"L'internationale réactionnaire" est en marche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: "L'internationale réactionnaire" est en marche

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 13 janvier 2025 19:32
Victor a écrit : 13 janvier 2025 18:34 Cet "international réactionnaire" qu'est-ce que c'est dans les faits ?
Ce sont avant tout des partis politiques que l'on peut classer dans les partis eurosceptiques ou plus basiquement anti-UE.
Ce sont des partis que l'on pourrait qualifier de nationalistes-populistes.
Et on comprend bien que le but de Trump et de Musk c'est de casser, de détruire l'UE qui promeut des règles et des directives qui vont à l'encontre de leurs intérêts comme la protection des données personnelles, de la lutte anti-trust des GAFA, de l'obligation de modérer les réseaux sociaux, etc.
Je pense que ça va au-delà des partis politiques. Ce que vous en dites me semble assez pertinent, comme ce que vous dites de Trump et Musk. Mais il ne s'agit pas que des partis politiques. Il faut à mon avis aussi inclure des hommes économiques (grands patrons qui utilisent leur puissance économique pour influer sur l'opinion publique et les politiques (comme Musk, comme Bolloré, et d'autres encore). Il faut également inclure des figures médiatiques - parfois soutenus par certains de ces hommes économiques : Musk, à nouveau avec son réseau X, Zuckerberg, Hanouna et ce types de personnes. Et ajoutons à cela les réseaux sociaux avec leurs influenceurs (plus ou moins importants) et les ingérences étrangères qui usent et abusent de ces réseaux. Voilà, un peu les acteurs.

Qu'est-ce que c'est dans les faits ? En effet, ici il y a des eurosceptiques, des nationalistes passants par le populisme. Peut-être, l'idée directrice est un certain égoïsme qui peut prendre plusieurs formes : individuel ("moi, moi, moi" au lieu de "nous, nous, nous"), économique (une forme de protectionnisme plus importante ou se comporter comme un limace, suçant les richesses d'autres territoires...), identitaire (xénophobe et/ou nationaliste). Et il y en a d'autres encore, sans doute.
En temps de crise on voit toujours un repli sur soi et on cherche des moutons noirs et des boucs émissaires, même si ceux-ci subissent la même crise de la même façon.

La convergence, ou la recherche d'une convergence entre ces figures portants ces idées, c'est peut-être cette "internationale réactionnaire". Multiforme, pas forcément très cohérente, mais très bruyant et avec peu d'égards pour l'information factuelle, mais plus pour les récits inventés qui servent leurs fins.

Voilà, quelques pistes à développer...

Il y a tout simplement des citoyens qui ne partagent pas votre vision politique. Ils ne sont pas plus égoïste que vous, n'ont aucune envie d'un repli sur soi contrairement à vos fadaises.
Les influenceurs et les médias vous paraissent tout à fait justifiés tant qu'il soufflaient dans le sens de vos opinions politiques, et vous semblez les trouver insupportables quand ils soufflent dans le sens contraire.
Faut dire que la pensée unique avait posé depuis pas mal d'année sa chappe de plomb et formaté son petit monde, aujourd'hui un petit vent de liberté est en train de souffler et vous en n'avez tout simplement pas l'habitude.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 13 janvier 2025 19:54 Il y a tout simplement des citoyens qui ne partagent pas votre vision politique. Ils ne sont pas plus égoïste que vous, n'ont aucune envie d'un repli sur soi contrairement à vos fadaises.
Par votre réaction, je conclue que vous vous considérez être un réactionnaire. J'ai donné quelques pistes de réflexion, suffit de proposer les vôtre...
Les influenceurs et les médias vous paraissent tout à fait justifiés tant qu'il soufflaient dans le sens de vos opinions politiques, et vous semblez les trouver insupportables quand ils soufflent dans le sens contraire.
Dans aucun de mes posts depuis ma présence sur ce forum vous avez pu lire que je soutenait des influenceurs, donc ne racontez pas n'importe quoi. Peut-être vous pensez aux "ingérences" que j'ai dénoncé ici et là - mais il faudrait alors le dire et ne pas inventer une histoire que n'a aucun fondement.
Faut dire que la pensée unique avait posé depuis pas mal d'année sa chappe de plomb et formaté son petit monde, aujourd'hui un petit vent de liberté est en train de souffler et vous en n'avez tout simplement pas l'habitude.
Si ce "petit vent de liberté" dont vous parlez est celui de ces réactionnaires comme Musk, Trump, l'AfD en Allemagne, Reconquête ou le RN ici, etc. en effet, j'en ai pas l'habitude et j'espère ne pas en avoir. Oui, nos opinions politiques divergent, mais j'attends plutôt un débat constructif que des suppositions erronées et des accusations sans fondement.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Je suis sidéré de voir combien les esprits peu formés à la rigueur intellectuelle, comme des Victor, des gag porte drapeau des populistes...qui nous dit plus haut "Il y a tout simplement des citoyens ... s'égarent 5 ou 6 pages après le lancement de ce sujet.
J'ai pourtant resituer, recadrer le sujet, merde! Vous savez lire les liens. Moi c'est pas du baratin de comptoir après la messe.
On part des PROPOS DE MACRON!
Le contexte et qui il incrimine. Retournez au CM2 et réapprenez à calculer le volume d'eau débité par un robinet pendant 2h et 30 minutes sachant que 30 cl sont déversés toutes 10 secondes. :pleur4:

UBUROI a écrit : 08 janvier 2025 07:45 Bonjour, le sujet méritait sa place dans le forum :icon_clap:
J'aimerais contextualiser les propos de Macron, "monsieur" Macron comme dit notre Précieuse Ridicule du RN! :mdr3:
- Macron devant les embassadeurs de France pointait l'action de "puissances de déstabilisation" ...
...Ce courage, il en faut dans le fracas du monde, en effet, compte tenu de tous ces désordres. Il faut bien le dire, 25 ans après, nous nous réveillons dans un monde, et je dirais même simplement 10 ans après, où ce qui paraissait impensable est en train d'advenir. Désordre né de l'affaiblissement des règles internationales, contestées par d'autres puissances qui ne jouent plus le jeu, se déploient sans complexe dans de nouveaux espaces de confrontation internationale et tentent de fragmenter le monde à leur avantage. Il y a 10 ans — et je salue ici, la mobilisation de la diplomatie française et le ministre qui la conduisait à l'époque — nous concluions un accord historique, les Accords de Paris pour le climat. Qui pourrait l'imaginer aujourd'hui ? Désordre des démocraties menacées par la remise en cause de leurs promesses de prospérité, d'ascension sociale, de partage du progrès, et directement attaquées par des puissances de déstabilisation. Il y a quelques semaines à peine, la Roumanie a dû annuler une élection présidentielle en raison d'ingérences et de manipulations électorales clairement attribuées à la Russie. Qui l'aurait imaginé il y a 10 ans à peine ? La France a été elle-même attaquée par des ingérences inacceptables dans la plupart de ces territoires ultramarins, et tout particulièrement en Nouvelle-Calédonie ces derniers mois, par l'Azerbaïdjan qui pensait, là, régler ses propres incompréhensions du fait que nous défendons le droit international et l'Arménie. Qui l'aurait imaginé ? Voilà 10 ans, si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l'aurait imaginé ? C’est le monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous avons à faire de la diplomatie.
Prenez la peine de lire Macron, ça vaut du JLM et MLP réunis puissance10
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... deurs-2025

C'est donc Musk qui est pointé du doigt, comme le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde qui soutient une nouvelle internationale réactionnaire qui intervient directement dans les élections...y compris en Allemagne.
Il pointait le rôle des "puissances de déstabilisation" en citant l'ingérence de la RUSSIE dans les élections en Roumanie.
Il pointait sans la nommer la CHINE dans ses ingérences dans nos territoires ultra marins, dont la Nouvelle Calédonie, en ne ciblant directement que l'Azerbaïdjan. Or la CHINE et la RUSSIE interviennent pour des raisons économiques et geopolitiques là bas:
https://www.lexpress.fr/societe/comment ... YYCAGDNPI/

Chine, Russie, Azebaïdjan ...et à la tête de cette "nouvelle internationale réactionnaire MUSK qui se place à sa tête en intervenant au RU et en Allemagne.
Cette nouvelle internationale réactionnaire
- s'attaque selon le PDR "aux démocraties menacées par la remise en cause de leurs promesses de prospérité, d'ascension sociale, de partage du progrès
- affaiblit les règles internationales...MUSK mais aussi les USA derrière Trump qui revendique le Canal de Panama, cédé par Traité, le Groenland et même le Canada comme 51è état des USA. Un impérialisme à la Poutine!
- remet en cause la lutte pour le climat

Voilà le contexte.

Kabé pour lancer le sujet écrit
On est un peu à la dérive, n'est-ce pas ? Alors, comment agir/lutter contre une telle "internationale réactionnaire" qui n'apporterait que davantage de divisions que de solutions ?
QQ remarques:
Cette internationale remet en cause la lutte contre le déréglement climatique, et là MUSK et TRUMP sont les plus dangereux artisans de la destruction de la planète à plus ou moins longue échéance. Des adeptes du " pas regretté" Allègre.
Mais dites donc mes "amis", combien ici gueulent contre Hidalgo et les mesures qu'elle prend à Paris?
Combien ici vilipendant les Verts, ces gauchistes!
Mais on a des "réactionnaires" ici qui trouveraient leur place dans cette internationale négationniste

Elle s'attaque aux démocraties affaiblies. Et bien, n'est ce pas une UE forte qu'il faut défendre bec et ongle!
Mais dites donc mes amis, combien ici gueulent contre cette Europe qui remettrait en cause la souveraineté dérisoire des états membres, dont notre Précieuse Ridicule et d'autres! Et nos paysans accrocs aux subventions publiques dont 80% sont européennes qui fustigent les NORMES qui sont là pour protéger la concurrence et les consommateurs et la nature. Qui soutient ici la COORDINATION RURALE et la FNSEA-JA ?!
Poutine et les US de Trump et Musk veulent l'affaiblissement de notre entité européenne: des démocraties qui font concurrence au modèle néo stalinien de Poutine, et pour les Américains un concurrent économique.
Mais on a des "réactionnaires" ici qui trouveraient leur place dans cette internationale anti européenne

Macron n'insiste pas assez en bon élève du libéralisme économique aux nuisances de cette internationale sur les valeurs humanistes, dont les droits de l'homme, les libertés dont celle de la presse, la laïcité contre l'ingérence des religions dans les états, l'égalité des hommes QQsoit leurs couleurs de peau, égalité en droits et en devoirs.
MUSK soutient l'AFD, Méloni qui pactise avec la mafia, Orban et Robinson au RU

Quand va t on oser dire ses 4 vérités à Musk? Quand les démocraties vont elles prendre les armes contre ces fachistes, ces tortionnaires (Poutine), ces suprémacistes blancs, ces crapules qui osent s'étiqueter "libertariens".

NB j'ai la flemme de me relire, mille pardons pour les fautes de clavier
Sortez moi QQ chose d'intelligent! Si vous pouvez! Même Victor.

Merci pour tes efforts Kabé!
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Kabé a écrit : 13 janvier 2025 20:18
gare au gorille a écrit : 13 janvier 2025 19:54 Il y a tout simplement des citoyens qui ne partagent pas votre vision politique. Ils ne sont pas plus égoïste que vous, n'ont aucune envie d'un repli sur soi contrairement à vos fadaises.
Par votre réaction, je conclue que vous vous considérez être un réactionnaire. J'ai donné quelques pistes de réflexion, suffit de proposer les vôtre...
Dans aucun de mes posts depuis ma présence sur ce forum vous avez pu lire que je soutenait des influenceurs, donc ne racontez pas n'importe quoi. Peut-être vous pensez aux "ingérences" que j'ai dénoncé ici et là - mais il faudrait alors le dire et ne pas inventer une histoire que n'a aucun fondement.
Si ce "petit vent de liberté" dont vous parlez est celui de ces réactionnaires comme Musk, Trump, l'AfD en Allemagne, Reconquête ou le RN ici, etc. en effet, j'en ai pas l'habitude et j'espère ne pas en avoir. Oui, nos opinions politiques divergent, mais j'attends plutôt un débat constructif que des suppositions erronées et des accusations sans fondement.

Le vent de liberté dont je parle est celui qui s'élève contre la censure politique, celle de l'ARCOM, celle qui empêche monsieur Onfray de pouvoir tenir une conférence. Elon Musk a eu mille fois raison d'arracher Twitter à cette censure politique en train de s'abattre sur un monde qui pourtant était jusqu'à peu le monde des libertés. On en est même à se retrouver avec l'annulation d'une élection dont le résultat n'est pas celui espéré.
Une ministre vient de faire un lapsus révélateur en déclarant qu'il fallait censurer "les fausses opinions" . On en est la, il y a les "bonnes opinions", et puis des gens qui ne partagent pas ces opinions politiques et qui aperçoivent une espèce de chappe de plomb en train de se mettre en place.
Certains veulent interdire Twitter, d'autres se réjouissent du retrait du droit d'antenne d'une chaine de la TNT qui ne sert pas la bonne soupe, monsieur Breton commence à expliquer qu'en fonction d'un mauvais résultat des élections en Allemagne il serait judicieux d'appliquer la même méthode qu'en Roumanie.
Je pense que plus que jamais nous avons besoin de gens comme messieurs Musk et Bolloré pour lutter contre tout ça.
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 14 janvier 2025 01:19
Kabé a écrit : 13 janvier 2025 20:18

Le vent de liberté dont je parle est celui qui s'élève contre la censure politique, celle de l'ARCOM, celle qui empêche monsieur Onfray de pouvoir tenir une conférence. Elon Musk a eu mille fois raison d'arracher Twitter à cette censure politique en train de s'abattre sur un monde qui pourtant était jusqu'à peu le monde des libertés. On en est même à se retrouver avec l'annulation d'une élection dont le résultat n'est pas celui espéré.
Une ministre vient de faire un lapsus révélateur en déclarant qu'il fallait censurer "les fausses opinions" . On en est la, il y a les "bonnes opinions", et puis des gens qui ne partagent pas ces opinions politiques et qui aperçoivent une espèce de chappe de plomb en train de se mettre en place.
Certains veulent interdire Twitter, d'autres se réjouissent du retrait du droit d'antenne d'une chaine de la TNT qui ne sert pas la bonne soupe, monsieur Breton commence à expliquer qu'en fonction d'un mauvais résultat des élections en Allemagne il serait judicieux d'appliquer la même méthode qu'en Roumanie.
Je pense que plus que jamais nous avons besoin de gens comme messieurs Musk et Bolloré pour lutter contre tout ça.
Encore du complotisme populiste. On va en remettre une couche. Je pense que le complot est déjoué: l'UE s'est dotée grâce à Th Breton de deux textes qui permettront aux démocraties européeenes de défendre leurs valeurs contre les ingérences des patrons et/ou des officines de propagande la "la nouvelle internationale réactionnaire qui utiliseront leurs et/ou les plates formes numériques pour des ingérences illicites au regard du DSA, sous prétexte de "liberté d'expression" (à la sauce Musk)
https://www.liberation.fr/checknews/thi ... QOPMVFX7Y/

LE TITRE DE L'ARTICLE
CheckNews

Thierry Breton a-t-il avoué que l’UE avait annulé l’élection en Roumanie et comptait faire de même en Allemagne ?
par Anaïs Condomines
publié le 12 janvier 2025 à 20h52
L'ARTICLE COMPLET
Elon Musk a qualifié l’ancien commissaire européen de «tyran de l’Europe», l’accusant d’avoir fait l’aveu d’un projet d’annuler les élections allemandes si l’extrême droite venait à l’emporter.

Dernière joute en date du milliardaire d’extrême droite : Elon Musk s’en est pris récemment à l’ancien commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton. Samedi 11 janvier, sur son réseau social X, celui qui est désormais engagé corps et âme aux côtés de l’AfD, parti xénophobe allemand, dans la course aux élections fédérales du 23 février, a publiquement moqué la «surprenante absurdité» de Thierry Breton, qualifié sobrement de «tyran de l’Europe».

The astounding absurdity of @ThierryBreton 🤡 as tyrant of Europe 😂 https://t.co/fdLp8rbF0M

— Elon Musk (@elonmusk) January 11, 2025

Musk s’appuie sur une publication de Visegrad24, média en ligne conservateur polonais. Cette dernière affirme : «L’ancien commissaire européen Thierry Breton dit que l’Union européenne dispose de mécanismes pour annuler une potentielle victoire de l’AfD aux élections : “On l’a fait en Roumanie et on le fera évidemment en Allemagne si nécessaire”.» Et d’accompagner son tweet d’un extrait vidéo de vingt secondes, tiré d’une interview en date du 9 janvier dans l’émission Apolline Matin, sur RMC. On y entend Thierry Breton tenir ces propos : «Attendons de voir ce qu’il va se passer et pour l’instant, gardons notre sang-froid et faisons appliquer nos lois en Europe, lorsque celles-ci risquent d’être circonvenues et qu’elles peuvent, si on ne les applique pas, conduire à des interférences. On l’a fait en Roumanie, il faudra évidemment le faire, si c’est nécessaire, en Allemagne.»

Avant Visegrad24 – et avant Musk – c’est Myriam Palomba, chroniqueuse sur TPMP et candidate aux dernières européennes sur la liste d’extrême droite de Florian Philippot, qui a relayé cette séquence dès le 10 janvier, s’insurgeant : «Incroyable. Le censeur pro-européen Thierry Breton vient d’avouer que l’UE avait fait annuler les élections en Roumanie et qu’elle se permettra de le faire aussi en Allemagne si l’AfD gagnait.»

Sur X, samedi matin, Thierry Breton a riposté au tweet de Musk : «Tyran de l’Europe ? Wow ! Mais non, Elon Musk : l’Union européenne ne dispose pas d’un mécanisme pour annuler une élection, où que ce soit dans l’Union européenne. Ce n’est pas du tout ce qui est dit dans la vidéo, qui porte uniquement sur l’application du DSA et des obligations de modération. Mauvaise traduction… ou énième fake news ?»

Tyrant of Europe🤴? Wow!
But No @elonmusk: the EU has NO mechanism to nullify any election anywhere in EU. Not at all what is said in the video below related only to the application of the DSA and its moderation obligations. Lost in translation 🎥…or another fake news🤡? https://t.co/oqh8wI4O55

— Thierry Breton (@ThierryBreton) January 11, 2025

Isolées d’une interview qui dure environ sept minutes, les vingt secondes partagées par la complosphère et l’extrême droite ne mentionnent pas explicitement l’objet des propos de Thierry Breton : en l’occurrence, le DSA, pour «Digital Services Act», soit en Français, le «règlement européen sur les services numériques», comme le mentionne l’ex-commissaire européen dans son tweet.

Concrètement, ce dernier est interrogé par Apolline de Malherbe sur «le bras de fer délirant» entre Elon Musk, Donald Trump et l’Europe, à quelques heures de la conversation sur X programmée entre le propriétaire du réseau social et Alice Weidel, candidate pour le parti d’extrême droite allemand, et alors qu’Elon Musk réclame par ailleurs quotidiennement la démission du Premier ministre britannique.

Thierry Breton répond en se focalisant sur le DSA. Il dit ainsi : «Lors du dernier mandat à la Commission, j’ai été celui qui a porté cette loi sur les réseaux sociaux, et je le dis très clairement à votre micro : certainement pas pour brider la parole. […] Donc au fond, [Musk] a le droit de s’exprimer. En revanche, s’il le fait sur les réseaux sociaux qui sont régulés en Europe, alors là l’Europe a son mot à dire, c’est la loi que j’ai portée et qui a été votée par nos instances démocratiques, par le Parlement européen et le Conseil. Et cette loi, elle dit quoi ? Tout simplement que lorsque vous utilisez un réseau social, il y a un effet amplificateur. C’est ça qui est contrôlé, pour éviter qu’on fasse n’importe quoi.» Et de poursuivre : «A partir du moment où il opère en Europe, où nous avons des lois pour contrôler l’amplification faite artificiellement par des algorithmes et qui peuvent interférer dans nos élections, nos démocraties, sur nos enfants, alors là évidemment, nous, on régule.»

Matière à confusion
Thierry Breton évoque ensuite le cas précis de la Roumanie. A cette occasion, et contrairement à ce qu’il affirme dans sa réponse à Elon Musk, il prononce une phrase prêtant à confusion : «Je ne doute pas que [la loi] sera appliquée. […] Cela a été fait du reste sur TikTok, ce réseau chinois dont on a eu des suspicions qu’il avait été utilisé, manipulé, pour interférer dans les élections en Roumanie.» Il précise, liant lui-même le DSA à l’annulation des élections roumaines : «C’est allé, précisément parce qu’on applique cette loi, jusqu’à l’invalidation des élections.»

Puis il enchaîne au sujet du scrutin à venir en Allemagne : «J’avais déjà annoncé à Elon Musk, quand j’étais encore en poste au mois d’août, que même lorsqu’il faisait des discussions politiques retransmises en Europe avec une plateforme qui elle-même est régulée, il doit suivre les règles européennes. Là, avec l’AfD, il faut les suivre, Je suis certain qu’on va prendre toutes les mesures pour s’assurer qu’il respecte la loi et s’il ne la respecte pas, il y a des amendes et la possibilité d’interdiction.» Enfin, dans les toutes dernières secondes de l’interview, Thierry Breton invite à attendre de voir si Musk sera effectivement nommé dans l’administration Trump. C’est cette phrase qui sera ensuite isolée sur les réseaux : «Pour l’instant, gardons notre sang-froid et faisons appliquer nos lois en Europe lorsque celles-ci risquent d’être circonvenues, et qu’elles peuvent, si on ne les applique pas, conduire effectivement à des interférences. On l’a fait en Roumanie, il faudra évidemment le faire si c’est nécessaire en Allemagne.»

Cour constitutionnelle de Roumanie
Dans les faits, en Roumanie le 6 décembre, c’est bien la Cour constitutionnelle – et non l’Union européenne – qui a décidé, à l’unanimité, d’annuler «l’ensemble du processus électoral concernant l’élection du président de la Roumanie», «afin de garantir l’exactitude et la légalité» du scrutin. Le candidat d’extrême droite Calin Georgescu, notamment opposé à l’aide militaire en Ukraine, était en tête du premier tour. Il a dénoncé un «coup d’Etat» face à cette décision, qui est intervenue suite à la déclassification, par les autorités roumaines, de rapports des services de renseignements rapportant une campagne russe menée sur TikTok, en faveur de Georgescu.

En parallèle, la Commission européenne a envoyé à TikTok une demande d’information urgente sur le sujet. Le 17 décembre, soit plus de dix jours après l’annulation de l’élection par les autorités roumaines, la Commission a ouvert une enquête en vertu du DSA. Ce règlement européen sur les services numériques, qui date d’octobre 2022, vise notamment les fournisseurs d’accès à internet et les plateformes en ligne, parmi lesquelles les réseaux sociaux – dont X. Il entend lutter contre les contenus illicites en facilitant leur signalement et leur retrait, améliorer la transparence en matière de modération et enfin atténuer les risques systémiques générés sur les droits fondamentaux, la santé publique ou encore les processus électoraux.

Ce règlement prévoit des sanctions envers les plateformes pouvant conduire à des amendes et à une interdiction du marché européen. Dans le détail, ce texte ne mentionne aucune marge de manœuvre quant à une éventuelle annulation d’élections dans les Etats membres.

«Compétence nationale»
Auprès de CheckNews, la Commission européenne confirme que le DSA ne peut en aucun cas aboutir à une décision affectant le processus électoral, telle que l’annulation d’une élection – et que le périmètre de ce dernier se concentre sur les plateformes numériques. Un porte-parole précise ainsi : «Il appartient aux autorités roumaines de prendre les décisions sur le processus électoral. Les élections sont une compétence nationale et la Commission ne s’occupe pas du processus électoral roumain, qui est l’affaire des autorités roumaines. Cette décision d’ouvrir une enquête tient compte des informations reçues à partir de rapports de renseignement déclassifiés des autorités roumaines ainsi que de rapports émanant de tiers. L’enquête porte également sur l’analyse de rapports fournis par TikTok en 2023 et 2024, les réponses aux demandes d’information de la Commission et des documents internes fournis par TikTok.»

La Commission indique en outre que l’enquête, toujours en cours, n’a pas encore rendu ses conclusions. En Roumanie, le premier tour du scrutin est à nouveau programmé pour mai. Concernant sa phrase pouvant porter à confusion, Thierry Breton, de son côté, reconnaît auprès de CheckNews un «raccourci de langage» et indique qu’en «tout état de cause, les autorités locales sont seules habilitées à prendre les décisions finales qu’elles jugent utiles, et non pas le DSA».
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Tout à fait monsieur Uburoi. Comme dit la ministre il faut s'appliquer à censurer les "fausses opinions". C'est d'ailleurs ce qui se fait déjà en Russie, en Corée du nord, et en Chine.
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 14 janvier 2025 02:52 Tout à fait monsieur Uburoi. Comme dit la ministre il faut s'appliquer à censurer les "fausses opinions". C'est d'ailleurs ce qui se fait déjà en Russie, en Corée du nord, et en Chine.
Mets donc le lien qui prouve et nous explique ton
Comme dit la ministre il faut s'appliquer à censurer les "fausses opinions".
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

C'est international réactionnaire, c'est quand même une sorte de concept fourre-tout qui permet à certains d'amalgamer un peu tout et n'importe quoi dans une sorte de truc qui regrouperaient tous les mauvais et les méchants réactionnaires.
Par exemple mette Hanouna et Musk, ensemble .. Comme si ces deux là s'échangeaient des dizaines de textos afin de comploter ensemble .. pour mettre en place une internationale réactionnaire. :siffle: :mdr3:

La vérité, elle est ailleurs. La vérité c'est que l'occident subit depuis des décennies un véritable terrorisme intellectuel de gauche. (voir l'excellent livre de Jean Sevilla) et bien évidemment l'intelligentsia fait tout son possible pour conserver son monopole et discréditer toute concurrence, tout média qui ose proposer une vision non progressiste, ou conservatrice, ou réactionnaire ou identitaire.

Je ne remercierai jamais assez V. Bolloré pour ses efforts afin d'offrir aux français d'autres chaînes TV comme CNEW ou C8 qui permettent enfin
d'échapper au terrorisme intellectuel. C'est une véritable bouffée d'oxygène et j'ose le dire un véritable pas en avant démocratique.

Sans véritable pluralité dans les média de masse, étions-nous une véritable démocratie ?

Donc c'est internationale réactionnaire c'est quoi finalement ?
C'est un mix de :
D'amalgame en tout genre
et de complotisme à deux balles.
Le tout saupoudré d'une très forte dose de terrorisme intellectuel de gauche en mode panique parce qu'enfin les idées conservatrices peuvent s'exprimer sans être automatiquement excommuniées par les médias mainstream de gauche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Kabé »

Victor a écrit : 14 janvier 2025 11:03 C'est international réactionnaire, c'est quand même une sorte de concept fourre-tout qui permet à certains d'amalgamer un peu tout et n'importe quoi dans une sorte de truc qui regrouperaient tous les mauvais et les méchants réactionnaires.
Par exemple mette Hanouna et Musk, ensemble .. Comme si ces deux là s'échangeaient des dizaines de textos afin de comploter ensemble .. pour mettre en place une internationale réactionnaire. :siffle: :mdr3:
Ils n'ont pas besoin d'échanger entre eux personnellement pour être des représentants d'une idéologie réactionnaire, xénophobe, egoïste (oui, j'insiste) et nationaliste. C'est marrant que vous faites référence à Jean Sevilla - un autre qui n'hésites pas à falsifier l'histoire pour la mettre à sa sauce d'un roman national.
La vérité, elle est ailleurs.
La vérité n'existe que pour les naïfs et les croyants. Vous prétendez connaître la vérité, mais vous ne donnez qu'une opinion. Comme moi d'ailleurs, mais moi, je ne prétends pas connaître la vérité. Je n'essaie de discuter sur un sujet lancé par Macron et de voir à quoi cela pourrait correspondre, comment la définir, ce que sont ses caractéristiques. Vous pourriez lancer un fil sur "le terrorisme intellectuel de gauche" si vous voulez, je suis sûr que nous ne serions pas d'accord, mais peut-être nous comprendrions un peu mieux les arguments des uns et des autres (tant qu'il y ait des arguments, bien sûr, et non pas des opinions présentées comme la vérité...).
Je ne remercierai jamais assez V. Bolloré pour ses efforts afin d'offrir aux français d'autres chaînes TV comme CNEW ou C8 qui permettent enfin
d'échapper au terrorisme intellectuel. C'est une véritable bouffée d'oxygène et j'ose le dire un véritable pas en avant démocratique.

Sans véritable pluralité dans les média de masse, étions-nous une véritable démocratie ?
Vous savez pourquoi C8 a perdu sa licence ? Justement parce qu'ils n'ont pas respecté la pluralité que la réglementation de l'audiovisuel exige ! Les règles sont les mêmes pour toutes les chaînes du PAF, Bolloré a tout simplement choisi de ne pas respecter ces règles...
En lien avec ça, ce serait bien si vous et vos compères apprennent ce qui est la différence entre "régulation" et "censure" ; ça a avoir avec la différence entre "démocratie" et "dictature"...
C'est un mix de :
D'amalgame en tout genre
Le tout saupoudré d'une très forte dose de terrorisme intellectuel de gauche en mode panique parce qu'enfin les idées conservatrices peuvent s'exprimer sans être automatiquement excommuniées par les médias mainstream de gauche.
Donc là, j'attends des arguments pour étayer ce que vous affirmez, au lieu des phrases toutes faites...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 14 janvier 2025 12:53 Donc là, j'attends des arguments pour étayer ce que vous affirmez, au lieu des phrases toutes faites...
Je n'ai fait que donner mon point de vue sur ce concept d'internationale réactionnaire.
Il y a (enfin !) un retour de balancier après toutes ces décennies de terrorisme de l'intellectualisme de gauche.
Alors, oui, globalement, il y a une montée des idées réactionnaires au niveau mondial.
Néanmoins, à mon sens, ce n'est que le début d'un rééquilibrage.
Ces idées réactionnaires commencent seulement à se diffuser dans la population.
Malheureusement ce n'est pas encore demain que l'on reviendra sur l'abolition de la peine de mort ou la légalisation de l'avortement, etc.
Les opinions publiques ne sont pas encore assez "travaillées" pour basculer vers des idées réellement réactionnaires.
Mais je pense que c'est le sens de l'histoire, je pense que les idées identitaires, réactionnaires vont progresser dans les opinions publiques.
Ce sera plus difficile en France parce que nous sommes historiquement le pays de l'universalisme et des droits de l'homme, le pays du "tout le monde il l'est beau, tout le monde il l'est gentil". Le pays des "citoyens du monde" et de toutes ces illusions universalistes, mais la France finira par suivre le mouvement des autres pays occidentaux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Kabé a écrit : 14 janvier 2025 12:53
Victor a écrit : 14 janvier 2025 11:03 C'est international réactionnaire, c'est quand même une sorte de concept fourre-tout qui permet à certains d'amalgamer un peu tout et n'importe quoi dans une sorte de truc qui regrouperaient tous les mauvais et les méchants réactionnaires.
Ils n'ont pas besoin d'échanger entre eux personnellement pour être des représentants d'une idéologie réactionnaire, xénophobe, egoïste (oui, j'insiste) et nationaliste. C'est marrant que vous faites référence à Jean Sevilla - un autre qui n'hésites pas à falsifier l'histoire pour la mettre à sa sauce d'un roman national.
La vérité, elle est ailleurs.
La vérité n'existe que pour les naïfs et les croyants. Vous prétendez connaître la vérité, mais vous ne donnez qu'une opinion. Comme moi d'ailleurs, mais moi, je ne prétends pas connaître la vérité. Je n'essaie de discuter sur un sujet lancé par Macron et de voir à quoi cela pourrait correspondre, comment la définir, ce que sont ses caractéristiques. Vous pourriez lancer un fil sur "le terrorisme intellectuel de gauche" si vous voulez, je suis sûr que nous ne serions pas d'accord, mais peut-être nous comprendrions un peu mieux les arguments des uns et des autres (tant qu'il y ait des arguments, bien sûr, et non pas des opinions présentées comme la vérité...).

Vous savez pourquoi C8 a perdu sa licence ? Justement parce qu'ils n'ont pas respecté la pluralité que la réglementation de l'audiovisuel exige ! Les règles sont les mêmes pour toutes les chaînes du PAF, Bolloré a tout simplement choisi de ne pas respecter ces règles...
En lien avec ça, ce serait bien si vous et vos compères apprennent ce qui est la différence entre "régulation" et "censure" ; ça a avoir avec la différence entre "démocratie" et "dictature"...
C'est un mix de :
D'amalgame en tout genre
Donc là, j'attends des arguments pour étayer ce que vous affirmez, au lieu des phrases toutes faites...

C8 a perdu son droit d'antenne parce qu'un organisme de censure politisé en a décidé ainsi. Les règles de pluralité C8 les a respecté bien plus que les autres en ouvrant son plateau télé à tous les partis sans exceptions, à tous les courants de pensées sans exception, en offrant un droit de réponse et la parole à la contradiction. A l'inverse de la télé du service public tout autant politisée que C8, à la différence que la parole y est verrouillée à l'image de Michel Onfray ou Phillipe de Villiers qui se retrouvent par leurs prises de position interdits de plateau sur les chaines publiques. Bolloré représente un vent de liberté incroyable dans ce paysage audiovisuel confisqué.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ça vous est possible de parler du sujet?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C8 a perdu son antenne car elle ne respectait pas les règles, qu'elle a été sanctionnée des tas de fois pour ça, et qu'elle s'en fichait, son rôle étant de diffuser de la propagande bolloresque avec Bolloré qui paye les amendes et les dépassements de budget. Règles qui comprenaient notamment un équilibre financier qui n'a pas été respecté comme évoqué ci-avant.

Aucun besoin de théorie complotiste pour comprendre ce fait établi et simple comme tout.

En effet le service public vise des émissions de qualité, et donc n'invite pas des abrutis de propagandistes réactionnaires comme Onfray ou De Villiers qui n'ont aucune analyse pertinente à fournir. Et vu que ces idiots collent parfaitement avec la propagande voulue par Bolloré, bah il les recrute. Ca n'est ni de la liberté ni du pluralisme, juste de la propagande, des idéologies qui se rejoignent. C'est pourquoi Bolloré ne recrute que des chroniqueurs réactionnaires parmi les gens à qui on laisse la parole sur ses chaines. Ni liberté ni pluralisme, juste une idéologie mal perçue ailleurs.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 14 janvier 2025 15:52 C8 a perdu son antenne car elle ne respectait pas les règles, qu'elle a été sanctionnée des tas de fois pour ça, et qu'elle s'en fichait, son rôle étant de diffuser de la propagande bolloresque avec Bolloré qui paye les amendes et les dépassements de budget. Règles qui comprenaient notamment un équilibre financier qui n'a pas été respecté comme évoqué ci-avant.

Aucun besoin de théorie complotiste pour comprendre ce fait établi et simple comme tout.

En effet le service public vise des émissions de qualité, et donc n'invite pas des abrutis de propagandistes réactionnaires comme Onfray ou De Villiers qui n'ont aucune analyse pertinente à fournir. Et vu que ces idiots collent parfaitement avec la propagande voulue par Bolloré, bah il les recrute. Ca n'est ni de la liberté ni du pluralisme, juste de la propagande, des idéologies qui se rejoignent. C'est pourquoi Bolloré ne recrute que des chroniqueurs réactionnaires parmi les gens à qui on laisse la parole sur ses chaines. Ni liberté ni pluralisme, juste une idéologie mal perçue ailleurs.
Mais que faites-vous de la liberté d'opinion et d'expression ?
Ce n'est pas parce que ces idées réactionnaires ou conservatrices ne sont pas les vôtres qu'il faut passer votre temps à les diaboliser.
Vous pratiquez ce terrorisme intellectuel gaucho-progressiste qui est vraiment insupportable.
Chez vous, la liberté d'expression et d'opinion c'est juste un concept ..
Perso je trouve très bien que des personnalités qui ne sont pas mainstream comme Onfray (gauche libertaire, girondine, anti-maastricht) ou De Villiers puissent s'exprimer dans des médias TV. Une véritable pluralité des idées et des opinions est ainsi offerte aux français.
La France est plus belle et plus en accord avec ses principes de liberté d'opinion et d'expression grâce à Bolloré.
Car il ne faut pas compter sur les radios publiques pour offrir cette pluralité. C'est même tout le contraire.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 14 janvier 2025 18:05
Mesoke a écrit : 14 janvier 2025 15:52 C8 a perdu son antenne car elle ne respectait pas les règles, qu'elle a été sanctionnée des tas de fois pour ça, et qu'elle s'en fichait, son rôle étant de diffuser de la propagande bolloresque avec Bolloré qui paye les amendes et les dépassements de budget. Règles qui comprenaient notamment un équilibre financier qui n'a pas été respecté comme évoqué ci-avant.

Mais que faites-vous de la liberté d'opinion et d'expression ?
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.", en cela, cette réflexion est nulle et non avenue.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »