Le Premier ministre, qui s’accroche à son fauteuil de maire, participera à un conseil municipal… organisé quasiment au même moment qu’une réunion d’urgence.
POLITIQUE - Il y a des priorités dans la vie, et François Bayrou a choisi les siennes. Ce lundi 16 décembre dans la soirée, le nouveau Premier ministre assistera au conseil municipal de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, la ville dont il est maire depuis dix ans. Car en dépit de sa nomination à Matignon, l’ancien candidat à la présidentielle n’entend pas lâcher son fauteuil d’élu local.
Une situation loin d’être anodine : en plus du cumul des fonctions plutôt rare à ce niveau de responsabilité, cette double casquette risque d’alourdir son agenda et de créer des situations de conflit.
Un conseil municipal tout sauf exceptionnel
La preuve ce lundi. François Bayrou ne sera pas physiquement présent à la réunion interministérielle sur Mayotte qui a lieu au ministère de l’Intérieur autour d’Emmanuel Macron. L’archipel, dévasté par le cyclone Chido qui a tout emporté sur son passage, pleure ses morts par dizaines, dans la crainte de voir ce bilan bondir dans les prochains jours.
Sauf que le chef du gouvernement sera, au même moment, à Pau pour présider un conseil municipal. 35 dossiers ont été inscrits à l’ordre du jour, selon le Parisien, parmi lesquels les investissements pour 2025, la création d’un futur pôle de santé ainsi que l’attribution de certaines subventions à des associations.
Un programme banal, pour un conseil municipal tout sauf extraordinaire. Mais François Bayrou avait « dit » qu’il serait présent, « et il le fera », a martelé son premier adjoint, Jean-Louis Peres, au micro de France Bleu. Selon l’élu local, il est « tout à fait possible » et même « souhaitable » que le nouveau locataire de Matignon puisse cumuler ses deux fonctions. « Il l’avait envisagé comme ça », et cela lui permet de « résoudre les questions que se posent les Français » avec « du très concret », argumente l’adjoint. Rappelons que François Bayrou est, en plus, président de l’agglomération de Pau, qui comprend 31 communes et plus de 160 000 habitants.