L'apprentissage et l'alternance, un gouffre au bénéfice des entreprises

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'apprentissage et l'alternance, un gouffre au bénéfice des entreprises

Message par papibilou »

Former des futurs salariés c'est bien. Mais il faut, et plus encore aujourd'hui qu'hier , se poser la question : pour quel emploi ?
Car il ne faut pas se leurrer, nous sommes à l'aube d'une révolution industrielle telle que nous n'en avons jamais connue. C'est l'IA.
J'ai lu récemment que des experts estiment que l'IA va tuer des centaines de millions d'emplois dans le monde. L'OCDE parle d'un emploi sur 4. D'autres plus optimistes parient sur seulement 5% des emplois Il faut donc prioriser les emplois pérennes et ne pas se tromper.
Tout financer comme le fait l'état est absurde. Payer pour former un jeune qui sera au chômage demain c'est perdre beaucoup d'argent et l'opportunité d'investir dans ce quu sera utile pour l'avenir.
De la même manière financer les grosses entreprises voire les moyennes qui obtiennent de solides bénéfices c'est juste donner un peu plus de dividendes aux actionnaires.
Nous n'avons pas les moyens d'arroser à tout va, il faut du goutte à goutte.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Avant de former les gens à l'apprentissage, il faudrait leur donner l'envie du travail.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

J'ai profité de l'alternance par deux fois : en 1994 et 2017. Ce dernier m'a permis de trouver un emploi pérenne ou j'occupe le même poste depuis 2017.

L'apprentissage permet à l'élève de compléter sa formation théorique par la pratique. Il est bien souvent sa première expérience professionnelle, expérience reconnue par les employeurs. Il faut savoir que les stages de moins de 3 mois ne sont pas reconnus comme étant une expérience pro.
Il lui permet également de s'immerger dans le monde professionnel et d'en apprendre les codes.

Le problème de l'apprentissage réside surtout dans les abus commis par certains employeurs peu scrupuleux, ou l'élève représente un employé à bas coût et rentable. Cela lui évite ainsi d'embaucher une personne.
Bien sûr, il existe aussi des élèves peu assidus ou l'apprentissage n'est qu'un moyen de gagner de l'argent (on a eu un cas de ce genre dans mon groupe de formation).
Les abus viennent aussi de certains organismes de formation, dispensant des formations inadéquats, tronqués, ou voire incomplète.

Je pense que l'apprentissage devrait surtout être réservé aux emplois ou la demande, de la part des employeurs, est la plus forte (restauration, emplois à domicile, secteur santé, etc.).
Des contrôles doivent être renforcés afin de lutter contre tout abus.

Et les organismes de formation intraitables avec leur élèves. Dans mon groupe se trouvait une élève qui ne faisait jamais ses devoirs, s'absentait pour faire du shopping (elle a collectionné un nombre impressionnant d'absences injustifiés). Sa grand-mère a dû mourir six fois, et son chat a dû usé ses 9 vies.
Le jour des épreuves du BAC, elle n'a assisté qu'à l'épreuve d'espagnol, puis plus rien. On ne l'a plus revu. Ni ses potes, ni les formateurs n'arrivaient pas à la joindre. 3 semaines après les épreuves, elle a refait surface en annonçant son abandon.
Je suis tombée sur son profil Linkedin ou dans le domaine de formation, elle annonce "Baccalauréat professionnel....." alors qu'elle n'a jamais eu son diplôme. Elle aurait dû mettre "niveau Baccalauréat....". Normalement, un élève abandonnant les cours sans raison valable (ce qui fut le cas pour elle), devrait rembourser les frais de formation. Mais voilà, le Centre a été sympa en ne franchissant pas le pas.
Elle se vantait devant ses potes, qu'elle faisait cette formation seulement pour l'argent.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 06 janvier 2025 10:47 J'ai profité de l'alternance par deux fois : en 1994 et 2017. Ce dernier m'a permis de trouver un emploi pérenne ou j'occupe le même poste depuis 2017.

L'apprentissage permet à l'élève de compléter sa formation théorique par la pratique. Il est bien souvent sa première expérience professionnelle, expérience reconnue par les employeurs. Il faut savoir que les stages de moins de 3 mois ne sont pas reconnus comme étant une expérience pro.
Il lui permet également de s'immerger dans le monde professionnel et d'en apprendre les codes.

Le problème de l'apprentissage réside surtout dans les abus commis par certains employeurs peu scrupuleux, ou l'élève représente un employé à bas coût et rentable. Cela lui évite ainsi d'embaucher une personne.
Bien sûr, il existe aussi des élèves peu assidus ou l'apprentissage n'est qu'un moyen de gagner de l'argent (on a eu un cas de ce genre dans mon groupe de formation).
Les abus viennent aussi de certains organismes de formation, dispensant des formations inadéquats, tronqués, ou voire incomplète.

Je pense que l'apprentissage devrait surtout être réservé aux emplois ou la demande, de la part des employeurs, est la plus forte (restauration, emplois à domicile, secteur santé, etc.).
Des contrôles doivent être renforcés afin de lutter contre tout abus.

Et les organismes de formation intraitables avec leur élèves. Dans mon groupe se trouvait une élève qui ne faisait jamais ses devoirs, s'absentait pour faire du shopping (elle a collectionné un nombre impressionnant d'absences injustifiés). Sa grand-mère a dû mourir six fois, et son chat a dû usé ses 9 vies.
Le jour des épreuves du BAC, elle n'a assisté qu'à l'épreuve d'espagnol, puis plus rien. On ne l'a plus revu. Ni ses potes, ni les formateurs n'arrivaient pas à la joindre. 3 semaines après les épreuves, elle a refait surface en annonçant son abandon.
Je suis tombée sur son profil Linkedin ou dans le domaine de formation, elle annonce "Baccalauréat professionnel....." alors qu'elle n'a jamais eu son diplôme. Elle aurait dû mettre "niveau Baccalauréat....". Normalement, un élève abandonnant les cours sans raison valable (ce qui fut le cas pour elle), devrait rembourser les frais de formation. Mais voilà, le Centre a été sympa en ne franchissant pas le pas.
Elle se vantait devant ses potes, qu'elle faisait cette formation seulement pour l'argent.
Excellent exemple d'argent de l'état gaspillé.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »