gare au gorille a écrit : ↑17 janvier 2025 01:03
Il est difficile d'avoir un dialogue avec vous tellement vos idées semblent des idées toutes faites et se résument à un alignement de clichés.
J'aimerais bien que mes idées soient confrontées avec des contre-idées bien argumentées... Je crois que j'investis pas mal d'efforts à argumenter mes pensées et à demander des contre-arguments, donc je trouve votre remarque un peu gratuite... Pour ne pas dire que c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Tout ce que je demande, c'est des arguments et des contre-arguments.
Entre un souverainiste et un pro U.E. il y a simplement une différence d'opinion, vous réduisez ça à un cliché stupide de l'égoïste d'un coté face au bien- pensant de l'autre, alors que c'est tout simplement une différence d'opinion politique.
Vous nous parlez de repli sur soi, alors que défendre la souveraineté d'un pays ne signifie en rien se fermer sur le monde, vous êtes en permanence dans le domaine du cliché.
Je n'ai pas parlé de "souverainistes", mais je suppose que c'est une lubie à vous ; cela me permet de mieux vous situer. Mais je vous en prie d'expliciter ce que sont mes clichés, parce que c'est un peu facile de le dire sans apporter les précisions, les citations ou références explicites. Je reviens sur l'égoïsme ci-dessous...
Le protectionnisme n'est en rien de l'égoïsme, c'est une arme économique qu'utilisent d'ailleurs tous les pays les plus grands pays les plus exportateurs. Pensez vous que la Chine ne protège pas ses entreprises ?
Oh, là, je suis en partie d'accord que le protectionnisme n'est pas forcément de l'égoïsme. J'aimerais bien que l'Europe soit un peu plus protectionniste, au lieu de négocier des accords de libre-échange au détriment de nos propres producteurs/entreprises (en partie, bien sûr, en fonction de l'accord). La Chine n'est pas simplement dans une démarche protectionniste, mais aussi dans une concurrence déloyale. Mais, il faut le dire, en grande partie facilité par la politique de marchés ouvertes de l'Europe. Ça mérite un fil à part comme sujet de discussion !
Mais, concernant l'égoïsme, je l'ai décliné sous différents aspects : individuel, économique et identitaire. Musk et Trump et Bolloré réunissent ces trois égoïsmes dans leurs seules personnes. C'est des cas rares, peut-être parce qu'ils sont puissants. On pourrait peut-être évoquer un égoïsme politique (Mélenchon, Zemmour...) et il y en a d'autres encore, sans doute. Je suis ouvert à vos analyses (comme je l'avais demandé, en fait).
Elon Musk dérange, il ne dérange pas par son ingérence, il dérange parce que cette ingérence contrairement à toutes les autres ingérences est mal orientée.
Je crois que vous ne comprenez pas l'essentiel de cet ingérence : elle crée des déséqulibres entre les communications et financements des uns (figures ou partis politiques, notamment) par rapport aux autres, donc une inégalité entre des personnes et des partis au détriment d'autres dans le domaine de la polique, des médias et par conséquence les pouvoirs. Un déséquilibre jugé malhonnête par la réglemtation européenne et par les lois des pays européens (d'où l'annulation des élection du 1et tour en Roumanie - voir l'autre fil). Vous, vous semblez vouloir vous assoir sur ce que sont les lois et ce qui est la réglementaion en France et en Europe. Pourquoi ?
Monsieur Bolloré vous dérange parce que lui aussi n'est pas "correctement orienté"...
Là, vous retombez dans vos préjugés : Bolloré ne me dérange pas "parce que lui aussi n'est pas "correctement orienté"..." mais parce qu'il ne respecte pas la réglementation qui règne sur l'audiovisuel français et européen. Vous ne semblez pas vouloir qu'il ait une réglementation, mais ici en France et en Europe on régule les médias. Et tant mieux, si vous me le demandiez. Sans doute vous répétez vos cris de "censure" là où il s'agit de régulation, tout simplement parce que ce qui (ou celui qui) est condamné était ce que (ou celui qui) vous souteniez : la désinformation, la priorisation d'une parole par rapport à une autre (manque de pluralité), des propos ou gestes condamnables, et autres encore. L'ARCOM ne suit pas des injonctions du gouvernement ou du Président de la République, mais des directives européennes qui sont les mêmes pour tous les pays européens et tous les médias dans ces pays, notamment pour protéger la démocratie et la pluralité des voix dans nos démocraties (y compris la vôtre !). Pourquoi vous accepteriez que Bolloré soit autorisé de ne pas respecter le règlement de l'audiovisuel, le même qui est en place pour tout le monde ?
(Sachant aussi que Barthes (ou Pigasse à travers lui) vient d'être rappelé à l'ordre, montrant qu'eux aussi sont soumis à ces mêmes réglementations...)
"Terrorisme intellectuel de gauche" vous parlez de qualificatif ne permettant pas de développer le débat, par contre "internationale réactionnaire " est un qualificatif qui vous dérange moins.
Le sujet de ce fil est justement de questionner ce qu'on pourrait entendre par cette "internationale réactionnaire", donc n'hésitez pas à répondre d'une façon pertinent au lieu de partir dans de la déflexion.
Concernant le "terrorisme intellectuel de gauche", j'ai demandé à Victor d'expliquer/élaborer cette notion. Je n'ai pas eu de réponse...
Et je me répète : "J'ai donné quelques pistes de réflexion, suffit de proposer les vôtre". Donc, j'attends...