Je pense que certaines agences font ce que d'autres structures font déjà. Pourquoi un CNRS quand il y des universités qui peuvent héberger les mêmes recherches/chercheurs. Cela fera l'économie de l'administration du CNRS en gardant et repartissant le montant réservé pour les recherches aux universités... Par exemple.Pour boucler son budget 2025, l’exécutif veut réduire les dépenses de plus de «30 milliards d’euros», selon les dires d’Amélie de Montchalin. Interrogée sur TF1 ce mercredi 15 janvier, la ministre des Comptes publics a particulièrement visé les agences de l’État. «Nous avons 1000 agences publiques dans le pays, c’est trop, a-t-elle notamment déclaré. Moins 5% sur les dépenses de toutes ces agences, c’est plus de 2 milliards d’euros d’économies», a ajouté la ministre.
Dans son discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée nationale mardi 14 janvier, François Bayrou a lui aussi évoqué des «économies importantes», sans entrer dans les détails. Le premier ministre a bien mentionné devant les députés d’un «mouvement de réforme de l’action publique», qui passerait par une réduction du nombre et des crédits des agences et opérateurs de l’État, parmi lesquels les agences régionales de santé, Business France ou encore le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Et pour cause, le financement de ces organismes de service public coûte à l’État plus de 80 milliards d’euros pour les opérateurs seuls en 2024, selon Bercy.
J'ai déjà dit ailleurs que l'existence des ARS me semble une anomalie et une administration qui n'a d'autre intérêt que de donner du travail à des fonctionnaires. Donnez les moyens aux hôpitaux pour qu'ils puissent gérer eux-mêmes leurs affaires et supprimez les ARS qui ne sont qu'un frein à l'efficacité des soins nécessaires en France.
Et ainsi de suite... Il y a sans doute d'autres agences dont le travail pourrait être délégué à d'autres instances (privées, associatives, universitaires...), pour ne pas parler de tous ces Conseils et Commissions qui existent pour produire un rapport par an de 20 pages pour ne dire pas grand choses de plus de ce qui a été déjà dit par nombre d'experts partout ailleurs...
Un grand nettoyage dans ces agences et centre nationaux ferait peut-être du bien pour repartir une partie de ces budget sur les autres structures qui travaillent sur les mêmes problématiques - mais qui n'ont pas l'étiquette d'autre une agence ou un centre de l'État - et qui pourrait en même temps apporter plus de "neutralité" (par rapport à une certaine dépendance de l'État). Tout cela à faire avec intelligence, c'est-à-dire que cela ne ferait pas une économie de 80 millards d'euros, mais peut-être de 20 ou 30, ce qui est déjà énorme...