léa Salamé sur France 2, Jean-Luc Mélenchon se prononce, en février 2016, en faveur de l’intervention de la Russie en Syrie, affirmant sans nuance que Vladimir Poutine allait «régler le problème» de l’élimination de Daech. Le message passe mal. A cette époque, le fait que de nombreux civils syriens étaient victimes des bombardements russes ne pouvait être ignoré. En décembre 2015, Amnesty International estimait déjà que certains d’entre eux pouvaient relever du crime de guerre. Fin 2016, alors que la bataille d’Alep atteint son paroxysme, le Parti de gauche présidé par Mélenchon appelle, dans un communiqué, la France à «jouer son rôle de médiation en ne prenant parti ni pour Bachar al-Assad, ni pour les Etats-Unis, ni pour la Russie, ni pour les monarchies du Golfe, mais en trait d’union pour construire un corridor humanitaire, face à ces massacres terribles de civils».

2018 : remise en cause de l’attaque chimique à Douma
Le 7 avril 2018, le régime syrien lance une attaque chimique au chlore contre un quartier résidentiel à Douma, dans la Ghouta orientale, entraînant la mort de 43 personnes. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni répliquent sans l’accord de l’ONU. Une décision critiquée par plusieurs responsables politiques français, dont Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis est accusé de faire le jeu de la propagande du régime qui dément l’attaque chimique et dénonce une mise en scène. Le 19 avril, sur son blog, Jean-Luc Mélenchon rapporte avoir rencontré le nouvel ambassadeur russe. «Cet échange m’a convaincu que la possibilité reste totalement ouverte de reconstituer un partenariat franco-russe stable et tourné vers des objectifs communs de paix», écrit-il. Le bilan de la guerre civile qui fait rage depuis 2011 s’élève alors à plus de 350 000 morts.

2019 : en soutien des Kurdes, Jean-Luc Mélenchon appelle à soutenir l’armée syrienne contre les Turcs. Au mois de juin, en commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, alors président du groupe insoumis, appelle à «rétablir des liens avec la Syrie en réouvrant l’ambassade de France à Damas», à «respecter l’intégrité du territoire syrien et à ce que les Kurdes participent aux conférences de reconstruction». Il dénonce alors le rôle de la Turquie dans la région. En octobre, l’armée turque lance une offensive dans le nord-est de la Syrie, sous contrôle des forces kurdes pour lesquelles La France insoumise a exprimé à plusieurs reprises son «indéfectible soutien». Le leader insoumis se félicite de la réplique de l’armée de Bachar al-Assad et appelle la France à apporter son soutien. «Excellente nouvelle. L’armée syrienne va défendre son pays contre l’invasion de l’armée d’Erdogan et de leur supplétif djihadiste. La France doit les aider», écrit-il dans ce même tweet repris par Valeurs Actuelle et cité par Nathalie Loiseau. Sur son blog ce lundi, Jean-Luc Mélenchon se défend et explique qu’il «n’appelait pas Emmanuel Macron à “aider” Bachar al-Assad mais à défendre nos alliés kurdes contre une agression».

https://www.liberation.fr/politique/de- ... E3EYR3L3I/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44203
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par vivarais »

on s'en tape de ce qu'ont été et sont les positions des uns et des autres sur la Syrie
Ce qui se passe là bas ne concernait et ne concerne que les syriens et que les positions des uns et des autres ne changeait et ne changera rien pour eux
les positions des partis français ne peuvent influer que pour les français sur les problèmes purement français et pas de ce qui se passe ailleurs
Quand on comprendra y compris les partis politiques que l'on peut balayer que chez soi mais pas chez les autres
Malgré tous les sujet sur Trump autant sur ce forum que médiatiquement et est ce que cela à contrer son élection
Cessons de nous mêler des autres et occupons nous de nos propres affaires et cela aura plus de poids sur nos propres problèmes
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par Mesoke »

Euh ... on a juste l'opinion évoluant en fonction des situations d'un politicien qui n'est contre l'impérialisme américain. A priori il ne soutient pas Assad, ni la Syrie, ni vraiment personne à part les kurdes dans l'affaire, en cherchant plutôt des compromis pragmatiques.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18319
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 10 décembre 2024 09:40 Euh ... on a juste l'opinion évoluant en fonction des situations d'un politicien qui n'est contre l'impérialisme américain. A priori il ne soutient pas Assad, ni la Syrie, ni vraiment personne à part les kurdes dans l'affaire, en cherchant plutôt des compromis pragmatiques.

Image ???
:content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3885
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 10 décembre 2024 09:40 Euh ... on a juste l'opinion évoluant en fonction des situations d'un politicien qui n'est contre l'impérialisme américain. A priori il ne soutient pas Assad, ni la Syrie, ni vraiment personne à part les kurdes dans l'affaire, en cherchant plutôt des compromis pragmatiques.
Euh … le même type qui disait en 2011 : ''l'islamophobie est une fiction''.
Je ne lui achèterais pas une voiture d'occasion. :evil:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par Mesoke »

Ca c'était crétin. Mais quand on regarde l'article, en 2001 il a accueilli un jeune dictateur qui se destinait à l'origine une carrière médecin en Angleterre, qui était en poste depuis un an et qui était en train de donner de vagues libertés à son peuple. Vous l'avez sans doute oublié, mais à l'époque le jeune Assad était un espoir après les décennies de plomb imposées par son père à sa population.

Donc qu'il ait fait comme tout le monde et qu'il ait par la suite condamné Assad et la répression des syriens ça n'est pas du girouettisme, c'est juste s'adapter à la nouvelle situation. On a bien fini de comprendre à ce moment-là ce qu'on voyait depuis dix ans comme quoi Assad ne serait pas un dictateur éclairé et Occident-compatible qui offre une certaine liberté et de la prospérité à son peuple. Faut dire que les russes étaient derrière pour freiner ses ardeurs ...

Par la suite Mélenchon a juste défendu d'une part sa position anti-américaine, et d'autre part sa position en faveur de l'autonomie des peuples opprimés, ici les kurdes.

Le tout me semble plutôt cohérent avec ses idées et adapté à la lecture des évènements du moment. Je suis loin de partager toutes ses opinions sur ce sujet, mais il n'a pas girouetté pour autant.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15224
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 10 décembre 2024 10:09 Ca c'était crétin. Mais quand on regarde l'article, en 2001 il a accueilli un jeune dictateur qui se destinait à l'origine une carrière médecin en Angleterre, qui était en poste depuis un an et qui était en train de donner de vagues libertés à son peuple. Vous l'avez sans doute oublié, mais à l'époque le jeune Assad était un espoir après les décennies de plomb imposées par son père à sa population.

Donc qu'il ait fait comme tout le monde et qu'il ait par la suite condamné Assad et la répression des syriens ça n'est pas du girouettisme, c'est juste s'adapter à la nouvelle situation. On a bien fini de comprendre à ce moment-là ce qu'on voyait depuis dix ans comme quoi Assad ne serait pas un dictateur éclairé et Occident-compatible qui offre une certaine liberté et de la prospérité à son peuple. Faut dire que les russes étaient derrière pour freiner ses ardeurs ...

Par la suite Mélenchon a juste défendu d'une part sa position anti-américaine, et d'autre part sa position en faveur de l'autonomie des peuples opprimés, ici les kurdes.

Le tout me semble plutôt cohérent avec ses idées et adapté à la lecture des évènements du moment. Je suis loin de partager toutes ses opinions sur ce sujet, mais il n'a pas girouetté pour autant.
C'est vrai qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Et j'espère que nous n'aurons pas à regretter Bachar.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12034
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par Mickey »

Faut arrêter avec le Mélench bashing, Sarkozy a recu en grandes pompes Kadhafi et Poutine.
Il s'agit de savoir ce qu'il y'a de mieux et les égorgeurs ne le sont pas. :evil:
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32380
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 10 décembre 2024 10:09 Ca c'était crétin. Mais quand on regarde l'article, en 2001 il a accueilli un jeune dictateur qui se destinait à l'origine une carrière médecin en Angleterre, qui était en poste depuis un an et qui était en train de donner de vagues libertés à son peuple. Vous l'avez sans doute oublié, mais à l'époque le jeune Assad était un espoir après les décennies de plomb imposées par son père à sa population.

Donc qu'il ait fait comme tout le monde et qu'il ait par la suite condamné Assad et la répression des syriens ça n'est pas du girouettisme, c'est juste s'adapter à la nouvelle situation. On a bien fini de comprendre à ce moment-là ce qu'on voyait depuis dix ans comme quoi Assad ne serait pas un dictateur éclairé et Occident-compatible qui offre une certaine liberté et de la prospérité à son peuple. Faut dire que les russes étaient derrière pour freiner ses ardeurs ...

Par la suite Mélenchon a juste défendu d'une part sa position anti-américaine, et d'autre part sa position en faveur de l'autonomie des peuples opprimés, ici les kurdes.

Le tout me semble plutôt cohérent avec ses idées et adapté à la lecture des évènements du moment. Je suis loin de partager toutes ses opinions sur ce sujet, mais il n'a pas girouetté pour autant.

Et les cadavres .. ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par Mesoke »

Quels cadavres ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44203
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 10 décembre 2024 10:09 Ca c'était crétin. Mais quand on regarde l'article, en 2001 il a accueilli un jeune dictateur qui se destinait à l'origine une carrière médecin en Angleterre, qui était en poste depuis un an et qui était en train de donner de vagues libertés à son peuple. Vous l'avez sans doute oublié, mais à l'époque le jeune Assad était un espoir après les décennies de plomb imposées par son père à sa population.

Donc qu'il ait fait comme tout le monde et qu'il ait par la suite condamné Assad et la répression des syriens ça n'est pas du girouettisme, c'est juste s'adapter à la nouvelle situation. On a bien fini de comprendre à ce moment-là ce qu'on voyait depuis dix ans comme quoi Assad ne serait pas un dictateur éclairé et Occident-compatible qui offre une certaine liberté et de la prospérité à son peuple. Faut dire que les russes étaient derrière pour freiner ses ardeurs ...

Par la suite Mélenchon a juste défendu d'une part sa position anti-américaine, et d'autre part sa position en faveur de l'autonomie des peuples opprimés, ici les kurdes.

Le tout me semble plutôt cohérent avec ses idées et adapté à la lecture des évènements du moment. Je suis loin de partager toutes ses opinions sur ce sujet, mais il n'a pas girouetté pour autant.
Tout comme l'actuel dictateur de la Corée du nord qui lui aussi avait fait de études similaires en grande bretagne aussi
C'est çà le hic avec l'extrémisme de gauche qui a toujours été anti américain car symbolisant le capitalisme
Même en 1940 en soutenant pour cela Hitler "lire l'huma de juin 1940
Et comme toujours au détriment de la france
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17950
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: De 2001 à aujourd’hui : quelles ont été les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Syrie

Message par Georges61 »

En 1940 les industriels américains dont l'antisémite notoire qu'était Ford décoré par les nazis pour services rendus à l'Allemagne, ont aidé Hitler en lui fournissant des pneus, des camions et autres matériels militaire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »