France Palestine, SOS Méditerranée... Ces associations qui reçoivent des subventions des collectivités locales

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: France Palestine, SOS Méditerranée... Ces associations qui reçoivent des subventions des collectivités locales

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 03 janvier 2025 17:08 Voici quelques articles intéressants :

Niort : plusieurs associations dénoncent la suppression de la subvention municipale pour France Palestine 79

Marseille : une subvention de 130.000 euros à SOS Méditerranée enflamme le conseil municipal

À Rouen, la justice va-t-elle annuler la subvention de la Ville à SOS Méditerranée ?

SOS Méditerranée : le Conseil d'État valide la subvention de la ville de Paris

Ainsi apprend-on que des mairies versent des subventions à des associations politisées telles que France Palestine ou SOS Méditerranée qui pourtant n'exercent pas directement d'action sociale sur le territoire desdites communes.

Est-ce vraiment le rôle des mairies que de verser des subventions à de telles associations ?
Les maires se plaignent de difficultés financières, d'un manque de moyens accordés par l’État. Mais s'ils commençaient par faire le ménage dans les subventions qu'ils distribuent ?
Je reviens sur le sujet, en laissant de côté le financement de l'enseignement privé par des communes.
1/ "associations politisées"...
SOS méditerrannée c'est de l'HUMANITAIRE. L'humanitaire est il de droite ou de gauche?
2/ Juridiaquement rien ne s'oppose à subventionner SOS méditerrannée. CF la décision du CE pour la Ville de Paris.

Ces subventions sont votées à la majorité des élus qui siègent. A eux de décider.

Merci et à bientôt
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: France Palestine, SOS Méditerranée... Ces associations qui reçoivent des subventions des collectivités locales

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 04 janvier 2025 11:38 les riches n'ont pas à être subventionnés.
Je suis d'accord avec ça ..
Il faut supprimer l'aide aux écoles privées ...
Tu ne mets pas tes gamins dans le public... TU PAYES ...
Il n'y a aucune raison que MOI ou n'importe quel contribuable paye ..pour financer ceux qui ne veulent pas du public ..
AUCUNE RAISON ..que le pauvre paye pour le riche ..
CHACUN SA MERDE ..
:XD: :XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

pour compenser ; donnez un peu plus vous même si toutefois vous donnez
ce sera déductible à 66 % de vos impôts sur le revenu si toutefois vous êtes imposable
Moi je préfère donner directement en produits aux restos du coeur
Au moins je sais que cela ne sera pas détourné sous prétexte de frais de gestion
Je ne demande pas que l'on verse pour moi aux contribuables
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 04 janvier 2025 21:24
Fonck1 a écrit : 04 janvier 2025 11:38 les riches n'ont pas à être subventionnés.
Il n'y a aucune raison que MOI ou n'importe quel contribuable paye ..pour financer ceux qui ne veulent pas du public ..
CHACUN SA MERDE ..
çà recommence le hors sujet
ce qui mettent les enfant dan le privé pour qu'ils réussissent paient une quote part
L'état paie les enseignants pas l'administratif qui gère les écoles privées
IL y en a marre à a fois des hors sujets et des conneries que l'on raconte dans les hors sujet
https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/ ... s%20tarifs.
Combien coûte une école privée aux parents ?
Si l'enseignement public est construit sur le principe de gratuité, ce n'est pas le cas des écoles privées qui ont besoin de la participation financière des parents d'élèves pour fonctionner, même si les établissements privés sous contrat bénéficient d'une partie du budget de l'État et des collectivités locales.
Mais pour ces derniers, le prix demandé aux parents est moindre, voire parfois quasiment gratuit, compte tenu justement de ce financement public
Pour scolariser leurs enfants dans une école privée, les parents doivent ainsi débourser environ 400 euros par an dans une école privée du primaire, 800 euros au collège et 1 200 euros au lycée selon des chiffres avancés par la Fédération nationale des organismes de gestion de l'enseignement catholique (Fnogec) qui représente la majorité des établissements scolaires du privé. De son côté, la Cour des comptes estiment ces montants entre 230 et 8 000 euros, tous les établissements scolaires du privé sous contrat compris.

Même la cour des comptes le confirme mais çà ressasse et çà ressasse les mêmes conneries de gauchiste
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Tous les élèves de l'Enseignement privé ne sont pas des fils de riche .Encore une idée rerçue.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

mic43121 a écrit : 04 janvier 2025 21:24
CHACUN SA MERDE ..

Sauf que celui qui met son gamin dans une école privé paye des impôts tout autant que toi et tout autant que celui qui à mis les siens dans le public.
il est normal que son gamin reçoive de l'état une partie du financement de ses études au même titre que tous les autres.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 04 janvier 2025 09:37 je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d’intéressant dans ce topic.
ce sont les mairies qui subventionnent ces assos.
si les gens ne veulent pas les subventionner, ils ont qu'à changer de maire.
ce qui est marrant, c'est que quand c'est une mairie qui subventionne l'ED, on en entends jamais parler. :hehe:
des microcosmes sans intérêts vraiment.
Ne confondons pas les subventions qui profitent à tous ceux de la communes s'ils le désirent
Et les subventions extra communales et souvent à motivation idéologiques
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 04 janvier 2025 20:39
jeandu53 a écrit : 03 janvier 2025 17:08 Voici quelques articles intéressants :

Niort : plusieurs associations dénoncent la suppression de la subvention municipale pour France Palestine 79

Marseille : une subvention de 130.000 euros à SOS Méditerranée enflamme le conseil municipal

À Rouen, la justice va-t-elle annuler la subvention de la Ville à SOS Méditerranée ?

SOS Méditerranée : le Conseil d'État valide la subvention de la ville de Paris

Ainsi apprend-on que des mairies versent des subventions à des associations politisées telles que France Palestine ou SOS Méditerranée qui pourtant n'exercent pas directement d'action sociale sur le territoire desdites communes.

Est-ce vraiment le rôle des mairies que de verser des subventions à de telles associations ?
Les maires se plaignent de difficultés financières, d'un manque de moyens accordés par l’État. Mais s'ils commençaient par faire le ménage dans les subventions qu'ils distribuent ?
Je reviens sur le sujet, en laissant de côté le financement de l'enseignement privé par des communes.
1/ "associations politisées"...
SOS méditerrannée c'est de l'HUMANITAIRE. L'humanitaire est il de droite ou de gauche?
2/ Juridiaquement rien ne s'oppose à subventionner SOS méditerranée. CF la décision du CE pour la Ville de Paris.

Ces subventions sont votées à la majorité des élus qui siègent. A eux de décider.

Merci et à bientôt
l'humanitaire ou humanisme et une implication personnelle et non imposée par d'autres
Ce qui dénoncent cela sont libres de créer au niveau de leur commune une caisse de collecte commune pour cela
Pour la décision du CE de paris c'est le syndicat majoritaire qui a décidé pour tous les salariés
La logique aurait voulu de demande à chaque salarié quelle somme il voulait donner sur sa cote part des activités sociales du CE
Les dons doivent venir du coeur et non imposer par des subventions par d'autres car majoritaires proportionnellement
Lorsque j'étais dans un CE on donnait des places pour un spectacle de noël ; tout le monde les prenaient même ceux qui n'avaient pas l'intention d'y aller ; n'étant pas conscients que le CE payait les place et impactait la dotation
devant le constat de ceux qui n'étaient venus l'année suivante nous avons demandé 1 € de participation par place et là même même parmi ceux qui y allaient certains n'ont pas pris de place
Comme quoi ce qui ne sort pas directement de notre poche mais par un autre biais reste abstrait
la générosité doit restée quelque chose de personnel non imposée
Vous n'avez pas à décider pour moi et je n'ai pas à décider pour vous (c'est cela le bon sens ) ni pour ce qui vous arrange ou pour ce qui m''arrange
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

il me semble que j'ai démontré officiellement dans le hors sujet que personne n'était subventionné pour le choix de scolarisation de ses enfants
hormis la gratuité des étude comme dans l'EN tout le reste était payant dans le privé (administrations , charge s immobilières etc )
Restons dans le sujet
Doit on exiger que des associations hors intérêt local soit subventionner et certains oui et d'autres pas selon ses propres convictions ?
Pourquoi SOS méditerranée et pas la fondation ordre de malte
c'est une ONG faisant exactement comme les autres
https://fondationordredemalte.org/
Ils sont discrets mais œuvrent partout dans le monde avec discrétion et sans tapage pour exiger des subventions
C’est grâce aux nombreux dons et legs reçus que la Fondation peut distribuer régulièrement des fonds indispensables pour soutenir directement les actions qu’elle accompagne en France et dans le monde, au service des pauvres et des malades, sans distinction d’origine et de religion.
ils œuvrent souvent plus que les autres sans surfer pour cela sur l'actualité
Ils n'agissent pas que pour qu'une action unique qui les met en valeur idéologiquement
Peut être que ceux qui ne subventionnent pas ceux qui réclament (France Palestine, SOS Méditerranée).ont déjà subventionner d'autres associations
Il y a des milliers d'ONG "pourquoi la primauté ds subventions serait données exclusivement à celles qui font du tapage pour en avoir "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

allez, on va remettre en route les pré modération il y en a assez.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je ne me souviens plus comment on récupère la liste des associations qui récupèrent des subventions locales. Je l'ai eu fait et j'ai été très vite édifié. Si certaines subventions apparaissent légitimes, d'autres sont pour le moins douteuses.
Mais les administrations centrales ne sont pas en reste . Je viens de télécharger la liste avec les montants. Nombre d'associations subventionnées : 113 000. Montants très variables. Par exemple institut du monde arabe 12 millions d'euros.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui mais là, vous parlez d’association nationales.
le titre est assez mensonger, il est général et nous parle de situations locales.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 06 janvier 2025 08:27 oui mais là, vous parlez d’association nationales.
le titre est assez mensonger, il est général et nous parle de situations locales.
C'est la raison pour laquelle j'ai précisé que j'avais déjà eu à consulter les subventions départementales et que j'avais été surpris de leur nombre et du laxisme qu'elles supposaient pour la gestion des deniers publics.
Je me souviens que Ségolène Royal en 2007 avait proposé pour chaque commune un groupe de citoyens chargés de contrôler cette utilisation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »