"L'internationale réactionnaire" est en marche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "L'internationale réactionnaire" est en marche

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 15 janvier 2025 14:40 De quelle désinformation parlez vous ?? Et quel serait l'inacceptable que je ne devrais pas accepter ??
Le totalitarisme commence quand on empêche monsieur Onfray de tenir une conférence ou qu'on interdit des plateaux télé des chaines publiques la présence de monsieur De Villiers. Vouloir faire taire des intellectuels quand leurs idées ne sont pas conforme à la doxa est aussi un pas vers un esprit totalitaire.
Pour ce qui est de "l'escroquerie" du RN, elle était aussi celle du parti dont l'actuel premier ministre est le président.
Le totalitarisme est un régime politique dans lequel l'état est dirigé par un parti unique qui contrôle tout. Ca n'a donc strictement rien à voir avec le fait d'empêcher la tenue d'une conférence tant que ça n'est pas organisé par le parti au pouvoir. Dévoyer des mots de leur définition c'est une grosse arnaque rhétorique.

Empêcher la tenue d'un conférence de Onfray c'est du même ordre que ne pas l'inviter dans certains médias : un bête refus de la désinformation et du conspirationnisme. Tout média sensé devrait en faire autant. S'il possède une émission chez Bolloré ça n'est pas pour rien, il colle juste bien avec leur politique éditoriale qui consiste à propager des fausses informations pour idéologiser les consommateurs de ces médias. Ce qui est d'ailleurs une preuve de la liberté d'opinion et d'expression en France, même la pire.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 15 janvier 2025 14:54 Si vous considérez les français comme de véritables citoyens alors vous devez considérer qu'ils sont tout à fait en mesure d'appréhender des médias et des chaînes d'info de différentes orientations et de prendre le recul nécessaire.
Mais peut-être que vous avez une vision infantile des français et que vous considérez qu'ils ne sont bons qu'à gober une information et des commentaires prémâchés et prédigérés ??
Non, ça n'a rien à voir. Il n'y a pas d'examen de critique des médias et d'esprit critique pour devenir citoyen. Il suffit d'avoir la nationalité qui va bien et l'âge requis.

Donc on peut très bien être un citoyen et gober n'importe quoi. Surtout quand les contenus sont présenté de manière à nous faire gober n'importe quoi via des techniques de marketing éprouvées.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 15 janvier 2025 15:05
Victor a écrit : 15 janvier 2025 14:54 Si vous considérez les français comme de véritables citoyens alors vous devez considérer qu'ils sont tout à fait en mesure d'appréhender des médias et des chaînes d'info de différentes orientations et de prendre le recul nécessaire.
Mais peut-être que vous avez une vision infantile des français et que vous considérez qu'ils ne sont bons qu'à gober une information et des commentaires prémâchés et prédigérés ??
Non, ça n'a rien à voir. Il n'y a pas d'examen de critique des médias et d'esprit critique pour devenir citoyen. Il suffit d'avoir la nationalité qui va bien et l'âge requis.

Donc on peut très bien être un citoyen et gober n'importe quoi. Surtout quand les contenus sont présenté de manière à nous faire gober n'importe quoi via des techniques de marketing éprouvées.
Ce n'est pas ma définition d'un citoyen. Vous confondez électeur et citoyen.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Donne-nous ta définition du citoyen dans ce cas, qu'on puisse parler de la même chose.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 15 janvier 2025 15:13

Si un électeur n'est pas un citoyen alors c'est quoi, un cheval, un iguane ?

Définition de citoyen :

"2. Personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... oyen/16241

Définition de électeur :

"Un électeur est un individu défini par un état civil, des droits électoraux et des inscriptions sur des listes électorales (des « rattachements »)."

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2168

On peut donc conclure que, un électeur est un citoyen inscrit sur les listes électorales.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Et donc vous gobez n'importe quoi pour peu que le contenu vous soit présenté de manière à vous faire gober n'importe quoi ??
Ou cela ne s'applique qu'aux autres et vous avez la sensation de faire partie d'une élite qui voterait mieux que les autres ??
Avec vous j'ai l'impression qu'on s'éloigne du principe de la démocratie qui veut que la voix d'un citoyen ne peut être supérieure à celle de son voisin, même si ce citoyen se pense très supérieur aux autres.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Est-ce que j'ai dit que la voix des citoyens avaient des valeurs différentes suivant les gens ? On n'est pas aux USA où un sénateur du Dakota du Nord est élu par 400 000 personnes et un sénateur de Californie par 20 millions, et les deux ont le même poids au sénat.

Et oui de base mon cerveau aurait tendance à me faire gober tout et n'importe quoi. C'est pour ça que j'insiste depuis des années sur l'esprit critique, sur la connaissance des médias et de leurs ficelles, sur le marketing, sur les techniques neuroscientifique de manipulation, etc. Perso je mange beaucoup de ce genre de contenu pour justement apprendre à analyser des contenus manipulatoires, et c'est d'autant plus nécessaire de nos jours avec l'apparition d'IA qui peuvent coller n'importe quel texte en n'importe quelle langue avec n'importe quelle voix sur n'importe quelle vidéo, re-synchroniser le mouvement des lèvres sur le texte et faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Ou qui permettent de trafiquer des images, ou des bots qui diffusent massivement des fausses infos, etc, etc, etc.

Je l'ai déjà largement dit, mais armez-vous ou vous serez des moutons dans une forêt de loups médiatiques. Perso j'ai commencé l'armement il y a bien longtemps, donc oui, je suis sans doute bien mieux préparé que toi pour ne pas gober n'importe quoi. Et, comme je l'ai déjà largement dit et répété, il s'agit de travail, d'information, d'apprentissage, pas de génie ou d'intelligence. J'ai juste fait ce travail parce que je ne veux pas être manipulé.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 16 janvier 2025 01:06

Et donc vous gobez n'importe quoi pour peu que le contenu vous soit présenté de manière à vous faire gober n'importe quoi ??
je ne crois pas qu'ils fonctionne comme vous.
il a au moins l'honnêteté de faire des recherches, d'analyser, de sourcer et de prouver le fruit de ses recherches, ce que vous ne faites jamais.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 15 janvier 2025 15:36
Victor a écrit : 15 janvier 2025 15:13

Définition de citoyen :

"2. Personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

Définition de électeur :

"Un électeur est un individu défini par un état civil, des droits électoraux et des inscriptions sur des listes électorales (des « rattachements »)."

On peut donc conclure que, un électeur est un citoyen inscrit sur les listes électorales.
Désolé mais ce n'est pas ma manière d'appréhender la citoyenneté dans une république.
Votre définition du citoyen me fait à celle des sujets du roi dans l'ancien régime.

La citoyenneté ne se limite pas au droit de vote. Etre citoyen cela signifie s'intéresser aux choses de la cité, être impliqué dans sa gouvernance.
Citoyenneté rime avec responsabilité. Un véritable citoyen doit être responsable de ses choix.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 16 janvier 2025 11:07
Patchouli38 a écrit : 15 janvier 2025 15:36

Définition de citoyen :

Définition de électeur :

Désolé mais ce n'est pas ma manière d'appréhender la citoyenneté dans une république.
Votre définition du citoyen me fait à celle des sujets du roi dans l'ancien régime.

La citoyenneté ne se limite pas au droit de vote. Etre citoyen cela signifie s'intéresser aux choses de la cité, être impliqué dans sa gouvernance.
Citoyenneté rime avec responsabilité. Un véritable citoyen doit être responsable de ses choix.
oui ben c'est ce qu'elle vient de te dire.
si un citoyen est inscrit sur les listes électorales, il s’intéresse aux choses de la cité, est impliqué à sa gouvernance, et comme il vote, avec responsabilité.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 16 janvier 2025 09:29 Est-ce que j'ai dit que la voix des citoyens avaient des valeurs différentes suivant les gens ? On n'est pas aux USA où un sénateur du Dakota du Nord est élu par 400 000 personnes et un sénateur de Californie par 20 millions, et les deux ont le même poids au sénat.

Et oui de base mon cerveau aurait tendance à me faire gober tout et n'importe quoi. C'est pour ça que j'insiste depuis des années sur l'esprit critique, sur la connaissance des médias et de leurs ficelles, sur le marketing, sur les techniques neuroscientifique de manipulation, etc. Perso je mange beaucoup de ce genre de contenu pour justement apprendre à analyser des contenus manipulatoires, et c'est d'autant plus nécessaire de nos jours avec l'apparition d'IA qui peuvent coller n'importe quel texte en n'importe quelle langue avec n'importe quelle voix sur n'importe quelle vidéo, re-synchroniser le mouvement des lèvres sur le texte et faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Ou qui permettent de trafiquer des images, ou des bots qui diffusent massivement des fausses infos, etc, etc, etc.

Je l'ai déjà largement dit, mais armez-vous ou vous serez des moutons dans une forêt de loups médiatiques. Perso j'ai commencé l'armement il y a bien longtemps, donc oui, je suis sans doute bien mieux préparé que toi pour ne pas gober n'importe quoi. Et, comme je l'ai déjà largement dit et répété, il s'agit de travail, d'information, d'apprentissage, pas de génie ou d'intelligence. J'ai juste fait ce travail parce que je ne veux pas être manipulé.
Cela me fait penser à cette femme qui s'est fait arnaquer par un faux Brad Pitt ayant réussi à lui soutirer 830 000 euros. Le brouteur avait falsifié des photos grâce à l'IA qui lui envoyait en lui faisant croire que Brad Pitt était à l'hôpital et donc gravement malade. Un oeil averti aurait vite repéré l'anarque, mais une personne facilement crédule et peut au fait des multiples usages de l'IA et des moyens pour détecter certains signes de son utilisation, peut facilement se faire avoir. Personne n'est à l'abri.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 10:39
gare au gorille a écrit : 16 janvier 2025 01:06

il a au moins l'honnêteté de faire des recherches, d'analyser, de sourcer et de prouver le fruit de ses recherches, ce que vous ne faites jamais.

Tout comme moi. Je poste régulièrement des liens pour sourcer , contrairement à vous qui vous contentez de prendre les forumeurs à partie à défaut d'avoir l'intelligence d'apporter la contradiction.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 16 janvier 2025 14:20
Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 10:39

Tout comme moi. Je poste régulièrement des liens pour sourcer , contrairement à vous qui vous contentez de prendre les forumeurs à partie à défaut d'avoir l'intelligence d'apporter la contradiction.
ça doit être la blague du jour.
si on vous prends à défaut, c'est que vous vous y mettez tout seul, n'accusez pas les autres de vos propres incohérences.
tiens pour preuves, votre "dernier lien" un article payant auquel personne n'a accès.

une source 'invisible" :content79

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 11:35
Victor a écrit : 16 janvier 2025 11:07

oui ben c'est ce qu'elle vient de te dire.
si un citoyen est inscrit sur les listes électorales, il s’intéresse aux choses de la cité, est impliqué à sa gouvernance, et comme il vote, avec responsabilité.
Parce que vous pensez vraiment que tous les électeurs sont de vrais citoyens qui comprennent quelque chose à la situation du pays ?
Bien sûr que non.
La plupart votent comme des moutons.
Par exemple ils votent écolo parce que 'la planète c'est important".
Ou bien à gauche parce qu'ils ont toujours eu "une sensibilité de gauche".
Ou à droite parce qu'ils trouvent qu'ils ont en marre de payer des impôts pour financer des cassos.
etc.
Ce sont juste des électeurs mais pas vraiment des citoyens.
Si le droit de vote était réservé uniquement aux français imposables, ce serait déjà mieux, parce que les français qui paient l'impôt sur le revenu sont beaucoup moins sensibles aux discours démagos. Ils savent que la facture va retomber sur eux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

on va finir par fermer ce sujet, vu qu'il part dans tous les sens....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »