Polytechnique : l’X quitte X
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Polytechnique : l’X quitte X
Et elle n'est pas la seule...
La prestigieuse école publique et militaire d’ingénieurs a annoncé ce vendredi 10 janvier quitter le réseau social d’Elon Musk en raison de «l‘évolution éditoriale de la plateforme».
L’X quitte X. Suivant un mouvement d’exode devenu constant, la prestigieuse Ecole polytechnique (dite «l’X»), a annoncé ce vendredi 10 janvier quitter à son tour le réseau social d’Elon Musk. L’école publique d’ingénieurs sous statut militaire l’a fait savoir – pour la dernière fois, promis – sur X (anciennement Twitter) et à travers un communiqué publié sur son site.
«L’Ecole polytechnique suspend aujourd’hui son activité sur le réseau social X. Cette décision concerne les comptes institutionnels de l’école et de ses filiales», peut-on y lire. «Particulièrement attachée à l’intégrité de la démarche scientifique, l’école considère que les conditions d’une information fiable et éthique ne sont plus réunies sur le réseau X, développe le communiqué. L’évolution éditoriale de la plateforme qui s’est affranchie des bonnes pratiques européennes en matière de lutte contre la désinformation en ligne est ainsi devenue incompatible avec les valeurs de l’Ecole.» Elle donne rendez-vous à ses 60 000 followers sur ses autres réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.
Fondée en 1794 et située à Palaiseau (Essonne), Polytechnique a notamment vu passer dans ses rangs l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, plusieurs prix Nobel et médaille Fields. Son choix s’inscrit dans un mouvement de désaffection croissante vis-à-vis du réseau social, racheté en octobre 2022 par le milliardaire américain Elon Musk. Des médias – The Guardian, Ouest France, Mediapart –, des personnalités en tout genre ou des organisations telles que Greenpeace ou, plus récemment, le mémorial de Caen, ont ainsi suspendu leurs publications ou supprimé leur compte depuis l’arrivée de celui qui sera bientôt à la tête d’un ministère de l’efficacité gouvernementale dans l’administration Trump.
Jeudi, une autre grande école française, l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a annoncé son départ de X vers Bluesky pour le 20 janvier prochain, jour de l’investiture du nouveau président des Etats-Unis. Polytechnique et l’EHESS ont aussi été imitées ce vendredi, par plus de soixante universités allemandes et autrichiennes. «Les valeurs que sont la diversité, la liberté et la science ne sont plus présentes sur la plateforme», estiment des institutions de renom comme l’université libre de Berlin, l’université Humboldt ou l’université du sport de Cologne, dans une déclaration commune.
Mis à jour à 17h31 avec l’EHESS et les universités germanophones.
https://www.liberation.fr/economie/econ ... DY3SS4VHY/
La prestigieuse école publique et militaire d’ingénieurs a annoncé ce vendredi 10 janvier quitter le réseau social d’Elon Musk en raison de «l‘évolution éditoriale de la plateforme».
L’X quitte X. Suivant un mouvement d’exode devenu constant, la prestigieuse Ecole polytechnique (dite «l’X»), a annoncé ce vendredi 10 janvier quitter à son tour le réseau social d’Elon Musk. L’école publique d’ingénieurs sous statut militaire l’a fait savoir – pour la dernière fois, promis – sur X (anciennement Twitter) et à travers un communiqué publié sur son site.
«L’Ecole polytechnique suspend aujourd’hui son activité sur le réseau social X. Cette décision concerne les comptes institutionnels de l’école et de ses filiales», peut-on y lire. «Particulièrement attachée à l’intégrité de la démarche scientifique, l’école considère que les conditions d’une information fiable et éthique ne sont plus réunies sur le réseau X, développe le communiqué. L’évolution éditoriale de la plateforme qui s’est affranchie des bonnes pratiques européennes en matière de lutte contre la désinformation en ligne est ainsi devenue incompatible avec les valeurs de l’Ecole.» Elle donne rendez-vous à ses 60 000 followers sur ses autres réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.
Fondée en 1794 et située à Palaiseau (Essonne), Polytechnique a notamment vu passer dans ses rangs l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, plusieurs prix Nobel et médaille Fields. Son choix s’inscrit dans un mouvement de désaffection croissante vis-à-vis du réseau social, racheté en octobre 2022 par le milliardaire américain Elon Musk. Des médias – The Guardian, Ouest France, Mediapart –, des personnalités en tout genre ou des organisations telles que Greenpeace ou, plus récemment, le mémorial de Caen, ont ainsi suspendu leurs publications ou supprimé leur compte depuis l’arrivée de celui qui sera bientôt à la tête d’un ministère de l’efficacité gouvernementale dans l’administration Trump.
Jeudi, une autre grande école française, l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a annoncé son départ de X vers Bluesky pour le 20 janvier prochain, jour de l’investiture du nouveau président des Etats-Unis. Polytechnique et l’EHESS ont aussi été imitées ce vendredi, par plus de soixante universités allemandes et autrichiennes. «Les valeurs que sont la diversité, la liberté et la science ne sont plus présentes sur la plateforme», estiment des institutions de renom comme l’université libre de Berlin, l’université Humboldt ou l’université du sport de Cologne, dans une déclaration commune.
Mis à jour à 17h31 avec l’EHESS et les universités germanophones.
https://www.liberation.fr/economie/econ ... DY3SS4VHY/
- Fonck1
- Administrateur
Re: Polytechnique : l’X quitte X
je vais en parler à ma direction, ils ont raison.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
« Pour la défense des valeurs de notre média, attaché à la démocratie, à l’apaisement du débat et au respect de chacun, le directoire et la rédaction en chef ont collégialement décidé de suspendre les publications sur X », a justifié le plus grand quotidien français. Dans la foulée, d’autres médias ont annoncé leur départ du réseau social : Sud Ouest, Le Courrier picard, The Conversation, La Revue Dessinée, Canard PC, Vert ou encore Médiapart (qui arrêtera de publier le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, date choisie par beaucoup pour créer un départ collectif).
« #HelloQuitteX »
De nombreuses universités ont fait le même choix, dont Rennes 2 (dès 2023), Nantes, Paris Saclay, Strasbourg, Aix-Marseille, Lyon-3, Bordeaux-Montaigne, Toulouse-II Jean-Jaurès, Paris-Est Créteil, l’EHESS… Ou encore l’école Polytechnique. D’autres institutions ont aussi quitté X : l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la CFDT, Greenpeace France, le CHu de Bordeaux, les hôpitaux de Marseille, le club de football du Red Star.
« #HelloQuitteX »
De nombreuses universités ont fait le même choix, dont Rennes 2 (dès 2023), Nantes, Paris Saclay, Strasbourg, Aix-Marseille, Lyon-3, Bordeaux-Montaigne, Toulouse-II Jean-Jaurès, Paris-Est Créteil, l’EHESS… Ou encore l’école Polytechnique. D’autres institutions ont aussi quitté X : l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la CFDT, Greenpeace France, le CHu de Bordeaux, les hôpitaux de Marseille, le club de football du Red Star.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Il ferait beau voir qu'une école militaire française ait un compte sur X. Moi j'ai fermé depuis très longtemps, après un essai pas convaincant.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
- Posteur Titanesque
Il est nécessaire que les écoles, les administrations, les universités, etc. quittent ce réseau social au risque de voir leurs différentes publications manipulées, transformées, modifiées par des individus peu scrupuleux au nom de la liberté d'expression.
Il en va de leur dignité et de leur survie.
Il en va de leur dignité et de leur survie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Nan mais c'était l'X qui a un compte du X, c'était pour la blagueLeGrandNoir a écrit : ↑15 janvier 2025 11:11 Il ferait beau voir qu'une école militaire française ait un compte sur X. Moi j'ai fermé depuis très longtemps, après un essai pas convaincant.
-
- Posteur DIVIN
Je crois que c'est Tondelier (ou Rousseau) avec laquelle je suis rarement d'accord qui a proposé de ne plus se servir de X de Musk. Et elle a raison, de même que l'école Polytechnique. Et je suis favorable à une interdiction totale de Tik-Tok en Europe.
Et si Facebook fait sauter les contrôles ce doit être pareil. L'UE ne peut se permettre de se plier à toutes les outrances d'un Musk ou d'un Zuckerberg. Et donnons publiquement raison à Thierry Breton.
Et si Facebook fait sauter les contrôles ce doit être pareil. L'UE ne peut se permettre de se plier à toutes les outrances d'un Musk ou d'un Zuckerberg. Et donnons publiquement raison à Thierry Breton.
-
- Posteur DIVIN
Je suis complétement d'accord.papibilou a écrit : ↑15 janvier 2025 13:14 Je crois que c'est Tondelier (ou Rousseau) avec laquelle je suis rarement d'accord qui a proposé de ne plus se servir de X de Musk. Et elle a raison, de même que l'école Polytechnique. Et je suis favorable à une interdiction totale de Tik-Tok en Europe.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Fonck1
- Administrateur
oui..les déclarations politiques, ils les ont tous faites.papibilou a écrit : ↑15 janvier 2025 13:14 Je crois que c'est Tondelier (ou Rousseau) avec laquelle je suis rarement d'accord qui a proposé de ne plus se servir de X de Musk. Et elle a raison, de même que l'école Polytechnique. Et je suis favorable à une interdiction totale de Tik-Tok en Europe.
"On va quitter X".
Annoncé sur..."X".
dès fois, je m'interroge sur le niveau général de la politique en France, mais vraiment.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Pas besoin, je connais très bien l'X (Polytechnique) et j'ai abandonné X (Twitter).Mesoke a écrit : ↑15 janvier 2025 11:51Nan mais c'était l'X qui a un compte du X, c'était pour la blagueLeGrandNoir a écrit : ↑15 janvier 2025 11:11 Il ferait beau voir qu'une école militaire française ait un compte sur X. Moi j'ai fermé depuis très longtemps, après un essai pas convaincant.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Est que ça va secouer les burnes d'Elon Musk ? Ou lui en toucher une sans faire bouger l'autre .
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
ça risque à terme pour lui, de se faire interdire de territoire européen.
et pas que pour X.
le reste suivra.
et pas que pour X.
le reste suivra.
-
- Posteur Titanesque
Comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières. L'Europe peut inspirer d'autres pays qui feront de même. Et ce seront des milliards en moins dans la poche d'Elon Musk. Ses gesticulations ne renverseront pas la donne, bien au contraire, cela légitimera l'interdiction de son réseau social.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Ce qui secouera les b... de Musk comme vous le dites élégament sera la taxation de ses Tesla électriques chinoises à 100% ( c'est en place à 37% déjà), la capacité dArianespace à concurrencer Space X, un réseau européen d'internet par satellite capable de concurrencer Starlink, l'interdiction de X dans le cadre des textes Breton et son boycott général par L'UE. Il y a du chemin à faire.
-
- Posteur DIVIN
Je vais clôturer un vieux compte sur twitter que je n'ai jamais utilisé, mon réseau amical et familial ayant opté pour un autre réseau moins pollué.
Tout faire pour le Sud Africain
Tout faire pour le Sud Africain