«C’est dur d’être aimé par des cons.»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14646
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

«C’est dur d’être aimé par des cons.»

Message par LOFOTEN »

Etude et sondage intéressant...chacun y trouvera son analyse...
«C’est dur d’être aimé par des cons.» Une simple bulle devenue mythique. Dix-huit ans après sa publication, et dix ans après la mort de son auteur, la fameuse caricature du prophète par Cabu continue de susciter un malaise. Bien qu’elle ait été décortiquée et analysée maintes fois, son caractère provocateur mais éminemment humoristique n’est pas perçu par tous. Une étude publiée aujourd’hui par la Fondation Jean-Jaurès analyse le regard des Français sur cette couverture historique. Si elle conclut qu’elle est globalement vue comme «un témoignage de lucidité et d’intelligence à une époque donnée, une manifestation de la liberté et de la raison», certaines ambiguïtés persistent.

L’appréciation est notamment différente chez les répondants musulmans : 40% estiment que toute leur communauté religieuse est visée par cette caricature. Ils sont 78% à considérer que ce dessin n’aurait pas dû être publié. À noter également : les jeunes semblent moins réceptifs à l’esprit Charlie. 38% des 18-24 ans estiment que ce dessin est raciste.

Ce dessin, publié le 8 février 2006, montre le prophète, rouge de colère, se cacher le visage et prononcer sa saillie célèbre. En haut, à gauche, on lit ce titre : «Mahomet débordé par les intégristes.» L’intention du dessinateur, connu pour ses positions pacifistes et anti-racistes, est donc claire : dénoncer l’intégrisme et l’extrémisme islamique. Cette Une paraissait dans un contexte très tendu. La publication de douze caricatures de Mahomet dans un quotidien danois en septembre 2005 avait engendré plusieurs manifestations violentes. Quelques mois auparavant, le cinéaste danois Theo Van Gogh - arrière-petit-neveu du peintre - était décapité par un terroriste en pleine rue, pour avoir réalisé un court-métrage sur la difficile condition des femmes dans l’islam.

22% des Français jugent toujours ce dessin «raciste»

Sur les personnes interrogées, 91% ont accepté de voir le dessin, 9% ont refusé. Les personnes déclarant une croyance religieuse sont plus nombreuses à avoir exprimé leur désaccord : 13% des catholiques pratiquants et 21% des musulmans. Vient ensuite l’appréciation spontanée de la caricature : 53% des sondés la jugent «drôle», 63% «intelligente» et 60% estiment qu’elle pourrait être affichée dans un musée dédié à l’histoire de la liberté d’expression. Une minorité de Français, non négligeable, pense que ce dessin est «choquant» (24%) et «raciste» (22%).

Plus en détail, quelle lecture précise font les sondés de ce qu’ils voient ? Correspond-elle aux intentions du dessinateur ? 38% des Français interrogés estiment que le dessin fait bien la différence entre musulmans et islamistes, mais ils ne sont plus que 30% chez les sympathisants de la France Insoumise. 11% des Français estiment que ce dessin cible directement les musulmans, et 10% que la cible est le prophète Mahomet en personne.

Une confirmation que le fameux «esprit Charlie» est loin d’être partagé unanimement par les Français et que l’humour provocateur de l’hebdomadaire reste mal accepté par une partie de la population.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20250107


Moralité : on est pas encore sorti de l'auberge..... :(
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142514
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: «C’est dur d’être aimé par des cons.»

Message par Fonck1 »

c'est parce qu'on a raté l'intégration, encore une fois.
c'est le seul cheval de bataille.

on a pas appris aux nouveaux entrants comment fonctionnaient les français.
on a pensé que même avec des cultures différentes, ça allait passer crème, raté.

dans l'histoire française on a toujours critiqué le pouvoir, c'est ainsi depuis guignol, une institution.
pouvoir ne veut pas dire politique, il veut aussi dire religieux ou lobbyiste.

et ça, beaucoup de jeunes musulmans, qui n'ont appris qu'à respecter envers et contre tout Mahomet, ne le comprennent pas.
puis ça leur donne une occasion de taper dans du raciste, et ça, je peux presque les comprendre.

c'est dur d’éduquer les cons, les cons ne veulent pas être aimés.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17920
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: «C’est dur d’être aimé par des cons.»

Message par Kelenner »

Il faut surtout bien distinguer deux choses. Les gens ont le DROIT d'être choqués ou de désapprouver tel ou tel dessin, selon leurs convictions personnelles. Si une caricature publiée par un journal satirique ne choque personne, c'est qu'elle manque son but. Mais ils doivent ACCEPTER que ces dessins soient publiés, même s'ils vont à l'encontre de leurs idées.

Quant aux imbéciles qui jugent le dessin raciste, ça montre juste l'étendue de leur ignorance.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15221
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: «C’est dur d’être aimé par des cons.»

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 07 janvier 2025 19:01 Il faut surtout bien distinguer deux choses. Les gens ont le DROIT d'être choqués ou de désapprouver tel ou tel dessin, selon leurs convictions personnelles. Si une caricature publiée par un journal satirique ne choque personne, c'est qu'elle manque son but. Mais ils doivent ACCEPTER que ces dessins soient publiés, même s'ils vont à l'encontre de leurs idées.

Quant aux imbéciles qui jugent le dessin raciste, ça montre juste l'étendue de leur ignorance.
:super:
Avatar du membre
Kabé
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 350
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: «C’est dur d’être aimé par des cons.»

Message par Kabé »

Erreurs factuelles dans l'article du Figaro : Theo van Gogh n'était pas Danois, mais un cinéaste, journaliste et provocateur Néerlandais. Il n'a pas été décapité, mais tiré dessus et égorgé. Ça ne change rien aux faits que des extrémistes tuent pour des raisons religieuses et démontrent ainsi leur intolérance qui doit être combattu, toujours.

Theo van Gogh avait réalisé en 2004 un court métrage, avec la députée Ayaan Hirsi Ali, dénonçant la soumission des femmes aux hommes extrémistes :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »