papibilou a écrit : ↑05 janvier 2025 19:51
Kelenner a écrit : ↑05 janvier 2025 19:07
Aider des gens qui vivent de rentes ? Et puis quoi encore ?
Vous devriez sortir un peu plus.
Un exemple que je connais:
Quand une retraitée de presque 100 ans perçoit une pension de 350 euros par mois et loue un petit appart 400 euros par mois, elle n'a pas les moyens financiers de faire les travaux et n'obtiendra pas de prêt.
Quand ma fille était à Aix-les-Bains pour ses études, elle louait un petit meublé de 22 m2 pour 350 euros/mois, charges non comprises. La propriétaire était une dame âgée, très gentille, pour qui cette location représentait un petit complément de revenus.
Seulement, le studio est situé dans un ancien hôtel et souffre de problèmes d'isolation, au niveau de la porte d'entrée et de l'unique fenêtre (restée dans son jus d'origine). Résultat des courses : chauffage à fond pour lutter contre l'humidité ambiante et une bronchite (elle qui n'en faisait jamais).
J'estime que, quand nos moyens ne nous permette pas d'assurer l'isolation de son logement, le mieux est de vendre ce dernier. Le produit de la vente représentera tout de même un complément de revenu, surtout si les fonds sont placés judicieusement, et dépensés de manière intelligente.
Le problème d'isolation des logements a un impact négatif direct sur le locataire :
- sur sa santé par l'apparition de moisissures sur les murs, les plafonds, et par la présence d'humidité
- sur ses finances par des factures de chauffages conséquents.
Or, une bonne isolation permet également la lutte contre le réchauffement climatique et donc la préservation de l'environnement. On parle de l'hiver, mais l'été connaît aussi ses tracas car un logement mal isolé se transforme très vite en étuve, ou là aussi, la santé aussi est touchée, surtout pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou autres maladies.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells