Faut-il croire l'INSEE...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Faut il croire l'INSEE...

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 24 décembre 2024 13:25La question est : combien de personnes achètent des iphones, et quel est leur poids dans la consommation globale ? Je pense qu'il y a plus de personnes qui consomment du tabac et de l'alcool que de personnes qui achètent des iphones.
Mouais. Si on compte tous ceux qui s'achètent un IPhone ou un Samsung premium, plus tous ceux qui changent de smartphone tous les 2 ans, je suis pas certain qu'on ne dépasse pas la proportion de fumeurs, mais à la rigueur peu importe.

On voit bien que cette notion n'est pas tout à fait pertinente et qu'on pourrait lui présenter une alternative : le panier pour vivre en bonne santé (où les fruits et les légumes remplacent la clope et l'alcool).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 24 décembre 2024 13:35
Cépajuste a écrit : 24 décembre 2024 13:25La question est : combien de personnes achètent des iphones, et quel est leur poids dans la consommation globale ? Je pense qu'il y a plus de personnes qui consomment du tabac et de l'alcool que de personnes qui achètent des iphones.
Mouais. Si on compte tous ceux qui s'achètent un IPhone ou un Samsung premium, plus tous ceux qui changent de smartphone tous les 2 ans, je suis pas certain qu'on ne dépasse pas la proportion de fumeurs, mais à la rigueur peu importe.

On voit bien que cette notion n'est pas tout à fait pertinente et qu'on pourrait lui présenter une alternative : le panier pour vivre en bonne santé (où les fruits et les légumes remplacent la clope et l'alcool).
Tout le monde possède un smartphone, il est donc légitime d'inclure le smartphone dans les articles à prendre en compte pour le calcul de l'inflation. Mais on ne s'en achète pas un tous les jours, il faut donc pondérer la chose, ce que doit faire d'ailleurs l'INSEE.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faut il croire l'INSSE...

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 24 décembre 2024 11:50
coincetabulle a écrit : 23 décembre 2024 19:04 je préfère croire mon application bancaire. il y a deux ans, je pouvais mettre entre 100 et 150 euros de coté chaque mois. aujourd'hui je ne peux plus rien épargner.

les calculs de l'insse ne reflètent pas l'impact de l'inflation en fonction de son niveau de revenu.
l'inflation lissée sur la totalité des dépenses d'un foyer est une vaste blague. c'est comme ça que l'on arrive à un résultat lunaire de 6 ou 7 points en pleine crise inflationniste avec une alimentation à + 20 voir plus.
Pour savoir si ce sont vos dépenses qui se sont multipliées ou si c'est les prix qui ont augmenté, il vous faut sortir de "l'impression". Je vous conseille, si vous voulez vraiment savoir, de faire la compta précise de vos dépenses, si possible de la compta analytique, en utilisant par exemple un outil comme Excel. Sans une analyse vous ne saurez rien.
pour faire marcher Excel ; il faut des données , bien entendu : rigoureuses /assidues ,,,,,ce qui n'est jamais le cas chez un particulier
j'ai contribué à la confection/correction des 10 aines de fois , sinon on trouve des petits logiciels gratuits ,,,,mais faut les renseigner sérieusement
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 24 décembre 2024 13:45Tout le monde possède un smartphone, il est donc légitime d'inclure le smartphone dans les articles à prendre en compte pour le calcul de l'inflation. Mais on ne s'en achète pas un tous les jours, il faut donc pondérer la chose, ce que doit faire d'ailleurs l'INSEE.
Oui bien sûr.
Mais dans notre conversation, y a-t-il encore lieu de parler de "première nécessité" du coup ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 24 décembre 2024 14:03
Cépajuste a écrit : 24 décembre 2024 13:45Tout le monde possède un smartphone, il est donc légitime d'inclure le smartphone dans les articles à prendre en compte pour le calcul de l'inflation. Mais on ne s'en achète pas un tous les jours, il faut donc pondérer la chose, ce que doit faire d'ailleurs l'INSEE.
Oui bien sûr.
Mais dans notre conversation, y a-t-il encore lieu de parler de "première nécessité" du coup ?
Oui, car les prix de l'alimentaire comptent pour beaucoup dans le taux général de l'inflation mesuré par l'INSEE. Mais il y a aussi d'autres éléments.
Les smartphones n'entrent pas dans la catégorie des produits de première nécessité, pourtant ils sont devenus nécessaires dans la vie de tous les jours.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Yaroslav a écrit : 24 décembre 2024 14:03
Oui bien sûr.
Quand l'envie prime sur le besoin ,tout devient de 1ere nécéssité ;-)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 24 décembre 2024 14:26
Quand l'envie prime sur le besoin ,tout devient de 1ere nécéssité ;-)
Bel adage.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Cépajuste a écrit : 24 décembre 2024 14:21 Oui, car les prix de l'alimentaire comptent pour beaucoup dans le taux général de l'inflation mesuré par l'INSEE. Mais il y a aussi d'autres éléments.
Les smartphones n'entrent pas dans la catégorie des produits de première nécessité, pourtant ils sont devenus nécessaires dans la vie de tous les jours.
Déjà non, on peut très bien vivre sans smartphone. Et on n'est pas obligé d'avoir le dernier modèle d'Iphone tout neuf chaque année, dans la pratique personne n'est obligé d'acheter un smartphone par an. Or le prix du smartphone a-t-il augmenté ?
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Mesoke a écrit : 24 décembre 2024 16:35 Déjà non, on peut très bien vivre sans smartphone. Et on n'est pas obligé d'avoir le dernier modèle d'Iphone tout neuf chaque année, dans la pratique personne n'est obligé d'acheter un smartphone par an. Or le prix du smartphone a-t-il augmenté ?
L'INSEE ajuste ses calculs sur les prix des appareils numériques pour prendre en compte les innovations technologiques, ce qui conduit ces produits à connaître une baisse tendancielle, car les innovations progressent plus rapidement que les prix.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faut-il croire l'INSEE...

Message par papibilou »

Dès lors qu'un produit constitue plus de 1/1000e de la consommation des ménages, il entre dans le panier de l'IPC.
Chaque mois, ce sont 200.000 prix qui sont relevés dans 30.000 points de vente répartis dans 100 agglomérations tirées au sort. À cela s’ajoutent 190.000 relevés effectués en bureau. Ils concernent des produits vendus sur internet, ou ceux dont le prix est le même partout en France, comme les paquets de cigarettes.

Alors vos impressions personnelles à côté d'une telle exigence de précision ne tiennent absolument pas.
Faites confiance à l'INSEE.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 24 décembre 2024 16:35
Cépajuste a écrit : 24 décembre 2024 14:21 Oui, car les prix de l'alimentaire comptent pour beaucoup dans le taux général de l'inflation mesuré par l'INSEE. Mais il y a aussi d'autres éléments.
Déjà non, on peut très bien vivre sans smartphone. Et on n'est pas obligé d'avoir le dernier modèle d'Iphone tout neuf chaque année, dans la pratique personne n'est obligé d'acheter un smartphone par an. Or le prix du smartphone a-t-il augmenté ?
non ,,,j' ai royalement acheté un vrai faux Iphone 15 sur Ali express pour 70€ , il fonctionne du tonnerre :mdr3: :mdr3:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

lepicard a écrit : 24 décembre 2024 18:18
Mesoke a écrit : 24 décembre 2024 16:35

non ,,,j' ai royalement acheté un vrai faux Iphone 15 sur Ali express pour 70€ , il fonctionne du tonnerre :mdr3: :mdr3:
Où alors sur TEMU , cinquante balles ! :twisted:
Ce qui compte, c'est que l'INSEE en tienne rigueur pour calculer l'inflation. :mdr3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Est ce que dans le pouvoir d'achat sont compris les "joints" ou autres drogues ?
C'est une consommation en augmentation constante.
Mes petits enfants m'ont dit, hier soir, que la "fumette" coutait assez cher à la fin du mois dans le budget .Je viens d'écouter une info comme quoi de nouveaux produits sont arrivés des EU , qu'ils sont trés dangereux rapidement pour la santé.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

latresne a écrit : 26 décembre 2024 02:18 Est ce que dans le pouvoir d'achat sont compris les "joints" ou autres drogues ?
Mes petits enfants m'ont dit, hier soir, que la "fumette" coutait assez cher à la fin du mois dans le budget .Je viens d'écouter une info comme quoi de nouveaux produits sont arrivés des EU , qu'ils sont trés dangereux rapidement pour la santé.
en effet , ne serait-ce que 10€/jour ,, ça fait 300 /mois ,,, soit le 1/4 d'un smic ,,, et l'état ne récupère pas de TVA , ni d'impôts la-dessus
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

lepicard a écrit : 26 décembre 2024 13:04
latresne a écrit : 26 décembre 2024 02:18 Est ce que dans le pouvoir d'achat sont compris les "joints" ou autres drogues ?
en effet , ne serait-ce que 10€/jour ,, ça fait 300 /mois ,,, soit le 1/4 d'un smic ,,, et l'état ne récupère pas de TVA , ni d'impôts la-dessus
Mais elle le pourrait!
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »