Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait éliminé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait élim

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 21 décembre 2024 22:18Je le dis une fois de plus. Les roumains ont voté mais le résultat ne correspondait pas à l'idéologie européenne qui est de maintenir ce pays dans l'Union.
Donc vote annulé sous pression européenne.
Je vous ai prouvé que c'était faux.
Libre à vous de tenir compte des réalités ou de rester enfermé dans votre lecture idéologique.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait élim

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 29 novembre 2024 08:56 on a la même en France.
il est temps d'interdire ce réseau, comme d'autres du reste.
les gens ne bossent plus, ils passent leur temps sur tiktok.

C KOI tiktok ?
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Yaroslav a écrit : 21 décembre 2024 22:24
scorpion3917 a écrit : 21 décembre 2024 22:18Je le dis une fois de plus. Les roumains ont voté mais le résultat ne correspondait pas à l'idéologie européenne qui est de maintenir ce pays dans l'Union.
Donc vote annulé sous pression européenne.
Je vous ai prouvé que c'était faux.
Libre à vous de tenir compte des réalités ou de rester enfermé dans votre lecture idéologique.
Vous n'avez rien prouvé sinon rapporter des éléments de langage de bfm tv :XD:

Je vous le redis, certes ce candidat n'est pas ma tasse de thé mais ce sont les roumains qui ont voté.
Le scrutin a été conforme et aucune irrégularité n'a été constatée.

Annulation pour des raisons de stratégie politique à court et moyen terme.

Après libre à vous de vous bercer d'illusions sur l'Europe de madame layen.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kabé
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Kabé »

scorpion3917 a écrit : 22 décembre 2024 12:10 Le scrutin a été conforme et aucune irrégularité n'a été constatée.
Si, justement, des irrégularités ont été constatées :
Au lendemain de l'annulation du scrutin présidentiel, plusieurs perquisitions ont été menées ce samedi par les enquêteurs du parquet de la police roumaine dans trois maisons situées dans la ville de Brasov. Ces derniers suspectent en effet des délits de corruption d'électeurs, du blanchiment d'argent et des falsifications informatiques, ont fait savoir les procureurs dans un communiqué.

Mercredi, les autorités roumaines avaient procédé à la déclassification de cinq rapports des renseignements dans lesquels ces derniers étayent des accusations sur le rôle de TikTok, réseau social qui compte près de 9 millions d'utilisateurs dans ce pays de 19 millions d'habitants, avec, dans son viseur, la Russie. Selon ces rapports, l'utilisateur d'un compte du réseau social, Bogdan Peshir, aurait fait plusieurs paiements pour un montant de 381 000 dollars (361 000 euros) entre le 24 octobre et le 24 novembre à des internautes qui contribuaient à la promotion de l'ancien haut fonctionnaire de 62 ans.
(Dans Le Point, e.a.)
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Kabé a écrit : 22 décembre 2024 12:28
scorpion3917 a écrit : 22 décembre 2024 12:10 Le scrutin a été conforme et aucune irrégularité n'a été constatée.
Si, justement, des irrégularités ont été constatées :
Au lendemain de l'annulation du scrutin présidentiel, plusieurs perquisitions ont été menées ce samedi par les enquêteurs du parquet de la police roumaine dans trois maisons situées dans la ville de Brasov. Ces derniers suspectent en effet des délits de corruption d'électeurs, du blanchiment d'argent et des falsifications informatiques, ont fait savoir les procureurs dans un communiqué.

Mercredi, les autorités roumaines avaient procédé à la déclassification de cinq rapports des renseignements dans lesquels ces derniers étayent des accusations sur le rôle de TikTok, réseau social qui compte près de 9 millions d'utilisateurs dans ce pays de 19 millions d'habitants, avec, dans son viseur, la Russie. Selon ces rapports, l'utilisateur d'un compte du réseau social, Bogdan Peshir, aurait fait plusieurs paiements pour un montant de 381 000 dollars (361 000 euros) entre le 24 octobre et le 24 novembre à des internautes qui contribuaient à la promotion de l'ancien haut fonctionnaire de 62 ans.
(Dans Le Point, e.a.)
Oui oui, nous en sommes au stade des spéculations.

Je vous fiche mon billet que le prochain élu sera pro européen.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 22 décembre 2024 12:10Vous n'avez rien prouvé sinon rapporter des éléments de langage de bfm tv :XD:

Je vous le redis, certes ce candidat n'est pas ma tasse de thé mais ce sont les roumains qui ont voté.
Le scrutin a été conforme et aucune irrégularité n'a été constatée.

Annulation pour des raisons de stratégie politique à court et moyen terme.

Après libre à vous de vous bercer d'illusions sur l'Europe de madame layen.
Si, je vous l'ai prouvé par 2 éléments distincts :
  • 1- la Russie qui est intervenue massivement sur les réseaux sociaux et sur d'autres aspects pour déverser sa désinformation en faveur d'un candidat
  • 2- l'UE qui n'avait aucun intérêt à se mêler de l'invalidation du scrutin puisque le président n'a pas les pouvoirs à lui seul de sortir le pays de l'UE et l'Otan
Mais vous ne l'admettrez jamais car c'est un candidat pro-russe et anti-européen qui l'a emporté.
C'est ce qui compte plus que tout pour vous, "la fin justifie les moyens", c'est le propre des tyrans.
scorpion3917 a écrit : 22 décembre 2024 13:14Oui oui, nous en sommes au stade des spéculations.
Disons que quand on identifie une armée de trolls opérant sur les réseaux roumains depuis la Russie ou liés à la Russie, on peut toujours imaginer un mal entendu, mais on a aussi le droit d'être lucide.
scorpion3917 a écrit : 22 décembre 2024 13:14Je vous fiche mon billet que le prochain élu sera pro européen.....
Ah c'est sûr que sans ingérence massive d'une puissance hostile et une fois celle-ci mise en évidence, on ne voit pas très bien comment un candidat pro-russe pourrait encore être désigné par le peuple roumain qui a toujours fait le choix de la liberté et de l'Europe depuis la chute de Ceaușescu (dernier dirigeant pro-russe en date).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Est-ce qu'on peut vraiment évaluer, quantifier, l'impact de la Russie sur cette élection ?

Quelques trolls russes sur Tiktok ne peuvent impacter qu'à la marge le résultat d'une présidentielle.

Pour rappel, dans les sociétés européennes vieillissantes, les vieux sont majoritaires, et ceux-ci n'utilisent pas Tiktok. Il convient donc de ne pas surestimer l'impact de Tiktok sur le résultat de cette présidentielle roumaine.

De ce fait, la décision de la Cour constitutionnelle roumaine constitue un grave précédent. Dès lors que le peuple vote mal, on dit que c'est à cause de la Russie, et on annule le scrutin ? C'est un peu facile, et très dangereux.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

La Russie s'est ingérée dans l'élection présidentielle roumaine comme elle l'a fait aux USA en 2016 en favorisant l'élection de Trump. C'est-à-dire essentiellement par de la propagande, des fake-news, de la corruption, et non par des fraudes matérielles comme des bourrages d'urnes.
Si la Cour Suprême américaine avait annulé l'élection de Trump en 2016 en raison des ingérences de la Russie, cela n'aurait pas stoppé le phénomène Trump. Au contraire, cela l'aurait renforcé, comme toutes les actions judiciaires visant à le disqualifier n'ont fait que le renforcer.
Je suis donc très inquiet, car ce n'est pas une simple fraude, mais une emprise idéologique qui ne va pas s'arrêter avec la décision de la Cour Constitutionnelle. On a peut-être évité le pire dans l'immédiat, mais cette décision va provoquer un tsunami protestataire qui risque de délégitimer l'état de droit roumain et instiller l'idée dans l'opinion que l'élection a été volée. A la prochaine élection, si ce drôle de Călin Georgescu ou le parti qu'il représente se retrouve en tête, que va-t-il se passer ?
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 23 décembre 2024 11:22 Est-ce qu'on peut vraiment évaluer, quantifier, l'impact de la Russie sur cette élection ?

Quelques trolls russes sur Tiktok ne peuvent impacter qu'à la marge le résultat d'une présidentielle.

Pour rappel, dans les sociétés européennes vieillissantes, les vieux sont majoritaires, et ceux-ci n'utilisent pas Tiktok. Il convient donc de ne pas surestimer l'impact de Tiktok sur le résultat de cette présidentielle roumaine.
Non je ne crois pas.

Il faut bien se rendre compte que 25 jours seulement avant les élections, ce candidat insignifiant était crédité entre 1 - 2% dans les sondages.
Il termine à presque 23% suite à une campagne de propagande étrangère massive et fulgurante. Voilà comment je le quantifie pour ma part.
jeandu53 a écrit : 23 décembre 2024 11:22De ce fait, la décision de la Cour constitutionnelle roumaine constitue un grave précédent. Dès lors que le peuple vote mal, on dit que c'est à cause de la Russie, et on annule le scrutin ? C'est un peu facile, et très dangereux.
Je rejoins GrandNoir sur ce sujet.
Si elles veulent survivre et faire preuve de résilience, les démocraties ne vont pas pouvoir toujours jouer les naïves et les inoffensives face à des régimes autoritaires qui cherchent à leur nuire et qui ont désormais très bien compris par quel biais ils pourraient leur nuire (en s'introduisant et en manipulant nos élections libres et nos informations libres).
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 10 décembre 2024 16:12
scorpion3917 a écrit : 10 décembre 2024 16:03 Non mais attendez. Ce sont bien les électeurs qui ont voté ?
Oui, mais se sont aussi des électeurs qui ont été manipulé.

Mais tous les électeurs de tous les pays sont manipulés. Ce qui importe de savoir c'est si le scrutin a été magouillé ou s'il est vraiment le résultat du vote des citoyens roumains.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 24 décembre 2024 00:34
Kabé a écrit : 10 décembre 2024 16:12
Oui, mais se sont aussi des électeurs qui ont été manipulé.
Mais tous les électeurs de tous les pays sont manipulés. Ce qui importe de savoir c'est si le scrutin a été magouillé ou s'il est vraiment le résultat du vote des citoyens roumains.
Donc les campagnes massives de désinformation provenant de pays étrangers et hostiles, pas de problème !
(le contrairement m'aurait étonné puisque vous seriez les premiers à en profiter...)
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 23 décembre 2024 13:24
jeandu53 a écrit : 23 décembre 2024 11:22 Est-ce qu'on peut vraiment évaluer, quantifier, l'impact de la Russie sur cette élection ?

Non je ne crois pas.

Il faut bien se rendre compte que 25 jours seulement avant les élections, ce candidat insignifiant était crédité entre 1 - 2% dans les sondages.
Il termine à presque 23% suite à une campagne de propagande étrangère massive et fulgurante. Voilà comment je le quantifie pour ma part.
jeandu53 a écrit : 23 décembre 2024 11:22De ce fait, la décision de la Cour constitutionnelle roumaine constitue un grave précédent. Dès lors que le peuple vote mal, on dit que c'est à cause de la Russie, et on annule le scrutin ? C'est un peu facile, et très dangereux.
Je rejoins GrandNoir sur ce sujet.
Si elles veulent survivre et faire preuve de résilience, les démocraties ne vont pas pouvoir toujours jouer les naïves et les inoffensives face à des régimes autoritaires qui cherchent à leur nuire et qui ont désormais très bien compris par quel biais ils pourraient leur nuire (en s'introduisant et en manipulant nos élections libres et nos informations libres).
Ma question reste entière : selon quels critères objectifs peut-on juger que le scrutin n'est pas valable ?

Des trolls russes sur Tiktok ? Il y en a depuis longtemps, il y en aura toujours, et je persiste à penser qu'il ne faut pas surestimer leur audience.

Un candidat qui fait une grosse percée dans les sondages ? Cet argument revient à vouloir figer les intentions de votes telles qu'elles sont constatées dans les sondages à quelques mois du scrutin.

Un candidat pro-russe ? Alors faut-il interdire les candidats pro-russes ? Et si oui, selon quels critères ? Villepin ou Mariani doivent-ils être interdits de concourir selon toi ?
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 24 décembre 2024 00:51
gare au gorille a écrit : 24 décembre 2024 00:34

Donc les campagnes massives de désinformation provenant de pays étrangers et hostiles, pas de problème !
(le contrairement m'aurait étonné puisque vous seriez les premiers à en profiter...)

Mais nous subissons tous des campagnes de désinformations et sommes tous manipulés à chaque élection. Il appartient à chacun de faire la part des choses et de voter en fonction de ses convictions.
Pensez vous réellement qu'on puisse vous manipuler au point de vous faire perdre vos convictions et changer votre vote ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 24 décembre 2024 00:56Ma question reste entière : selon quels critères objectifs peut-on juger que le scrutin n'est pas valable ?

Des trolls russes sur Tiktok ? Il y en a depuis longtemps, il y en aura toujours, et je persiste à penser qu'il ne faut pas surestimer leur audience.

Un candidat qui fait une grosse percée dans les sondages ? Cet argument revient à vouloir figer les intentions de votes telles qu'elles sont constatées dans les sondages à quelques mois du scrutin.

Un candidat pro-russe ? Alors faut-il interdire les candidats pro-russes ? Et si oui, selon quels critères ? Villepin ou Mariani doivent-ils être interdits de concourir selon toi ?
Je crois que ça va un peu plus loin que toutes tes petites questions faussement naïves mais vraiment orientées.

On est en train de parler d'éléments mis en évidence par les services roumains de renseignement et de défense...
Les "quelques trolls russes sur TikTok" ont été dénombrés à au moins 25 000 par exemple.
Et on sait qu'au moins 1 million d'euros non déclaré ont transité par une société sud-africaine, mais il en a sans doute fallu bien plus vu la débauche de propagande sur les toutes dernières semaines de campagne. Des moyens sans commune mesure avec les capacités financières du candidat.
Enfin, des cyber attaques massives (85 000 !) dont je ne connais pas spécialement les conséquences se sont abattues sur le pays durant le processus électoral.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 24 décembre 2024 01:18Mais nous subissons tous des campagnes de désinformations et sommes tous manipulés à chaque élection. Il appartient à chacun de faire la part des choses et de voter en fonction de ses convictions.
Pensez vous réellement qu'on puisse vous manipuler au point de vous faire perdre vos convictions et changer votre vote ??
Je l'ai déjà expliqué ailleurs, il faut déjà commencer par ne pas nous prendre en exemple.
Nous sommes tous à minima intéressés par la politique, plutôt bien informés (mieux que la moyenne) alors que c'est tout le contraire pour l'immense majorité des citoyens. Donc oui, une propagande rondement menée, avec l'utilisation des réseaux sociaux, peut être extrêmement efficace chez tous ceux qui observent la politique "de loin".
Et encore une fois, c'est surtout lié au fait que les gens personnifient la vie politique plutôt que de la penser avec des idées et sans avoir besoin d' y accrocher un personnage au bout.

Et vu les sommes d'argent qui ont été investies pour mener cette propagande, vous vous doutez bien que l'efficacité de l'opération ne pouvait être nulle !

Cet article est à lire pour avoir quelques détails :
https://www.lindependant.fr/2024/12/07/ ... 376458.php
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »