Kelenner a écrit : ↑26 décembre 2024 22:05
C’est très simple : les rares pays au monde où la population bénéficie d’un meilleur niveau de vie sont soit des micro États, soit des États voyous qui vivent principalement de blanchiment d’argent, de dumping fiscal et de traite d’etres humains : Suisse, Luxembourg, Monaco, Qatar….
Parmi les pays comparables en population et système social, la France fait partie du peloton de tête.
Les pays où la population bénéficie d'un nveau de vie plus élevé sont nombreux. La France est 23ième en PIB per capita selon le classement du FMI en 2021 avec 45 000 USD/habitant.
Liste des pays par PIB nominal par habitant
Devant nous, il y a:
A. Le lot des petits pays bien gérés et paradis fiscaux: Luxembourg, Irlande, Suisse, Saint-Marin, Hong-Kong SAR
B. Le lot des petits pays simplement bien gérés: Autriche, Finlande, Pays-Bas, Belgique, Israël, Singapore, Nouvelle-Zélande, Islande, Danemark, Suède
C. 2 pays pétroliers et gaziers: la Norvège très bien gérée et le Qatar très riche mais pas bien géré
D. Les USA, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, l'Allemagne.
Notons que des pays petits, sans ressources naturelles importantes, pas paradis fiscaux mais très bien gérés et disciplinés sont devant la France et sont en tête de peloton. Des pays riches en ressources naturelles sont devant la France mais ne sont pas aux premières places (USA, Canada, Australie).
Sinon quand on parle d'états-voyous, on parle de l'Iran, de l'Irak, de la Russie, du Venezuela, des pays arabes , des narcos-pays mais rarement du Luxembourg, de la Suisse, de Singapore ou de la Finlande.
jeandu53 a écrit :Voici donc un pays :
- dont l'économie ne fabrique plus grand-chose, se trouvant obligée de beaucoup importer (produits agricoles, électricité, produits de consommation courante, etc.),
- où les principaux services publics régaliens ne remplissent plus leur office.
Restent quelques records, que le monde entier ne nous envie pas : les impôts, les dépenses publiques, le taux de fonctionnaires. Un haut niveau de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires ne serait pas une mauvaise chose en soi, s'il permettait une redistribution importante des richesses et s'il garantissait des services publics performants. Or ça n'est pas le cas : beaucoup de gens ont le sentiment de ne pas en avoir pour leur argent, le consentement à l'impôt s'en trouve altéré.
Comment se satisfaire de tout ça ? Je veux bien qu'on dise qu'il y a pire ailleurs, mais il y a aussi mieux.
Tu nous fais une description peu joyeuse, coutumière. Je dois reconnaître que je suis d'accord avec toi, la situation justifie d'une action rigoureuse du gouvernement (quand et comment ?) concernant l'ordre et la sécurité et la gestion des finances publiques.
Je sors de 2 jours de petits gueuletons familiaux (famille élargie) entre gens qui se voient 2 fois par an. Les langues se délient, je prêchais dans le désert jusqu'à maintenant, mais la troupe est alignée désormais sur le sujet et plusieurs viennent de s'inscrire à LR ou Horizons (sans concertations). J'ai même entendu des commentaires sur le besoin de rétablir la peine capitale au plus vite, c'est dire.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.