Yaroslav a écrit : ↑24 décembre 2024 01:35Je l'ai déjà expliqué ailleurs, il faut déjà commencer par ne pas nous prendre en exemple.gare au gorille a écrit : ↑24 décembre 2024 01:18Mais nous subissons tous des campagnes de désinformations et sommes tous manipulés à chaque élection. Il appartient à chacun de faire la part des choses et de voter en fonction de ses convictions.
Pensez vous réellement qu'on puisse vous manipuler au point de vous faire perdre vos convictions et changer votre vote ??
Nous sommes tous à minima intéressés par la politique, plutôt bien informés (mieux que la moyenne) alors que c'est tout le contraire pour l'immense majorité des citoyens. Donc oui, une propagande rondement menée, avec l'utilisation des réseaux sociaux, peut être extrêmement efficace chez tous ceux qui observent la politique "de loin".
Et encore une fois, c'est surtout lié au fait que les gens personnifient la vie politique plutôt que de la penser avec des idées et sans avoir besoin d' y accrocher un personnage au bout.
Et vu les sommes d'argent qui ont été investies pour mener cette propagande, vous vous doutez bien que l'efficacité de l'opération ne pouvait être nulle !
Cet article est à lire pour avoir quelques détails :
https://www.lindependant.fr/2024/12/07/ ... 376458.php
Oui mais une propagande rondement menée c'est aussi ce que nous subissons à chaque élection ou on vous explique en long et en large que voter RN serait le retour du nazisme. Et je trouve que vous méprisez bien facilement les électeurs, c'est très macroniste ça, je me souviens d'un monsieur Legendre député macronsite qui expliquait que son gouvernement était trop intelligent pour pouvoir être compris par les français.
Si les citoyens américains ont porté pour la deuxième fois Trump au pouvoir ce n'est pas forcément parce que les ricains ont été manipulés, c'est tout simplement parce qu'une majorité s'est estimée davantage représentée par Trump que par Harris.
Si en Roumanie le candidat pro européen a été éliminé c'est sans doute parce que le Roumains ne sont pas follement enthousiasmée par cette U.E. et qu'ils sont en recherche d'autre chose.
Perso je pense qu'on devrait toujours respecter le choix des électeurs sous réserve que l'élection se soit faite dans un cadre purement démocratique, c'est à dire pas comme l'élection de Poutine en Russie ou celle de Hitler en Allemagne.