https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20250107«C’est dur d’être aimé par des cons.» Une simple bulle devenue mythique. Dix-huit ans après sa publication, et dix ans après la mort de son auteur, la fameuse caricature du prophète par Cabu continue de susciter un malaise. Bien qu’elle ait été décortiquée et analysée maintes fois, son caractère provocateur mais éminemment humoristique n’est pas perçu par tous. Une étude publiée aujourd’hui par la Fondation Jean-Jaurès analyse le regard des Français sur cette couverture historique. Si elle conclut qu’elle est globalement vue comme «un témoignage de lucidité et d’intelligence à une époque donnée, une manifestation de la liberté et de la raison», certaines ambiguïtés persistent.
L’appréciation est notamment différente chez les répondants musulmans : 40% estiment que toute leur communauté religieuse est visée par cette caricature. Ils sont 78% à considérer que ce dessin n’aurait pas dû être publié. À noter également : les jeunes semblent moins réceptifs à l’esprit Charlie. 38% des 18-24 ans estiment que ce dessin est raciste.
Ce dessin, publié le 8 février 2006, montre le prophète, rouge de colère, se cacher le visage et prononcer sa saillie célèbre. En haut, à gauche, on lit ce titre : «Mahomet débordé par les intégristes.» L’intention du dessinateur, connu pour ses positions pacifistes et anti-racistes, est donc claire : dénoncer l’intégrisme et l’extrémisme islamique. Cette Une paraissait dans un contexte très tendu. La publication de douze caricatures de Mahomet dans un quotidien danois en septembre 2005 avait engendré plusieurs manifestations violentes. Quelques mois auparavant, le cinéaste danois Theo Van Gogh - arrière-petit-neveu du peintre - était décapité par un terroriste en pleine rue, pour avoir réalisé un court-métrage sur la difficile condition des femmes dans l’islam.
22% des Français jugent toujours ce dessin «raciste»
Sur les personnes interrogées, 91% ont accepté de voir le dessin, 9% ont refusé. Les personnes déclarant une croyance religieuse sont plus nombreuses à avoir exprimé leur désaccord : 13% des catholiques pratiquants et 21% des musulmans. Vient ensuite l’appréciation spontanée de la caricature : 53% des sondés la jugent «drôle», 63% «intelligente» et 60% estiment qu’elle pourrait être affichée dans un musée dédié à l’histoire de la liberté d’expression. Une minorité de Français, non négligeable, pense que ce dessin est «choquant» (24%) et «raciste» (22%).
Plus en détail, quelle lecture précise font les sondés de ce qu’ils voient ? Correspond-elle aux intentions du dessinateur ? 38% des Français interrogés estiment que le dessin fait bien la différence entre musulmans et islamistes, mais ils ne sont plus que 30% chez les sympathisants de la France Insoumise. 11% des Français estiment que ce dessin cible directement les musulmans, et 10% que la cible est le prophète Mahomet en personne.
Une confirmation que le fameux «esprit Charlie» est loin d’être partagé unanimement par les Français et que l’humour provocateur de l’hebdomadaire reste mal accepté par une partie de la population.
Moralité : on est pas encore sorti de l'auberge.....
