https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Aussi ici : https://www.theguardian.com/technology/ ... usk-europeEmmanuel Macron accuse Elon Musk de soutenir une « internationale réactionnaire »
Le président français, Emmanuel Macron, a accusé lundi 6 janvier, sans le citer nommément, le patron de X, le milliardaire Elon Musk, de soutenir « une nouvelle internationale réactionnaire » et d’ingérence dans les élections, notamment en Allemagne.
« Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d’un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l’aurait imaginé ? », a lancé le président lors de la trentième conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, à Paris, en référence au soutien continu du milliardaire américain au parti d’extrême droite allemand AfD.
(...)
Dans son discours, Emmanuel Macron a évoqué plus largement le « désordre du monde » et l’« affaiblissement des règles internationales », ainsi que l’activité de « puissances de déstabilisation ». Il y a quelques semaines, « la Roumanie a dû annuler une élection présidentielle en raison d’ingérence et de manipulation électorale clairement attribuées à la Russie : qui l’aurait imaginé il y a dix ans à peine ? », a-t-il demandé.
Dans un contexte international marqué par le « retour des pulsions impériales », « il nous faut tout à la fois la force morale, mais aussi la force tout court », a jugé le président français, qui a martelé son « refus d’un affaiblissement européen ».
Bon, je crois qu'il est un peu responsable, puisque action provoque réaction, et son action a été peu démocratique ce dernier temps (tous les 49.3, la dissolution et le déni des résultats des élections...). Ce n'est pas étonnant que des électeurs se tournent vers les extrêmes, sans qu'on puisse forcément attendre des solutions constructives de ces alternatives. Musk jette de l'huile sur le feu, puiqu'il y voit sans doute une façon de s'enrichir encore un peu plus...
On est un peu à la dérive, n'est-ce pas ? Alors, comment agir/lutter contre une telle "internationale réactionnaire" qui n'apporterait que davantage de divisions que de solutions ?