Victor a écrit : ↑07 janvier 2025 21:03
....
En fait la voiture neuve qui était à peu près abordable pour la classe moyenne + est devenue effectivement très chère pour de nombreux français.
Nous avons désormais 4 grands problèmes de pouvoir d'achat qui n'existaient pas à ce niveau dans les années 60-70-80.
1 - Le logement dont les prix ont explosé dans les grandes villes depuis plusieurs décennies.
2 - Tous les abonnements internet, téléphonie, jeux vidéos, netflix, canal, etc. mais qui sont pour ainsi dire devenus quasi obligatoires pour les français sous peine d'être socialement déclassés.
3 - Maintenant la voiture qui devient un bien de consommation de moins en moins abordable en neuf.
4 - Les assurances et le mutuelles qui deviennent de plus en plus chères.
Le problème principal reste quand même les prix des logements dans les zones dites tendues.
Je pense qu'il faudrait orienter les dépenses publiques vers la question du logement. (de plus la construction ce n'est pas délocalisable).
En réorientant une partie important des dépenses d'assistanat (RSA, CMU, AME, ASPA, etc.) vers le bâtiment (construction d'immeubles et de grandes tours dans les grandes et les moyennes villes). Cela permettrait d'offrir aux jeunes ménages des logements neufs à plus faible coûts et cela leur redonnerait du pouvoir d'achat pour financer un VE.
Il vous manque deux points:
5. Le prix des énergies: électricité, combustibles de chauffage (fioul, bois) et le carburant qui ont beaucoup augmenté, même s'il y a eu une baisse en 2024.
6. Le prix de la nourriture a augmenté significativement.
olivers a écrit : ↑07 janvier 2025 20:30
Moi ça me donne juste envie de voter pour des gens "pas écolos " .
Comme des millions d'automobilistes qu'on emmerde ; je viens de voir un reportage sur France 2 présentant comme un progrès
que l'on commence à voir des voitures électriques à moins de 25 mille euros....a ce prix ce ne sont que des citadines, et pour
mémoire,une bonne citadine milieu de gamme il y a 10 ans ( avant le délire electrique ) c'était plutot ..15 mille ..
évidemment pour remplacer la 307 ou le scenic il faudrait une compacte electrique ,30 40 mille...
pour un public qui peut consacrer 5000 euros ,voire beaucoup beaucoup moins, à une voiture .
Moi j'ai les moyens mais ce monde moderne je l'emmerde et pas touche à ma sportive-que je prends rarement en ville, pour
ne pas l'abimer, je marche....sauf que ça devient de plus en plus galère et dangereux avec les vélos !
et puis quand même un monde ou les pauvres ne peuvent plus aller voir leur famille ou le docteur, parce que leur voiture pollue,
pendant que les bobo-écolos cyclistes prennent l'avion pour aller en vacances,ça me fait gerber (..et je ne suis même pas de gauche ! )
Je suis en train de faire mon étude de marché pour l'achat d'une voiture moyenne en cette année 2025. C'est assez catastrophique au niveau des prix.
Les chinoises électriques sont tuées par la taxe de 37%. Une MG4 à premier prix à 22 000 € atteint donc les 30 000.
Les voitures européennes électriques sont très petites à 25 000 €, c'est bon pour vivre dans une grande ville, mais ce ne sont pas des routières. Si vous avez besoin de faire des trajets de 300-400 km et plus, oubliez les électriques. Avec des petites électriques qui ont des autonomies WLTP de 400 km, vous faites 3 recharges pour faire 500 km/
J'ai vu un Renault Scénic EV électrique à 49 900 avec les options, qui a une autonomie de batterie au standard WLTP de 625 km (compter 350 sur autoroute) qui est bien.
Après je regarde plutôt des hybrides rechargeables ou pas. Le Renault Captur hybride à 37 000 , le Renault Symbioz hybride à 38 000, le Toyota RAV4 hybride à 50 000, les Toyota CH-R entre 35 000 et 39 000, un Ford Kuga PHEV (rechargeable) à 46 000. J'ai vu une belle MG EHV hybride rechargeable à 39 000 et non taxée, mais faut oser se lancer sur cette chinoise.
Sinon, Dacia est un excellent constructeur, et vous pouvez acheter un Duster essence à 25 000 € et il y a les plus petites comme les Stepway et Sandero pour la ville, ou papy/mammy à la campagne.
Attention aux problèmes techniques, regardez sur Google, sur Trustpilot ou sur Youtube les problèmes génériques des nouvelles générations de voiture. Stellantis avec son moteur Puretec à courroie de transmission humide fait un tabac avec les moteurs qui pètent à 50 000 km, un désastre.
Mais il n'y a pas qu'eux. Sur Trustpilot, il n'y a pas un constructeur qui dépasse la note de 2 sur 5.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.