Je rectifie: l'écologie est très populaire est France (vu le nombre de manifs organisées et de procès intentés par des associations écolos, et au vu des résultats électoraux) mais le coût écologique qui frappe les classes populaires est lui très impopulaire.jeandu53 a écrit : ↑03 janvier 2025 12:37Cela confirmerait ma théorie : l'écologie est impopulaire en France.LeGrandNoir a écrit : ↑02 janvier 2025 23:49 Je vous partage un article du Figaro.fr qu'on retrouvera aussi dans le topic sur les voitures. Cet article confirme mon inquiétude exprimée dans le topic sur les voitures, je me demande si toutes ces mesures ne vont pas nous produire une nouvelle vague de Gilets Jaunes (je vous précise que je n'aime pas du tout les Gilets Jaunes).
Voiture, logement : ces mesures écologiques qui appauvrissent les Français
L'axe de travail est bien là. La taxe à l'importation des voitures électriques chinoises est une décision protectionniste - prise sous l'effet du lobbying intense des constructeurs français, italiens, roumains - en mode panique, mais c'est une très mauvaise décision économique vis à vis des classes populaires et une très mauvaise décision écologique sur le chemin de la déacarbonation.
La rénovation des passoires thermiques est nécessaire et de bon sens sur le plan environnemental. Mais moi j'ai une maison tout à fait digne au niveau état général quelque part dans la campagne, mais qui doit être F ou G côté DPE. J'ai chiffré 2 rénovations: la pompe à chaleur 16 000 € et les nombreuses fenêtres à double vitrage 14 000 €. J'approche de la retraite, je vais y dépenser 2 000 € de fuel pour chauffer avec une chaudière à condensation très récente + 1 000 € d'électricité (combles aménagées). L'investissement de 30 000 € est à pay-back + l'infini. Je vais peut-être faire une partie de ces travaux, je ne suis pas pauvre. Mais comment fait le couple de smicards dans une telle situation ? On ne peut que lui verser 30 000 € de subventions, mais l'Etat est insolvable. Alors?