Il faudrait surtout que les prisons ne soient plus des 5 étoile qui ne dissuadent pas d'y retournerFonck1 a écrit : ↑16 janvier 2025 08:10 le problème, c'est que les prisonniers actuels qui sont en prison, y sont pour des problèmes graves la plupart du temps.
a part quelques cas isolés, pour aller en prison il en faut.
certes on est à la bourre, mais on est à la bourre sur tout.
une prison, pour quelle sorte de terre, il faut déjà Dix ans.
A cela il faut toutes les autorisations locales et financières.
et il faudrait effectivement une préventive autre que l'existante.
ce qui demande encore des moyens.
le problème de fond reste évidement l'éducation, l'éducation c’est le socle qui évite la prison, et là, il n'y a plus rien.
Quel est le % de récidivistes parmi la population carceral 50 % 60 % ou 90 %
Figure 3 - Récidive des condamnés pour crime selon la nature du crime et de la peine, en 2019
en %
Homicide volontaire 4 %
Viol 8 %
Vol, recel,12 %
destruction 16 %
Réclusion criminelle 20 %
Le chiffre de l'INSEE est de 60 % de récidives
emprisonnements fermes "récidives 43,1 % et réitération 36,8 % additionnées on arrive à 79,9 %
Réitération =étant un mot inconnu pour moi je mets donc la définition
https://actu.dalloz-etudiant.fr/le-savi ... 53bf2.html
La récidive et la réitération constituent deux notions voisines, visant des situations dans lesquelles une première infraction a donné lieu à une condamnation définitive et une seconde est commise. La réitération n'intervient que lorsque le délinquant « commet une nouvelle infraction qui ne répond pas aux conditions de la récidive légale » (C. pén., art. 132-16-7).
Si les conditions d'incarcération serait telles qu'elle dissuaderait un retour avec une récidive je pense qu'avec 20 % de première et unique condamnation il y aurait des places disponibles pour des condamnations à moins de 2 ans surtout cumulées à des OQFT pour les étrangers