"Un animal politique sommeille en lui": le plan de Louis Sarkozy pour lancer sa carrière
Louis Sarkozy, le fils de l’ancien président de la République, va lancer sa carrière politique, avec un plan et un agenda bien construit.
Pensez vous que le fils de Sarkozy va redorer la droite?“Un animal politique sommeille en lui", vante un de ses amis... Louis Sarkozy biberonné à la politique, dans l'ombre de son père Nicolas Sarkozy. Ces derniers mois, il s'est fait connaitre avec ses interventions à la télévision, pendant l'élection américaine, car il a aussi vécu aux États-Unis avec sa mère.
Mais selon nos informations, la vie outre-Atlantique, c'est terminé: il va revenir s'installer en France pour lancer sa carrière. Apparu la semaine dernière au côté de son père à la cathédrale Notre-Dame de Paris, il sera invité samedi 14 décembre, vedette d'une soirée des Jeunes Républicains à Paris.
Futur candidat à une élection?
Louis Sarkozy développera sa ligne. Pour l'économie, du libéralisme. Pour les valeurs, du conservatisme. Et une parole franche, souvent clivante. Des réunions de ce genre vont se multiplier à Nice et à Marseille en février notamment. En mai, il publiera aussi un livre sur Napoléon, personnage historique qui le fascine.
Quant à une candidature à une élection, "c'est une possibilité", dit-on autour de lui. Même si, pour l'heure, il n'a sa carte dans aucun parti. À son âge, 27 ans, son père s'apprêtait à devenir maire de Neuilly-sur-Seine.
Louis Sarkozy construit aussi son réseau. Des rendez-vous à tout-va, avec Rachida Dati, Sébastien Lecornu ou encore avec Bruno Retailleau, au ministère de l'Intérieur où il habitait quand son père en était le locataire. Aujourd'hui, un de ses récents interlocuteurs l'encense: "Avec son nom, il a une partie du passé glorieux et en même temps, il porte en germe l'avenir potentiel de la droite".