gare au gorille a écrit : ↑14 janvier 2025 01:32
C'est très difficile de rester dans le réel avec vous parce que si je vous parle de l'explosion de l'endettement sous Macron, du remboursement des intérêts de la dette qui plombe maintenant le budget de l'Etat vous en êtes à me sortir qu'il suffit de faire un emprunt qui viendra payer les intérêts à notre place et que donc tout ça n'est qu'un faux problème .
A partir de la, à quoi bon vous parler du déficit budgétaire qui s'est envolé, de nos balances commerciales effondrées. L'immigration, n'en parlons pas ce n'est chez vous en rien un sujet de préoccupation, quand à l'insécurité, elle n'est qu'un sentiment.
Politique extérieure, tout va bien, grâce à Macron et a ses repentances nous rayonnons en Afrique, comme vous le dites si bien le mauvais bilan de Macron est juste un avis sorti de nulle part.
Bah oui, moi je reste dans le réel, dans le fonctionnement réel de l'économie. Si tu veux te familiariser avec les concepts de base du fonctionnement de de la macroéconomie je te conseille
ce livre très bien vulgarisé, avec des schémas explicatifs et tout.
Et dans le monde monde réel tous les états remboursent presque tout le temps leurs dettes par de nouveaux emprunts.
J'ai déjà très très largement donné mon avis sur la montée de l'endettement, que je n'y étais pas favorable, sur les effets néfastes sur l'économie d'un désendettement mais sur les effets également néfastes d'un trop fort endettement, sur le fait que Macron a fait monter la dette principalement à cause des gilets jaunes et du covid (comme TOUS les pays équivalents à la France concernant le covid), pas à cause d'une mauvaise gestion courante, etc. Si tu veux on peut rerentrer dans les détails de tout ça.
Et que peut Macron sur la macroéconomie ? Le déficit budgétaire s'est envolé à cause de mesures de réduction des taxes, comme voulu par les libéraux du centre au RN, et à cause d'une faible croissance à laquelle un président ne peut pas grand chose. La balance commerciale est due au boulot d'entreprises privées, à quoi Macron ne peut pas grand chose, on a une économie capitalisme pas une économie planifiée. L'immigration on n'y peut rien, ce sont des gens qui viennent et viendront en Europe de plus en plus nombreux. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est de n'avoir rien anticipé pour commencer à prévoir la future marée humaine qui va déferler sur l'Europe vu la quantité de conflits armés de partout, les sécheresses, les extrémistes religieux, etc. Mais il n'est pour rien sur le flux entrant, qui de plus est faible en France par rapport à d'autres pays, et qui est faible en France par rapport à la population totale. Quant à l'insécurité je veux bien des sources qui disent qu'elle augmente malgré les chiffres du ministère de l'intérieur et de l'INSEE qui disent l'inverse. Inventer des données pour justifier un argument c'est de la triche.
Macron n'a fait ni mieux ni pire que ses prédécesseurs. Il a sans doute un mauvais bilan, mais de là à parler de catastrophe ou de désastre ...