La France officiellement accusée de vouloir déstabiliser l’Algérie.
Ce dimanche 15 décembre, trois médias algériens, dont le quotidien gouvernemental, rapportent que l’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué par les Affaires étrangères algériennes.
« Dernière sommation ! », « Une sévère mise en garde d’Alger », « L’Algérie prévient Paris : la patience a des limites ». Ce dimanche 15 décembre, plusieurs quotidiens, dont le média gouvernemental El Moudjahid, consacrent leurs unes à la convocation de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, par les Affaires étrangères algériennes.
Les relation entre Paris et Alger s'enveniment. Il va falloir penser à dénoncer le traite de 1968.
À visage découvert, un Algérien de 35 ans, présenté comme un ancien combattant de Daech en Syrie et Irak, revenu en Algérie et ayant purgé une peine de trois ans de prison, raconte avoir été contacté en 2022 par une association française de lutte contre la radicalisation appelée Artémis, puis par le premier secrétaire de l’ambassade de France, qui lui aurait avoué travailler pour la DGSE. Ce dernier lui aurait demandé, entre autres, de se rendre au Niger, de se rapprocher des islamistes radicaux à Alger, de fournir des informations sur les caméras de surveillance et les patrouilles de police en civil, mais aussi de «former un groupe terroriste avec ses ex-codétenus à Alger» en vue «d’organiser des attentats» sur le sol algérien.
Manque absolu de crédibilité.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.