L'article francophone le plus complet que j'ai trouvé à ce jour au sujet de cette élection.
https://legrandcontinent.eu/fr/2024/12/ ... emocratie/
Il est particulièrement bien construit et aborde la manipulation électorale mise en évidence en Roumanie au travers de 10 points :
1 — De la percée de Călin Georgescu à l’annulation de l’élection 2 — Un barrage d’attaques cyber contre les infrastructures démocratiques 3 — Arsenaliser la démocratie : TikTok comme arme 4 — Un système massif de financement illégal 5 — Le micro-influenceur comme arme tactique : retex de la guerre informationnelle d’Ukraine 6 — La stratégie du Kremlin en Europe passe toujours par l’extrême droite 7 — Le Kremlin et le front moldave 8 — Pourquoi la Russie s’attaque-t-elle à la Roumanie ? 9 — La Russie dans le grand contexte de la « guerre informationnelle mondiale » 10 — Le martyr de la démocratie
Pour tenter d'en faire une synthèse, il faut commencer par le 1er élément de contexte déjà largement évoqué : la remontada extraordinaire du candidat pro-russe jusqu'à son résultat officiel :
Le Grand Continent a écrit :Visage TikTok de l’extrême droite en Roumanie, Călin Georgescu était presque inconnu avant la date de l’élection présidentielle.
Dans les sondages sur les intentions de vote réalisés entre le 30 octobre et le 5 novembre, il était crédité de moins de 1 %.
Entre le 15 et le 20 novembre, il était classé 6e, avec 6,2 % d’intentions de vote tandis que les sondages des 20 et 21 novembre le plaçaient à 10,6 %.
(...)
L’ensemble de ces actions a permis à Călin Georgescu de remporter le premier tour avec 22,94 % des voix.
Second élément de contexte qui a aussi déjà été mentionné, la prépondérance absolument considérable de TikTok en Roumanie :
Le Grand Continent a écrit :TikTok a été le principal vecteur pour réaliser la stratégie qui a porté à l’explosion de la candidature de Călin Georgescu.
TikTok est le réseau social le plus influent en Roumanie. Le nombre d’utilisateurs roumains sur TikTok (8,97 millions) est sur le point de dépasser le nombre d’utilisateurs sur Facebook (9,05 millions). En 2024, alors que Facebook a perdu 1,3 million d’utilisateurs, TikTok en a gagné 1,7 million.
Un utilisateur roumain de TikTok passe en moyenne 32 heures par mois sur la plateforme, plus de temps que n’importe quel autre utilisateur de n’importe quelle autre plateforme.
Partant de là, on peut commencer à aborder les phases de manipulation, au travers des faux comptes TikTok qui concernent aussi bien des comptes virtuels de soutien...
Le Grand Continent a écrit :Selon les documents des services, dès novembre 2024, « plus de 100 influenceurs (totalisant 8 millions d’abonnés) ont été manipulés et mobilisés pour promouvoir la figure de Georgescu ».
Une augmentation soudaine de la popularité des contenus vidéo liés aux hashtags promouvant Georgescu a été constatée entre le 13 et le 26 novembre, en allant jusqu’à porter le candidat à la neuvième position des tendances mondiales sur TikTok.
Si la campagne s’appuyait sur un réseau nombreux de comptes (25 000 comptes très actifs deux semaines avant les élections, dont 797 créés en 2016 et restés inactifs jusqu’alors), aucune ressource technique partagée ou IP commune n’a été détectée.
TikTok a reconnu l’existence de comptes manipulant les contextes électoraux et d’un réseau affilié à Sputnik visant des utilisateurs en Roumanie et en Moldavie. Ces comptes auraient été coordonnés en dehors de TikTok — via Telegram et Discord — par un acteur étatique utilisant des canaux alternatifs de communication.
Pour expliquer la viralité non-organique des messages du candidat, TikTok a reconnu aux autorités roumaines qu’il s’agissait d’une « mass guerrilla political campaign » et d’un cas de figure de « brute force attack in cybersecurity ».
(...)
La campagne coordonnée n’a pas été signalée — contournant ainsi la législation électorale sur l’exploitation des algorithmes des réseaux sociaux. Selons les autorités roumaines, Georgescu aurait bénéficié d’un traitement préférentiel sur la plateforme TikTok, car « le contenu qu’il a posté n’était pas marqué comme appartenant à un candidat, ce qui a favorisé une diffusion massive, les vidéos publiées n’étant pas officiellement associées à la campagne électorale. Par conséquent, sa visibilité a augmenté de manière préférentielle par rapport aux autres candidats, dont les posts ont été massivement filtrés, diminuant de manière exponentielle leur présence en ligne. »
(...)
Le 20 novembre 2024, le Bureau Électoral Central a ordonné la suppression des contenus de propagande électorale en ligne concernant Călin Georgescu qui ne respectaient pas les exigences légales, notamment l’identification du mandataire fiscal. Bien que TikTok ait initialement confirmé avoir bloqué ces contenus pour les utilisateurs en Roumanie, ils sont restés visibles à l’étranger et partageables. De plus, des vérifications ultérieures ont montré que ces contenus étaient toujours accessibles en Roumanie, y compris le jour des élections, en violation des lois nationales. TikTok, en catégorisant ces publications comme du contenu de divertissement, a permis leur large diffusion, manquant ainsi à ses propres politiques contre la manipulation électorale et accordant un avantage injuste au candidat.
... que des comptes se faisant passer pour des institutions officielles ou même des candidats :
Le Grand Continent a écrit :Des comptes TikTok prétendument affiliés à des institutions d’État roumaines ont diffusé des contenus favorables à Georgescu, induisant faussement un soutien institutionnel. Des dizaines de comptes TikTok ont ainsi été identifiés utilisant frauduleusement les logos du SRI (Serviciul Român de Informații, en français : Service de Renseignement Roumain, le successeur de la Securitate) et de la Brigade Anti-Terroriste (Brigada Antiteroristă, BAT). Ces comptes, avec des milliers d’abonnés et plus de 100 000 likes, ont diffusé des images des forces de police roumaines et du BAT. Dans les commentaires, des messages favorables aux institutions d’État et au candidat Călin Georgescu étaient visibles, donnant l’impression erronée d’un soutien institutionnel à sa campagne.
Une page TikTok portant le symbole du SRI diffuse des fake news alarmistes et pro-Călin Georgescu : « Le candidat en première position a été éliminé / Nous demandons à l’armée de ne pas intervenir dans d’éventuelles tensions qui pourraient survenir avec l’installation du président élu, Călin Georgescu.»
Vient ensuite le sujet de l'argent et donc du financement de la campagne électorale de Georgescu :
Le Grand Continent a écrit :Selon les autorités roumaines, un financement illégal massif aurait été mis en œuvre d’une manière systématique et occulte pour soutenir la campagne de Călin Georgescu.
Malgré sa déclaration officielle d’un budget électoral nul, plusieurs données montrent que des influenceurs sur TikTok ont reçu des paiements significatifs pour promouvoir le candidat, avec des sommes dépassant le million d’euros.
Ces financements, fournis via la plateforme FameUp, incluent également des offres de la société sud-africaine FA Agency, qui proposait 1 000 euros pour diffuser un clip vidéo en faveur de Georgescu.
TikTok a également confirmé que 381 000 dollars avaient été versés à des utilisateurs impliqués dans cette promotion, y compris après la date limite de la campagne, en violation des lois roumaines et des politiques de la plateforme.
La campagne s’appuyait sur un vaste réseau de micro-influenceurs manipulés à leur insu. Ces influenceurs étaient rémunérés selon une formule de 400 RON pour 20 000 abonnés. Ils ont été utilisés pour générer un contenu coordonné avec des hashtags spécifiques comme #echilibrușiverticalitate (en français : « Équilibre et Verticalité »), visant à présenter Georgescu comme un candidat idéal.
Par ailleurs, des personnalités controversées, liées à des milieux extrémistes ou criminels, ont joué un rôle clef dans ce financement illégal. Certains membres de réseaux criminels ont non seulement participé financièrement, mais aussi publiquement à la promotion de Georgescu.
Vient enfin le sujet des cyber-attaques d'origine "étatique" :
Le Grand Continent a écrit :Les services roumains affirment avoir répertorié plus de 85 000 attaques cyber plus ou moins sophistiquées sur les infrastructures démocratiques du pays.
La plupart de ces cyberattaques ont visé les infrastructures électorales entre le 20 et le 26 novembre de manière coordonnée depuis 33 pays, utilisant des méthodes avancées d’anonymisation pour dissimuler leur origine.
Le mode opératoire et l’ampleur de cette campagne cyber pointent vers l’implication d’un acteur étatique. Selon les notes internes des différents services, l’implication russe est évidente. Parmi les preuves mobilisées : les identifiants d’accès à des domaines liés au processus électoral avaient été publiés sur des plateformes cybercriminelles associées à la Russie.
Les autres points de l'article abordent les motivations ainsi que tout l'historique et "savoir-faire" de la Russie dans ce domaine, avec des précédents notables en Ukraine et en Moldavie. Très instructif à lire, mais je n'y reviendrais pas ici.