Municipales anticipées : le député LFI Louis Boyard brigue la mairie de Villeneuve-Saint-Georges

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26361
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Municipales anticipées : le député LFI Louis Boyard brigue la mairie de Villeneuve-Saint-Georges

Message par Corvo »

Si ça peut faire déplacer les Villeneuvoises et les Villeneuvois...

Après des démissions en cascade au conseil municipal de la commune du Val-de-Marne, liées au salut nazi de l’actuel édile, des élections anticipées sont envisagées pour début 2025. Parmi les candidats, l’insoumis Louis Boyard, déclaré mardi 10 décembre.

Louis Boyard (LFI) troquera-t-il son siège de député pour celui de maire de Villeneuve-Saint-Georges ? Dans un message publié sur le réseau social X, mardi 10 décembre, et adressé aux 35 000 habitants de la commune, le député du Val-de-Marne s’est déclaré candidat aux élections municipales anticipées. En cas de victoire, non-cumul oblige, le parlementaire mélenchoniste de 24 ans devra remettre son mandat de député. Le scrutin devrait avoir lieu début 2025, une fois l’annonce faite par la préfecture.

Avec un score de 61,16 % obtenu dans la ville lors des législatives anticipées du mois de juillet, Louis Boyard entend capitaliser sur ce succès et espère succéder au maire actuel, Philippe Gaudin (DVD). Depuis le mois d’avril, Villeneuve-Saint-Georges connaît une crise politique après que l’édile a effectué, en avril, un salut nazi en plein conseil municipal – il a plaidé la «boutade» après avoir été accusé de collusion avec l’extrême droite. A la suite de l’épisode, une bonne partie des conseillers municipaux ont démissionné depuis le début du mois de septembre. Une situation qui ne laisse pas d’autre perspective que l’organisation d’élection anticipées.

«Nos adversaires, ce sont la droite et l’extrême droite»
Se présentant comme le candidat de la «rupture», Louis Boyard entend faire de «l’accès à l’éducation, à l’emploi et au logement» ses priorités. Dans son adresse aux Villeneuvois, il affirme vouloir s’entourer d’«élus du peuple» : «Aujourd’hui, ce sont les associations qui font tenir les villes, avec l’aide alimentaire ou avec l’aide aux devoirs par exemple. [...] Mon obsession, c’est de travailler avec des personnes en capacité d’agir, pour être dans le combat et pas dans la gestion de la misère», explique l’insoumis auprès de Libération.


Cette candidature s’ajoute à celles de LR et de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), mais surtout à celle du communiste Daniel Henry, qui a annoncé son intention de conduire une liste d’union réunissant le Parti communiste français, les verts et le Parti socialiste. Fini le temps des alliances du Nouveau Front populaire donc. «Nous sommes pour l’union à gauche mais on ne calque pas une élection nationale sur une élection locale», explique le directeur de campagne insoumis, Ismaël El Hajri. Le candidat communiste temporise : «Les discussions restent ouvertes. Nous n’avons pas de rivalité particulière avec LFI.» Et d’ajouter : «Nos adversaires, ce sont la droite et l’extrême droite.» Au second tour des municipales de 2020, Philippe Gaudin avait obtenu plus de 60 % des voix, devançant largement la liste de la communiste Sylvie Altman (27,6 %) et celle de l’UDI Eric Colson (10,7 %).

A un an des prochaines municipales, le scrutin sera un tour de chauffe pour LFI, qui ambitionne de renforcer son implantation locale. «Il y a évidemment une réflexion plus large sur l’assise territoriale de LFI dans des terres de conquête. Gagner un canton à Villeneuve-Saint-Georges, ce serait faire un très grand pas vers la reconquête du Val-de-Marne à gauche, un département qui a été communiste pendant près d’un siècle», conclut Ismaël El Hajri.

https://www.liberation.fr/politique/mun ... GAKBGWSAI/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44189
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Municipales anticipées : le député LFI Louis Boyard brigue la mairie de Villeneuve-Saint-Georges

Message par vivarais »

Est il résident de la commune depuis longtemps ou est il un parachuté pour prendre la place que quelqu'un du cru de LFI
https://94.citoyens.com/ville/villeneuv ... ges/listes
J'ai passe liste par liste le nom des candidats car maintenant ce n'est plus sur l'étiquette d'un parti que l'on se présente mais sur des slogans bidons comme "la liste Le Réveil de Villeneuve".
Et je n'ai pas trouvé son nom sur aucunes listes de 2020
Comme aujourd'hui le strapontin de député n'est plus garanti , les cadres de tous les partis essaient de se placer pour les scrutins de toute le élections en éjectant ce qui sont déjà en place de leur parti
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »