LeGrandNoir a écrit : ↑01 janvier 2025 12:50L'incapacité de l'UE est tragique. L'UE elle-même est faible, sans stratégies d'innovation et d'investissement. Voir Arianespace se faire doubler par Space X et bientôt par Amazon (Blue Orogin) c'est triste. Mais aussi à force de vouloir une concurrence débridée et de vouloir l'absence de grands champions nationaux, nos entreprises de télécom sont trop nombreuses et trop faibles pour se lancer dans ces gros projets.Once a écrit : ↑01 janvier 2025 12:35
Avec ses entreprises Starlink et Star X se pose aussi la question de la privatisation par un seul homme de l'espace autour de la planète.
L'UE vient à peine de prendre conscience de ce gros problème et envisage de créer son propre réseau satellitaire qui ne sera pas réalisable avant... 2030 si tout va bien.
Elle a pris un retard qui lui sera très difficile à rattraper rien que dans ce domaine ( comme dans d'autres, d'ailleurs...)
Vous avez quand même 3 acteurs et 6 offres d'internet par satellite (Internet par satellite : comparatif des abonnements en 2025), mais Starlink est loin devant en solidité de la prestation:
Attention, ces offres sont sans la télé et sans numéro de téléphone fixe.
J'étais abonné à Nordnet, un numéro de fixe était compris dans l'abonnement. De plus la parabole Nordnet permet de capter les chaines de TNT
Par contre au moindre orage la parabole ne capte plus rien et tu te retrouve sans internet, sans TNT et sans téléphone fixe.