![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Le ministre de l’Aménagement du territoire a indiqué qu’il « respecte toutes les formations politiques, sauf le RN. »
POLITIQUE - Je vous demande de nous respecter. Le président du Rassemblement national n’a pas manqué la sortie du ministre de l’Aménagement du territoire mardi 14 janvier au soir sur BFMTV. François Rebsamen a effectivement indiqué respecter « toutes les formations politiques, sauf le RN. » Insupportable, pour Jordan Bardella.
Dans un tweet publié en fin de soirée, l’eurodéputé appelle le chef du gouvernement à recadrer son ministre. Le tout, en agitant la menace de la motion de censure. « François Bayrou devrait rapidement rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions de Français électeurs du Rassemblement national est l’une de nos principales exigences », écrit ainsi Jordan Bardella.
Et d’ajouter : « L’insulte à leur égard une ligne rouge qu’il vaut mieux ne pas franchir lorsque l’on fait partie d’un gouvernement minoritaire. » Une allusion explicite au pouvoir que détient sa formation de faire tomber le gouvernement en votant une censure avec la gauche. C’est ce qui a entraîné la chute de Michel Barnier en décembre dernier.
Mardi soir, François Rebsamen a expliqué sur BFMTV ne pas respecter les élus du Rassemblement national « ceux - pas tous, heureusement, j’en connais dans mon département (Côte-d’Or, ndlr) - qui portent des discours de haine et d’exclusion de l’autre. » « Ce n’est pas ma tasse de thé », a encore précisé cet ancien socialiste, déjà ministre sous Manuel Valls et François Hollande, après avoir indiqué qu’il respectait en revanche la France insoumise.
De quoi vexer le parti d’extrême droite, dans un ballet qui rappelle celui de septembre dernier. La formation de Marine Le Pen et Jordan Bardella avait obtenu de Michel Barnier qu’il recadre (et le fasse savoir) le ministre de l’Économie, Antoine Armand, qui avait exclu le Rassemblement national de « l’arc républicain » lors d’un entretien sur France Inter.
En guise de réponse, le ministre a tenu à faire une précision. « Je respecte chaque Français. En revanche, je ne respecte pas les idées du RN. Je les combats », a-t-il répliqué à Jordan Bardella.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 44853.html