200 ans d'énergie sous nos pieds l'immense potentiel de l'hydrogène naturel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

200 ans d'énergie sous nos pieds l'immense potentiel de l'hydrogène naturel

Message par LOFOTEN »

Une récente étude publiée dans la revue Science Advances révèle l’existence de plusieurs centaines de milliards de tonnes d’hydrogène gazeux piégé dans des réservoirs souterrains et des roches. Cette quantité représente 26 fois le volume des réserves mondiales connues de pétrole et pourrait satisfaire les besoins énergétiques globaux pour près de 200 ans.
Si la ressource reste encore inexploitée, l’ hydrogène naturel représente un potentiel gigantesque. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances, deux géologues de l'US Geological Survey, Geoffrey Ellis et Sarah Gelman, ont publié de nouvelles estimations. Selon leurs calculs, le sous-sol de la Terre contiendrait entre 1 milliard et 10 000 milliards de tonnes d'hydrogène naturel.

Néanmoins, une grande partie des réserves seraient situées à des profondeurs difficiles d’accès ou dans des zones peu rentables. Les chercheurs estiment que seulement 2 % d’entre elles pourraient être exploitées (~ 5,6 × 10 6 Mt). Cela représente une énergie équivalente à deux fois les réserves mondiales prouvées de gaz naturel, suffisante pour couvrir les besoins mondiaux en hydrogène pendant environ 200 ans.

Des défis majeurs
Malgré ces perspectives encourageantes, plusieurs obstacles doivent être surmontés. Le principal défi réside dans le développement de méthodes d’extraction économiquement viables pour rendre cette ressource attractive pour les investisseurs.

« Bien que l’exploitation des ressources pétrolières ait pris plus d’un siècle pour atteindre sa maturité, il existe de bonnes raisons de croire que les ressources naturelles en hydrogène peuvent être exploitées beaucoup plus rapidement » souligne le rapport qui suggère que l’hydrogène géologique pourrait apporter une « contribution substantielle à l’approvisionnement énergétique mondial d'ici à quelques décennies ». « Le rythme des progrès dépendra en grande partie du niveau d’investissement dans le développement des stratégies d’exploration et de production et des technologies associées » a-t-il souligné.

Une ressource illimitée ?
Les chercheurs évoquent le phénomène de reproduction naturelle de l’hydrogène géologique. Ce phénomène résulte de processus géologiques continus, tels que l’interaction entre l’eau et certains minéraux dans le sous-sol. Le taux de production de l’hydrogène naturel pourrait ainsi dépasser la capacité extraite.
« Il existe une probabilité d’environ 94 % que la dotation en hydrogène naturel du sous-sol dépasse la capacité d’extraction future d'ici à 2100 et une probabilité de plus de 75 % que ce soit le cas au-delà de 2200 » souligne le rapport qui pointe également la possibilité de stimuler artificiellement le taux de génération dans certains environnements.
https://www.h2-mobile.fr/actus/etude-sc ... rel-monde/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: 200 ans d'énergie sous nos pieds l'immense potentiel de l'hydrogène naturel

Message par Fonck1 »

oui, il y a l'hydrogène, et aussi le lithium (plus grande mine du monde) , mais aussi l'or.
la France a d'énorme découvertes de ressources primordiales pour le futur.
et nombre de décisions prises par Macron porteront leurs fruits.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Qu'il y ait des réserves en hydrogène est une chose, la possibilité d'exploiter l'hydrogène en est une autre.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

bonsoir
si c'était si vrai ,,, je n'oserai plus becher mon jardin avec une cigarette allumée :mdr3:
l'H2 étant le plus petit atome ,,,faudrait m'expliquer comment le capter à l'état pur ,,
je crois que c'est encore une salade destinée à rassurer les accros à l'énergie fossile
de temps en temps ,on voit surgir ce type de "solution du sauveur" ,,, bien sur ; sans lendemain
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

lepicard a écrit : 06 janvier 2025 18:43 bonsoir
si c'était si vrai ,,, je n'oserai plus becher mon jardin avec une cigarette allumée :mdr3:
l'H2 étant le plus petit atome ,,,faudrait m'expliquer comment le capter à l'état pur ,,
je crois que c'est encore une salade destinée à rassurer les accros à l'énergie fossile
de temps en temps ,on voit surgir ce type de "solution du sauveur" ,,, bien sur ; sans lendemain
Toi tu plombe avec ton électrique. Il n'est pas dit que c'était pour demain ....mais aprés demain . Tu ne le verras pas et moi non plus .
Mais c'est une source que personne n'a le droit de négliger. Ce qui est le cas pour les états visionnaires (et en premier la Chine)
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 06 janvier 2025 19:01
Toi tu plombe avec ton électrique. Il n'est pas dit que c'était pour demain ....mais aprés demain . Tu ne le verras pas et moi non plus .
Mais c'est une source que personne n'a le droit de négliger. Ce qui est le cas pour les états visionnaires (et en premier la Chine)
on ne le verra jamais ,,,, H2 c'est se qui se rencontre le plus dans l'univers ,,, si il était possible de le capter ,,, le probléme du carburant pour les expéditions inter planétaires serait résolu ,,, eh bien non ,, pourtant dans ce domaine ;il y a des pointures
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

jeandu53 a écrit : 06 janvier 2025 18:26 Qu'il y ait des réserves en hydrogène est une chose, la possibilité d'exploiter l'hydrogène en est une autre.
En effet, nous attendons de connaître les merveilleux procédés d'extraction minière et de conversion chimique qui vont nous fournir de l'Hydrogène combustible pas cher, le tout sans le moindre inconvénient écologique justement au niveau de l'extraction et de la conversion. Le bilan matière, thermique, émissions gazeuses et liquides, déchets ultimes, gestion des déchets miniers y compris ceux à radioactivité naturelle. Alleluiah.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 06 janvier 2025 18:26 Qu'il y ait des réserves en hydrogène est une chose, la possibilité d'exploiter l'hydrogène en est une autre.
heureusement, l'état n'a jamais avancé avec du scepticisme.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Aujourd’hui, la production mondiale d’hydrogène se fait principalement par vaporeformage du gaz naturel. Cette technique consiste à faire réagir le méthane avec de la vapeur d’eau à haute température. Bien qu’efficace pour produire de l’hydrogène à partir de méthane, le vaporeformage présente l’inconvénient de rejeter des gaz à effet de serre.

Deux pistes sont toutefois étudiées pour rendre le vaporeformage moins polluant :
  • Des techniques pour piéger le dioxyde de carbone (CO2) et le valoriser : le CSCV (captage et stockage ou utilisation du carbone).
  • Le reformage de biogaz en remplacement du gaz naturel.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il n'y a aucune filière pour valoriser le CO2 à l'échelle de tout l'hydrogène dont on a besoin.

Produire de l'hydrogène à partir de biogaz serait aussi une aberration écologique, vu qu'il faut utiliser des machines, de la surface agricole, des engrais, des pesticides et compagnie pour produire les plantes dont on aura besoin pour vaporeformer, tout en recrachant quand même du CO2 lors du vaporeformage. Ou utiliser des déchets animaux, mais l'élevage est pire pollueur que l'agriculture ... Autant utiliser du méthane naturel, ça pollue moins.

Les deux seules sources peu polluantes d'hydrogène sont l'électrolyse de l'eau à l'aide d'électricité peu polluante ou l'extraction d'hydrogène naturel. Cette dernière étant un saint graal vu qu'elle permettrait d'avoir énormément d'hydrogène facilement, pas cher et avec peu de pollution. Dans la pratique on parle de poches d'hydrogène piégées dans des sous-sol étanches et qui n'attendent qu'à être exploitées. L'industrie pétrolière / minière est fan, ça leur promet du boulot pendant longtemps.

Mais reste le principal problème de l'hydrogène : c'est un gaz tellement léger qu'il prend une place folle, donc il faut le comprimer ou le réfrigérer à mort pour qu'il soit utilisable, et ce qu'on parle d'hydrogène naturel ou pas. Donc utiliser de l'hydrogène consomme de l'énergie, et même si sa combustion en rend énormément le ratio n'est pas forcément exceptionnel.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Sans être sceptique, il faut définir le cout financier, énergétique et environnemental de l'exploitation de l'hydrogène naturel. le H² est un élément très léger, qui est difficile à transporter et à exploiter a atmosphère ambiante.

Et on parle de gisements importants, mais il faut savoir que pour un ratio énergie/volume, il faut compresser le H2 à 700 bars. un gisement "important" c'est quel volume une fois compressé?

De plus, comment à terme distribuer dans ces conditions du H2 dans les 11 000 stations service actuellement en activité?

Plein de questions pratiques se posent, moi je pense que l'utilisation du H² se limitera aux :

installations industrielles qui ont un énorme besoin énergétique, pour remplacer le gaz ou l'électricité directe

transport lourd via pile a combustible, comme les navires ou les poids lourds, qui a l'avantage de n'utiliser qu'une petite batterie et donc limiter l'exploitation minière.

Enfin il ne faudra pas compter sur une utilisation en transport léger, c'est trop contraignant. Ca fait 17 ans que le programme H² est lancé en France, il n'y a a ce jour que 20 stations 700 bars largement subventionnées par els pouvoirs publics et à un cout d'exploitation exorbitant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2025 08:40
Aujourd’hui, la production mondiale d’hydrogène se fait principalement par vaporeformage du gaz naturel. Cette technique consiste à faire réagir le méthane avec de la vapeur d’eau à haute température. Bien qu’efficace pour produire de l’hydrogène à partir de méthane, le vaporeformage présente l’inconvénient de rejeter des gaz à effet de serre.

Deux pistes sont toutefois étudiées pour rendre le vaporeformage moins polluant :
  • Des techniques pour piéger le dioxyde de carbone (CO2) et le valoriser : le CSCV (captage et stockage ou utilisation du carbone).
  • Le reformage de biogaz en remplacement du gaz naturel.
Le vapoformage a un cout très élevé en énergie pour chauffer le méthane, si bien qu'il est plus intéressant d'utiliser directement cette énergie.

De plus le biocarburant est fabriqué a partir de CO² et de H², mais avec une quantité d'énergie très importante, de la même manière il est plus économique d'utiliser cette énergie directement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la science et la politique va travailler la dessus dans tous les cas.
on aurait bien tort de s'en priver.
et je n'ai nul doute qu'ils vont trouver des solutions écolo.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tout à fait : c'est un point mal défini dans l'article, ils parlent de 26 fois le volume des réserves connues de pétrole, mais du coup si c'est vraiment une histoire de volume c'est que dalle niveau énergétique tant l'hydrogène est peu dense par rapport au pétrole. En compressant ou en refroidissant à mort l'hydrogène, il resterait 4 à 7 fois plus volumineux que de l'essence à quantité d'énergie stockée égale. Donc 26 fois le volume brut c'est impressionnant, mais c'est de l'arnaque si on ne compare pas plutôt la quantité d'énergie qu'on peut en tirer, surtout quand on soustrait l'énergie nécessaire à la compression de l'hydrogène.

Pour du transport léger j'imagine qu'il faudrait repenser les voitures de la même manière qu'on a repensé les voitures électriques, pour prendre en compte le volume énorme des réservoirs par rapport aux réservoirs d'essence. Mine de rien à puissance et autonomie égale il faudrait ajouter genre un quart de mètre cube de réservoir, soit genre un quart de coffre de break.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2025 10:40 la science et la politique va travailler la dessus dans tous les cas.
on aurait bien tort de s'en priver.
et je n'ai nul doute qu'ils vont trouver des solutions écolo.
Il n'y a aucune raison qu'on trouve une solution industriellement, économiquement et techniquement intéressante. Ca ne serait pas la première fois qu'une technologie potentiellement révolutionnaire se révèle inexploitable dans les faits.

Ca serait bien, mais pas du tout obligatoirement faisable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »