Tout dépend dans quel but cela est faitpapibilou a écrit : ↑23 décembre 2024 16:29Je ne sais pas si on peut parler de laïcité extrême, mais personnellement je serais ravi que l'on décide une fois pour toutes que la foi est une affaire personnelle que l'on peut pratiquer comme bon nous semble chez soi et dans les lieux de culte mais pas ailleurs. Le chat de Gelluck estimait que l'on n'avait pas à montrer son culte à tout le monde.jeandu53 a écrit : ↑23 décembre 2024 12:26 Non, on ne peut pas parler de laïcité extrême. En effet, la laïcité extrême refuserait à la fois les crèches, le dîner du CRIF, la rupture du jeûne du Ramadan, etc. Ce qui n'est pas le cas.
Je parlerais plutôt de laïcité à géométrie variable.
Moi, je pense qu'il faut redéfinir notre rapport à la religion, en laissant de côté ce concept de laïcité qui veut tout et rien dire, et retenir les principes suivants :
- la France est un pays de culture chrétienne,
- la liberté religieuse reste la règle,
- certaines pratiques religieuses peuvent être interdite, non pas sur le fondement de la laïcité, mais en ce qu'elles troublent l'ordre public,
- nul ne peut se prévaloir de sa religion pour s'exonérer de la règle commune ou demander un aménagement des services publics.
Exit donc les prières de rues et les processions (y compris à Lourdes), la kippa et le voile islamique, ...
que pour l'aîd que la prière soit fait dans l'espace publique après autorisation parce que l'espace dans les lieux de culte est insuffisant ne me dérange nullement et je le comprends et approuve