200 ans d'énergie sous nos pieds l'immense potentiel de l'hydrogène naturel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: 200 ans d'énergie sous nos pieds l'immense potentiel de l'hydrogène naturel

Message par LeGrandNoir »

sofasurfer a écrit : 09 janvier 2025 14:10
et il n'est pas anti H², il explique juste qu'utiliser du H² au niveau domestique et sur les VL cela n'a aucun sens énergétique...
Je crois qu'il explique surtout que:
- faire de l'H2 par steam reforming pour en faire du carburant et avec rejet du CO2 est une stupidité, et je suis d'accord avec lui
- faire de l'H2 par électrolyse de l'eau avec de l'électricité nucléaire est un non sens, et je suis d'accord avec lui, car autant faire de la voiture électrique plus directement et cela éviterait de construire des centrales nucléaires chères et encombrantes. Par contre faire de l'électrolyse avec du solaire et de l'éolien est beaucoup plus intelligent car les électrolyseurs de technologie récente se démarrent et s'arrêtent très rapidement sans problèmes techniques, et le système d'hydrogène (cuves, bouteilles, citernes routières, réservoir des véhicules) devient un moyen de stockage d'énergie.
- à mon avis, il ne parle guère de l'Hydrogène natif, car le concept est récent et manque de données sérieuses.
sofasurfer a écrit : 09 janvier 2025 15:06
En effet, on peut moralement se poser la question de la sécurité dans le cadre d'une utilisation non industrielle, avec des règles de sécurité qui seront appliquées au petit bonheur la chance. Une voiture poubelle qui roule, c'est un peu dangereux , mais une voiture H2 poubelle qui roule sans avoir effectué les contrôles d'étanchéité règlementaires, ca peut devenir une bombe roulante en une fraction de seconde, pouvant tuer des dizaines de personnes autour...
Il n'y a qu'une solution: euthanasier les cons qui ne font pas les contrôles techniques, ne font pas la maintenance, roulent sans permis et sans assurances et tirent sur les flics en cas de contrôle.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

LeGrandNoir a écrit : 09 janvier 2025 16:47
et il n'est pas anti H², il explique juste qu'utiliser du H² au niveau domestique et sur les VL cela n'a aucun sens énergétique...
- faire de l'H2 par steam reforming pour en faire du carburant et avec rejet du CO2 est une stupidité, et je suis d'accord avec lui
- faire de l'H2 par électrolyse de l'eau avec de l'électricité nucléaire est un non sens, et je suis d'accord avec lui, car autant faire de la voiture électrique plus directement et cela éviterait de construire des centrales nucléaires chères et encombrantes. Par contre faire de l'électrolyse avec du solaire et de l'éolien est beaucoup plus intelligent car les électrolyseurs de technologie récente se démarrent et s'arrêtent très rapidement sans problèmes techniques, et le système d'hydrogène (cuves, bouteilles, citernes routières, réservoir des véhicules) devient un moyen de stockage d'énergie.
- à mon avis, il ne parle guère de l'Hydrogène natif, car le concept est récent et manque de données sérieuses.
En effet, on peut moralement se poser la question de la sécurité dans le cadre d'une utilisation non industrielle, avec des règles de sécurité qui seront appliquées au petit bonheur la chance. Une voiture poubelle qui roule, c'est un peu dangereux , mais une voiture H2 poubelle qui roule sans avoir effectué les contrôles d'étanchéité règlementaires, ca peut devenir une bombe roulante en une fraction de seconde, pouvant tuer des dizaines de personnes autour...
Il n'y a qu'une solution: euthanasier les cons qui ne font pas les contrôles techniques, ne font pas la maintenance, roulent sans permis et sans assurances et tirent sur les flics en cas de contrôle.
1) pour l'H² natif ;; on fore avec des trépans en plastique ????
2) pour euthanasier ,on offre une auto à l'H²
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

lepicard a écrit : 09 janvier 2025 16:53 1) pour l'H² natif ;; on fore avec des trépans en plastique ????
2) pour euthanasier ,on offre une auto à l'H²
1) cela fait un moment qu'on fore pour aller chercher du gaz naturel sans se faire péter tous les matins.
2) on les branche sur le pot d'échappement d'un vieux Diesel réglé pour produire du CO. Sinon, il y a toujours de la production d'acide cyanhydrique en France et en Europe.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

LeGrandNoir a écrit : 09 janvier 2025 16:47
C'est pour cela que le seul avenir du H², c'est en utilisation industrielle avec production locale par usine solaire/éolienne à proximité, éventuellement sur du transport lourd avec contrôles suivis, mais ca n'ira pas plus loin.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

L'hydrogène est déjà très largement utilisé dans l'industrie, principalement pour réaliser des réactions chimiques, pas pour son énergie. Rien que pour remplacer cet hydrogène aujourd'hui très largement produit en craquant du méthane une exploitation minière pourrait être positive niveau pollution.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 09 janvier 2025 15:54

d'autant plus que l'afficionado de la pompe rechigne à payer un CT "ordinaire" ,, je voudrais voir la tronche au moment d'un CT "seveso" :aille2: qui sera au minimum annuel de surcroît
d'abord , sil'H² était si commode , il y a belle lurette qu'il serait utilisé dans tout procédé industriel
Ca permet de stocker un élément intermédiaire produit sur place pour l'utiliser plus tard en électricité via PAC. Ce n'est pas si idiot en complément de l'appro en elec, ca permet de soulager le réseau national.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 10 janvier 2025 10:55
lepicard a écrit : 09 janvier 2025 15:54
d'autant plus que l'afficionado de la pompe rechigne à payer un CT "ordinaire" ,, je voudrais voir la tronche au moment d'un CT "seveso" :aille2: qui sera au minimum annuel de surcroît
d'abord , sil'H² était si commode , il y a belle lurette qu'il serait utilisé dans tout procédé industriel
Ca permet de stocker un élément intermédiaire produit sur place pour l'utiliser plus tard en électricité via PAC. Ce n'est pas si idiot en complément de l'appro en elec, ca permet de soulager le réseau national.
Pile à Combustible ; le mot qui coute horriblement cher :aille2: (reservé à la NASA ......)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »