Un peu de bonheur dans ce monde de malheurs ou : il est des nôtres il a bu son verre comme les autres...
A Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, le café de l’établissement pour personnes âgées André-Louis-Bienvenu est devenu un bar - sans alcool. Les résidents s’y pressent.
«Une bière s’il vous plaît !» Marie-Claire Ricaud est la première cliente du bistrot Le Bienvenu aujourd’hui. Elle se retrouve aussitôt attablée devant son demi et une amie. Derrière elle, le faux marbre habille le comptoir, les carreaux vichy s’étalent sur la nappe et les bouchons de liège s’entassent dans un vase. Le Bienvenu est un troquet comme tous les troquets de France. Sauf son adresse : Ehpad André-Louis-Bienvenu, à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Marie-Claire Ricaud est une résidente. Sa prochaine commande est une crêpe.
Marie-Claire Ricaud n’a pas attendu son entrée en maison de retraite pour découvrir les joies des bars. Longtemps, elle a été cliente de l’établissement cannois le Roxy. Sa boisson préférée était le whisky. Aujourd’hui, elle ne sait plus si elle a «40 ans» ou «un millier d’années». Son nom est scotché sur ses lunettes en cas de perte. Mais Marie-Claire Ricaud n’oublie pas qu’elle se «sent décontractée» au bar de l’Ehpad. Elle fait «plein de rencontres» et les gens sont «gentils». Certes, le Bienvenu est «différent» du Roxy. Le bar de l’Ehpad est ouvert le mercredi et le samedi après-midi. Toutes les consos sont à 1 euro. Ici, on ne sert pas de whisky et la bière est sans alcool. «Une histoire de licence [et] d’antécédents médicaux, d’addictions», pointe la psychologue de l’Ehpad, Florence Rivière. Un verre de vin rouge est déjà servi à table midi et soir. «Un Ricard sinon rien !» s’amuse un résident.
«Outil merveilleux»
L’enseigne bleue du Bienvenu s’est allumée pour la première fois en décembre 2023. Ce petit coin à la déco d’antan existait déjà, avec des moulures en bois et un comptoir étroit. On avait posé une télé rétro et on jouait aux dominos. Mais c’était «un leurre, une illusion», relève la psy. L’endroit n’était «pas investi», sans vie. C’est après une formation Montessori que la prise de conscience naît : ce bar est «un outil merveilleux» qu’il faut «faire revivre» : «Les résidents retrouvent des moments vécus au bistrot. On sent une chaleur humaine. Il y a énormément d’échanges, de convivialité, expose l’animatrice, Nathalie Mestre. C’est un soin, une thérapie non médicamenteuse.»
André-Louis-Bienvenu est un Ehpad associatif, privé non lucratif. Des bénévoles font le service. Une crêpe au sucre fume pour M. Picard. Mme Dufour a découvert le Nutella, devenu sa garniture préférée. Le doux parfum des crêpes se répand dans le hall. «Le bistrot apporte l’odeur, le goût, la gourmandise. Les gens sont attirés par cet effet sensoriel, pointe la psy. C’est l’extérieur qui s’invite à l’intérieur.» Le Bienvenu est ouvert aux résidents, aux soignants, aux familles et à tous les visiteurs. «On veut faire franchir les portes de l’Ehpad pour dédramatiser. Notre principe, c’est d’enlever cette image d’un lieu où c’est le Covid, un lieu mouroir, un lieu où rien ne se passe, formule la directrice, Véronique Poilleux. L’Ehpad c’est un lieu de vie intergénérationnel, ouvert sur l’extérieur.» Deux arrière-petites-filles d’une résidente commandent. Même en hiver, on peut manger des glaces.
«Moins d’angoisse»
Au Bienvenu, c’est la vie qui continue. Marie-Françoise et René Ducasse fêtent leur 47e anniversaire de mariage autour d’une crêpe à la crème de marrons. «C’est comme si on était dans un bistrot ailleurs», dit Marie-Françoise qui rend visite à son mari. Le Bienvenu rappelle à Antoinette Lachery, 98 ans, le bistrot que tenait sa mère dans le Pas-de-Calais, avec billard et flipper. Dany Collard, 88 ans, multiplie les allers-retours pour servir ses voisins. Toutes les tables sont occupées : elle pose les boissons sur son déambulateur. A 92 et 81 ans, Raymonde Heinrich et Jean-Claude Choulet forment un jeune couple. Ils se serrent sur le canapé rouge. Raymonde Heinrich roule au café et au panaché : «Avant, il n’y avait rien, juste de la musique. On s’asseyait, on papotait un peu et on attendait le goûter à 16 heures. Là c’est merveilleux, on a tout le temps quelque chose à raconter. Je me sens bien.» La platine vinyle est cassée. Le bar ne se transformera pas en bal.
La nuit est tombée. Marie-Claire Ricaud est assise à la même table devant le même verre. Le niveau de sa bière descend doucement, comme un lent sablier. Elle savoure ce moment. Elle est arrivée de l’hôpital sans parler, sans marcher. Des capacités qu’elle a retrouvées. «C’est une renaissance. Elle est méconnaissable, remarque Florence Rivière, la psychologue. Elle a moins d’angoisse. Elle est même un soutien pour les autres.»
Dany Collard est de retour avec son poste stéréo et un CD de Cat Stevens. «Ça sent le café ici !» Elle murmure un bruit qui monte dans la maison de retraite : Le Bienvenu pourrait s’agrandir. Il suffirait d’abattre la cloison du fond pour empiéter sur «le cabinet du toubib». L’animatrice Nathalie Mestre a toqué sur le mur : il n’est pas porteur.
https://www.liberation.fr/societe/un-so ... 2IRMJ4EIM/
«Un soin non médicamenteux» : un Ehpad ouvre un bistrot et fait le bonheur de ses résidents
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
-
- Rang Tisiphonesque
Re: «Un soin non médicamenteux» : un Ehpad ouvre un bistrot et fait le bonheur de ses résidents
quel scoop
Parce que vous croyez que dans les Ehpad , ou maisons de retraite il n'y a pas de coin détente avec des distributeurs de boissons et friandises
Comme partout ailleurs
Et bien sure sans alcool
Parce que vous croyez que dans les Ehpad , ou maisons de retraite il n'y a pas de coin détente avec des distributeurs de boissons et friandises
Comme partout ailleurs
Et bien sure sans alcool
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Re: «Un soin non médicamenteux» : un Ehpad ouvre un bistrot et fait le bonheur de ses résidents
Une fois n'est pas coutume vous êtes à côté de la plaque. Faites au moins l'effort de comprendre ce que vous lisez avant de déblatérer.
-
- Rang Tisiphonesque
Vous en parlez comme s'il avait créé une boite de nuit pour seniors
Avez vous seulement mis un jour les pieds dans un Ehpad "surement pas car vous détestez les vieux"
Moi oui car même si mes parents n'y sont jamais allés , je rends visite à des vieux camarades de la CGT qui étaient dans les mines de fer comme moi
Ils sont heureux qu'on se souvienne d'eux et c'est l'occasion de boire un coup comme au bon vieux temps
-
- Posteur DIVIN
On en a rien à foutre de ta pauvre vie. Tout sujet est prétexte pour parler de ta médiocrité de Picsou des Combrailles.vivarais a écrit : ↑22 décembre 2024 08:05Vous en parlez comme s'il avait créé une boite de nuit pour seniors
Avez vous seulement mis un jour les pieds dans un Ehpad "surement pas car vous détestez les vieux"
Moi oui car même si mes parents n'y sont jamais allés , je rends visite à des vieux camarades de la CGT qui étaient dans les mines de fer comme moi
Ils sont heureux qu'on se souvienne d'eux et c'est l'occasion de boire un coup comme au bon vieux temps
Décentre toi. Moi je comprends ce que ces gens ressentent dans ce bistrot démédicalisé qui a les saveurs de la madeleine de Proust.
Tu peux pas comprendre. T'as l'affect d'une pierre ou plutôt d'un lingotins.
-
- Rang Tisiphonesque
je parle de choses qui existent et en citant ce que tout individu normal fait socialementUBUROI a écrit : ↑22 décembre 2024 08:38On en a rien à foutre de ta pauvre vie. Tout sujet est prétexte pour parler de ta médiocrité de Picsou des Combrailles.vivarais a écrit : ↑22 décembre 2024 08:05
Décentre toi. Moi je comprends ce que ces gens ressentent dans ce bistrot démédicalisé qui a les saveurs de la madeleine de Proust.
Je me cite contrairement à vous qui citez les autres en les insultant
Ce qui est à la fois hors sujet et contraire aux règles du de bonne conduite du forum
Boire un coup avec des résidents d'un EHPAD n'est ce pas le thème du sujet
Je ne fais que confirmer le titre et que les EHPAD ne sont pas que des mouroirs
Il y a une vie pour les résidents qui ne sont pas isolés du monde extérieur et que vous ignorez dans votre bulle d'égoiste
Ma femme aussi avec l'association flemming emmenait des enfants en visite dans les EHPAD et cela faisait du bien tant aux enfants et aussi aux résidents des EHPAD
LE BISTROT dans le titre est en fait la démonstration qu'il excite une vie sociale dans les EHPAD mais pas seulement en autarcie
On peut aller boire un coup avec eux
J'espère juste avoir fait comprendre que chacun de nous peut participer à rompre l'isolement des autres et que peut être ils connaissent eux même une personne qui vit en EHAPAD et qu'ils peuvent aller voir
Vous parlez d'humaniste dans un autre sujet mais vous ignorez totalement ce que cela veut dire
- Fonck1
- Administrateur
UBUROI a écrit : ↑22 décembre 2024 08:38On en a rien à foutre de ta pauvre vie. Tout sujet est prétexte pour parler de ta médiocrité de Picsou des Combrailles.vivarais a écrit : ↑22 décembre 2024 08:05
est il possible d'user d'un peu plus de cordialité sur le forum?
vous serez bien aimable.
merci par avance.
la modération.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....