Le psy remboursé par la sécu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le psy remboursé par la sécu

Message par scorpion3917 »

da capo a écrit : 16 décembre 2024 12:10
Patchouli38 a écrit : 16 décembre 2024 12:01

Comment peut-on s'estimer avoir besoin d'un psychologue ? Le risque est bien celui d'observer une dérive sur son utilisation.
Un chagrin d'amour ? On court chez le psychologue. On s'engueule avec le conjoint ? On court chez le psychologue, etc. Déjà que certains courent chez le médecin pour un oui ou pour un non, alors chez les psychologue...
Tout à fait d'accord avec vous sur ce point.
La consultation psy fut longtemps tabou en France.
On disait ben il est fou.....

Le psy est là pour vous ouvrir des portes, il ne juge jamais.
Il permet au final de mieux se connaître avec son moi profond.

Il donne des solutions.
Chez certains c'est une aide précieuse encore faut il taper à la bonne porte car il y a psy et psy.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

scorpion3917 a écrit : 16 décembre 2024 13:05
da capo a écrit : 16 décembre 2024 12:10

Tout à fait d'accord avec vous sur ce point.
La consultation psy fut longtemps tabou en France.
On disait ben il est fou.....

Le psy est là pour vous ouvrir des portes, il ne juge jamais.
Il permet au final de mieux se connaître avec son moi profond.

Il donne des solutions.
Chez certains c'est une aide précieuse encore faut il taper à la bonne porte car il y a psy et psy.....
Les français font souvent l'amalgame en psychiatre et psychologue. Pour la majorité d'entre eux, un psychiatre n'est là que pour soigner les fous.

En réalité, ce qui fait la différence entre les deux :

"Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Si le psychologue ou le psychiatre sont complémentaires, ces deux professions ont aussi beaucoup de différences. Vous pouvez avoir recours à la téléconsultation avec un psychologue ou un psychiatre pour de nombreuses raisons (phobie, anxiété, dépression, etc.).

Cependant, étant médecin, le psychiatre est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Il peut également prendre en charge des maladies psychiatriques plus sévères qui nécessitent une prise en charge médicale.

Par ailleurs, la téléconsultation d’un psychiatre peut être prise en charge par l’Assurance Maladie, à l’inverse de celle d’un psychologue."

https://www.qare.fr/sante/teleconsultat ... sychiatre/

Le médecin est plus à même de voir si vous avez besoin d'être aidé par un psychologue ou non. Il y a un sérieux risque de dérive. La sécu est déjà en zone plus que rouge, alors cette liberté d'aller consulter un psy risque de ne pas arranger les choses.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Dans un sens ce n'est pas un mal, je croise certaine personne qui me prenne pour un psy en me racontant les déboires de leur petit fils, fifille et autre mémère.
Je vais pouvoir m'en débarrasser en leur disant que le vrai psy est désormais gratos.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

bonjour
je pense qu'en arrière plan ,il doit y avoir la pression d'un lobbie ,,,, j'ai souvenir que " la psychologie" était un refuge pour étudiant "pas terrible"
faut bien les caser quelque part
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Toujours compliqué ces histoires de Psy , bien que reconnue efficace par la faculté ,la SS ne rembourse pas pour les adultes 8/
Après on pourrait juste être un’peu logique et dire soit c’est efficace ( et donc devant être pris en charge ) soit ça ne l’est pas , et laisser ce loisir aux seuls gars qui peuvent économiquement pratiquer ....un peu comme le golf , l’équitation, ou les cours d’œnologie :gene3:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Très bonne initiative de" M. Barnier" suggère l'article mis en lien...sauf qu'a priori ni Barnier ni le RN, son maître chanteur, n'y sont pour quoi que ce soit!
La preuve par l' oeuf: https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34917

Il [Le dispositif Mon soutien psy ] existe depuis 2022 et a évolué au 15 juin 2024.

En effet, en fonction de votre état de santé, vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné avec l’Assurance Maladie.

Mais vous pouvez également, si vous le souhaitez, consulter d’abord un professionnel de santé pour faire le point, puis prendre rendez-vous ensuite avec un psychologue.

Par ailleurs, le nombre de séances a été augmenté. En accord avec votre psychologue, au total 12 séances peuvent être prise en charge par l’Assurance Maladie par année civile et par personne (contre 8 séances auparavant).
Notons au passage que selon les chiffres su 1er tour des élections législatives de juin 2024, ce sont bien
10 713 202 électeurs, en errance mentale, qui devront consulter. Car comment expliquer qu'on puisse voter pour des zozos qui répètent "tous pourris"...alors qu'ils le sont! :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »