Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait éliminé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait élim

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 25 novembre 2024 12:56 Ca n'est que le premier tour, et j'imagine que les voix de la gauche europhile se reporteront sur le centre-droit europhile également plutôt que sur l'abstention ou le soutien à l'extrême droite pro-russe.

Un pensée pour les moldaves, coincés entre une Roumanie qui se pro-russifie et un bout de leur territoire occupé par les russes ...
Moi je ne suis pas étonné le FLN est bien arrivé premier aux législatives ..
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait élim

Message par Georges61 »

sofasurfer a écrit : 25 novembre 2024 14:45 Pourquoi dès qu'un candidat qui n'est pas favorable au maintien des institutions de l'UE telles quelles sont aujourd'hui, il est automatiquement connoté extrême droite?

UN peu de nuance ne ferait pas de mal à la démocratie et au débat...
Il suffit de lire leur programme qui est le même que celui de Orban, et celui très proche de Loukachenko, et il est clair que ce candidat est vraiment d'extrême droite et poutiniste. Mais je ne suis pas sûr que tous ses électeurs s'en soient aperçu. Cela peut faire comme en France où un bon nombre d'électeurs du FN/RN sont revenus sur leurs positions et empêcher ce parti d'avoir la majorité absolu sur laquelle il comptait bien.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Georges61 a écrit : 29 novembre 2024 16:49
sofasurfer a écrit : 25 novembre 2024 14:45 Pourquoi dès qu'un candidat qui n'est pas favorable au maintien des institutions de l'UE telles quelles sont aujourd'hui, il est automatiquement connoté extrême droite?

UN peu de nuance ne ferait pas de mal à la démocratie et au débat...
Il suffit de lire leur programme qui est le même que celui de Orban, et celui très proche de Loukachenko, et il est clair que ce candidat est vraiment d'extrême droite et poutiniste. Mais je ne suis pas sûr que tous ses électeurs s'en soient aperçu. Cela peut faire comme en France où un bon nombre d'électeurs du FN/RN sont revenus sur leurs positions et empêcher ce parti d'avoir la majorité absolu sur laquelle il comptait bien.
Si le RN fait un tel score , c'est uniquement parce qu'il titille la partie Xénophobe , son électorat "petit boutiquier" est à mille lieues de toute considérations de politique internationale dont la France est engagée
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 30 novembre 2024 13:46
Georges61 a écrit : 29 novembre 2024 16:49

Si le RN fait un tel score , c'est uniquement parce qu'il titille la partie Xénophobe , son électorat "petit boutiquier" est à mille lieues de toute considérations de politique internationale dont la France est engagée

Demander la baisse du prix de l'électricité c'est un signe de l'extrême droite ?
Ce que demande le fn c'est une baisses des prix et une hausse des revenus .
Un truc VRAIMENT d'extrême droite
Alors la gauche, contrairement au FN, est pour une hausse des prix et la baisses des salaires
:content79
Pour "lepinard "du moment que tu votes FN tu es petit boutiquier et tu ne captes que dalle a ce qui se passe ..
Figures toi que parmi mes amis ou mes pots du tennis il y a des personnes qui ont voté UMP toute leur vie ..
Et pas des flans commute tu as l'air de le dire ..expert comptable qui emplois 9 personnes ..dentistes ,
Patron de PME ...des cons quoi :]
Modifié en dernier par mic43121 le 30 novembre 2024 14:25, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Sur ce tour, les sondages se sont totalement trompés (ce qui est globalement assez rare).

Il n'y a qu'un sondage de second tour qui a été référencée et difficile d'en juger la fiabilité du coup, il donne une courte avance à la candidate centriste (+ 2,2 points).

Ça pourrait donc être relativement serré car le candidat d'extrême-droite a aussi pas mal de réserve de voix.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

mic43121 a écrit : 30 novembre 2024 14:10

Demander la baisse du prix de l'électricité c'est un signe de l'extrême droite ?
Alors la gauche, contrairement au FN, est pour une hausse des prix et la baisses des salaires
Pour "lepinard "du moment que tu votes FN tu es petit boutiquier et tu ne captes que dalle a ce qui se passe ..
Figures toi que parmi mes amis ou mes pots du tennis il y a des personnes qui ont voté UMP toute leur vie ..
Et pas des flans commute tu as l'air de le dire ..expert comptable qui emplois 9 personnes ..dentistes ,
Ce n'est pas une référence, quand on voit dans l'état qu'ils ont mis la France, car ils ont bien été au pouvoir depuis 1958, 2 à 3 fois plus longtemps au pouvoir que la gauche mole.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

c'est pas une histoire d'être con ,,,,, c'est la mentalité ,,, le "chacun MA part" , la vision du requin , l'intérêt immédiat , que vais je pouvoir "gratter" ? , j'ai le droit parce que je.....,
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

"Election présidentielle en Roumanie : la Cour constitutionnelle annule le résultat du premier tour après des soupçons de manipulation

Le scrutin sera reprogrammé à "une nouvelle date", alors que le second tour devait avoir lieu dimanche. La présidence roumaine accuse TikTok d'avoir favorisé Calin Georgescu, le prorusse vainqueur surprise du premier tour.

La Roumanie bascule dans l'inconnu. La Cour constitutionnelle de ce pays d'Europe de l'Est a annulé, vendredi 6 décembre, "l'ensemble du processus électoral concernant l'élection du président de la Roumanie", dont le second tour devait avoir lieu dimanche. Le premier s'était tenu le 24 novembre.

L'outsider d'extrême droite Calin Georgescu, ancien admirateur du président russe Vladimir Poutine, avait obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour, tandis que le Premier ministre sortant avait été éliminé. Le second tour devait l'opposer à Elena Lasconi, centriste pro-européenne soutenue par des milliers de personnes qui se sont mobilisées à Bucarest.

Dans son communiqué, vendredi, la Cour constitutionnelle n'explique pas les raisons de l'annulation du scrutin. "Le processus électoral (...) reprendra dans son intégralité, le gouvernement fixera une nouvelle date pour l'élection (...), ainsi qu'un nouveau calendrier pour accomplir les tâches nécessaires", écrit-elle. Lundi, elle avait validé les résultats du premier tour après un recomptage.

Mais cette décision n'avait pas mis fin aux soupçons d'ingérence étrangère autour de l'élection et de la percée de Calin Georgescu. Des documents déclassifiés par la présidence roumaine jeudi évoquaient de graves manipulations sur le réseau social TikTok pour favoriser le candidat d'extrême droite, malgré le démenti de la plateforme chinoise. La Russie a rejeté "des accusations de plus en plus absurdes".

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 39761.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

La Russie de Poutine, criminel de guerre (déportation d'enfants) dément!

Qui va le croire? Bardella, le Hongrois, le Slovaque!

C'est la guerre hybride, de la Baltique à la Mer Noire. Voir mon post dans "La Russie sous Poutine..."

Ben oui, mes zozos, pendant qu'on censure en France, Poutine avance ses pions. Là en Roumanie, c'est une claque dans la tronche.

En Syrie aussi d'ailleurs.

Ayons de l'espoir, Poutine n'est pas le meilleur, loin s'en faut.

Je salue la réactivité de Patchouli! Elle veille! :icon_clap:

Je rajoute cet extrait du Monde
...Ces documents déclassifiés détaillent comment ce candidat, virtuellement inconnu un mois plus tôt, a réussi, en quelques semaines, à devenir une star du réseau social chinois, dans des conditions troublantes. Comme l’ont déjà documenté des médias, cette campagne est passée par la rémunération d’influenceurs locaux afin qu’ils diffusent des vidéos appelant à se rendre aux urnes, subtilement orientées pour que le « candidat idéal » qu’elles décrivaient corresponde au profil de M. Georgescu, et pour populariser certains mots-clés. Une fois les vidéos publiées, de faux comptes les inondaient de commentaires de soutien à M. Georgescu.
Cette sécision de la Cour est contestée aussi pas la candidate arrivée seconde.
Mais si c'est une COUR CONSTITUTIONNELLE, une vraie qui s'appuie sur la Constitution et des enquêtes judiciaires, pourquoi s'insurger ma belle?!
...Jeudi, la Commission européenne a ordonné à TikTok de « geler » toutes les données relatives aux élections roumaines et de les conserver en vue de futures enquêtes menées par la Commission dans le cadre du Digital Services Act, qui l’a dotée de pouvoirs étendus de régulation des réseaux sociaux.
Image
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Patchouli38 a écrit : 06 décembre 2024 16:15 "Election présidentielle en Roumanie : la Cour constitutionnelle annule le résultat du premier tour après des soupçons de manipulation

Le scrutin sera reprogrammé à "une nouvelle date", alors que le second tour devait avoir lieu dimanche. La présidence roumaine accuse TikTok d'avoir favorisé Calin Georgescu, le prorusse vainqueur surprise du premier tour.

La Roumanie bascule dans l'inconnu. La Cour constitutionnelle de ce pays d'Europe de l'Est a annulé, vendredi 6 décembre, "l'ensemble du processus électoral concernant l'élection du président de la Roumanie", dont le second tour devait avoir lieu dimanche. Le premier s'était tenu le 24 novembre.

L'outsider d'extrême droite Calin Georgescu, ancien admirateur du président russe Vladimir Poutine, avait obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour, tandis que le Premier ministre sortant avait été éliminé. Le second tour devait l'opposer à Elena Lasconi, centriste pro-européenne soutenue par des milliers de personnes qui se sont mobilisées à Bucarest.

Dans son communiqué, vendredi, la Cour constitutionnelle n'explique pas les raisons de l'annulation du scrutin. "Le processus électoral (...) reprendra dans son intégralité, le gouvernement fixera une nouvelle date pour l'élection (...), ainsi qu'un nouveau calendrier pour accomplir les tâches nécessaires", écrit-elle. Lundi, elle avait validé les résultats du premier tour après un recomptage.

Mais cette décision n'avait pas mis fin aux soupçons d'ingérence étrangère autour de l'élection et de la percée de Calin Georgescu. Des documents déclassifiés par la présidence roumaine jeudi évoquaient de graves manipulations sur le réseau social TikTok pour favoriser le candidat d'extrême droite, malgré le démenti de la plateforme chinoise. La Russie a rejeté "des accusations de plus en plus absurdes".

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 39761.html
Je crois bien que c'est plus que des soupçons.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 29 novembre 2024 12:19 Non, l'idéologie d'extrême droite ça n'est pas que de la xénophobie. C'est aussi du nationalisme, du conservatisme, du populisme avec en plus une composante antisystème, etc. Genre c'est de l'extrême droite, donc ça extrémise certaines idées de droite.

Et on ne traite pas un individu d'être d'extrême droite, ça n'est pas une insulte. C'est juste une définition. Définition qui comprend notamment la xénophobie, mais qui n'est pas la base de cette définition. Et non, je ne confonds pas nationalisme économique et libéralisme. Ce sont deux notions différentes. La première c'est une sorte de préférence économique nationale, la seconde c'est une dérégulation de l'économie. Les deux concernent des aspects différents de l'économie et ne sont ni incompatibles, ni liées.
Tout ça, ce sont des mots, des étiquettes...

Je peux utiliser une argumentation similaire à la vôtre pour montrer que les gens que vous soutenez en France sont des *****propos modérés attisant la haine wokistes et antisémites.

Si on se contente de s'envoyer des insultes et des anathèmes à la figure, alors ça fait un débat politique de faible niveau.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, ce sont des mots qui, mis bout à bout, forment des phrases, qui elles-mêmes sont une définition de l'extrême droite. C'est le principe du langage.

On ne parle pas d'insulte, juste de définir le plus clairement possible des courants politiques histoire de comprendre de quoi on parle.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 30 novembre 2024 14:37

Ce n'est pas une référence, quand on voit dans l'état qu'ils ont mis la France, car ils ont bien été au pouvoir depuis 1958, 2 à 3 fois plus longtemps au pouvoir que la gauche mole.
Pour la gauche molle vous oubliez que vous l'avez élu et y avait participé
Pas de quoi critiquer ceux que vous avez élu en front républicain à 82 % en 2001
Est ce que là aussi vous n'aviez pas voté en front républicain à 82 % pour çà et aussi à 66 % en 2017 et aussi à 56 % en 2022
Et aux législatives de 2024 et le week end dernier à 51 %
Vous êtes coresponsables mais vous attribuez la faute aux autres et vous n'avez même pas le courage d'assumer
Et i la mieux valu que vous soyez simplement coresponsables et non totalement en gouvernant quand on voit dans l'état que le pays 35 ans aprés 1989 qui l'ont été par des gouvernements partageant votre idéologie
Même ceux qui ont intégré l'UE ; malgré les aides ont du mal à émerger 35 ans aprés
ce qui est bien pire encore pour ceux qui ne l'ont pas encore fait comme la Moldavie
Modifié en dernier par vivarais le 09 décembre 2024 08:54, modifié 2 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 09 décembre 2024 08:43
Georges61 a écrit : 30 novembre 2024 14:37

Pour la gauche molle vous oubliez que vous l'avez élu et y avait participé
Pas de quoi critiquer ceux que vous avez élu en front républicain à 82 % en 2001
Est ce que là aussi vous n'aviez pas voté en front républicain à 82 % pour çà et aussi à 66 % en 2017 et aussi à 56 % en 2022
Et aux législatives de 2024 et le week end dernier à 51 %
Vous êtes coresponsables mais vous attribuez la faute aux autres et vous n'avez même pas le courage d'assumer
Et i la mieux valu que vous soyez simplement coresponsables et non totalement en gouvernant quand on voit dans l'état que le pays 35 ans aprés 1989 qui l'ont été par des gouvernements partageant votre idéologie
Même ceux qui ont intégré l'UE ; malgré les aides ont du mal à émerger 35 ans aprés
ce qui est bien pire encore pour ceux qui ne l'ont pas encore fait comme la Moldavie
Mais non, je ne l'ai jamais élue, ni voté pour eux, et ni participé au front républicain.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Scandaleux.
Le vote n'est plus respecté dès lors qu'il est contre la pensée européenne de madame leyen machin chose.

Déni de démocratie.
Ça me rappelle le traité de Lisbonne sous Sarkozy 1er.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »