Yaroslav a écrit : ↑04 janvier 2025 02:05
gare au gorille a écrit : ↑03 janvier 2025 19:43Vous devriez la défendre au lieu de cautionner ceux qui cherchent par tous les moyens à la détourner.
Ce que vous ne faites plus dès lors que la Russie se trouve mêlée à une manipulation de scrutin.
gare au gorille a écrit : ↑04 janvier 2025 00:30Pas de problèmes pour l'annulation du scrutin s'il y a eu financement de campagne illicite pour l'un des partis ou falsification du résultat des votes
et que tout cela repose sur des preuves irréfutables. Mais dans le cas contraire, effectivement l'esprit critique est de rigueur chez tous les amoureux de la démocratie.
C'est une position dont j'ai déjà soulignée l'hypocrisie.
Parce que vous considérez que l'armée de trolls russes qui a fait campagne pour lui ne doit pas rentrer en ligne de compte et ne constitue donc pas du "financement de campagne". Vous, ce que vous attendez comme preuve, c'est le financement par la Russie d'un meeting par exemple, un meeting qu'il n'a jamais fait puisqu'il a fait sa campagne sur les réseaux sociaux... Et il était bien évident que la Russie n'allait pas payer directement son candidat pour que lui-même embauche derrière des influenceurs. Mais vous prenez vraiment les gens pour des cons !
En partant de votre principe on peut sans avoir à fournir aucune preuve annuler toutes les élections quand le résultat n'est pas celui espéré.
Dans un pays libre existe des influenceurs, le monde est un monde "connecté" , nous sommes tous bombardés de propagandes et d'informations orientées, encore une fois il appartient à chaque électeur de faire la part des choses. Vouloir prendre pour prétexte le fait que le citoyen serait mal informés pour annuler une élection dont le résultat déplait me parait tout simplement un moyen de maitriser la démocratie.
Je peux comprendre ça en Russie en Chine en Corée du Nord, bref dans des pays qui n'ont que faire de l'avis des peuples, mais pas chez nous.
Il se trouve qu'un peu partout en Europe les citoyens ne sont plus tellement en phase avec la pensée dominante, avec votre principe, à chaque fois que le résultat du vote n'est pas celui souhaité nous irons vers l'annulation du scrutin.
Surement un moyen efficace de ne plus s'encombrer des électeurs, il suffit de décréter qu'ils votent mal parce qu'ils auraient été mal informés.