580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5033
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Once »

C'est un sujet jusque-là largement tabou, que vient révéler au grand jour l'Observatoire de l'immigration et de la démographie (OID). Dans une note que publie en exclusivité Le Point, intitulée « L'asile, une voie d'immigration hors de contrôle », le think tank documente avec précision, après des mois de recherches et d'études, l'ampleur et les causes de la dérive du régime du droit d'asile en France.

Selon les chiffres du rapport d'activité 2023 de l'Ofpra, près de 600 000 personnes sont bénéficiaires directes du droit d'asile aujourd'hui, soit plus de 10 % de la population étrangère recensée dans le pays. Le produit d'une explosion des primo-demandes d'asile reçues en France, en augmentation de 245 % entre 2009 et 2023. Allant de pair avec une définition de plus en plus expansive des conditions permettant de bénéficier de l'asile, soumise à un contrôle de moins en moins à la main de la puissance publique.

"Le droit d’asile n’est en effet soumis à aucune limite quantitative
Nicolas Pouvreau-Monti"


« Le droit d'asile est aujourd'hui le canal d'immigration sur lequel les États ont le moins de contrôle, souligne Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'OID. Il est régi “en amont” par de grands traités surplombants à commencer par la convention de Genève de 1951 et “en aval” par l'interprétation extensive faite de ces traités par des acteurs sans légitimité démocratique directe, en particulier les juges administratifs. » Partant de la lettre de la convention de Genève, de son protocole de New York, des traités européens, aussi et surtout, de la jurisprudence tant de la Cour de justice de l'Union (CJUE) que de l'Ofpra ou de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA), l'Observatoire est parvenu à estimer le nombre de personnes, dans le monde entier pays par pays, susceptibles de revendiquer à bon droit la protection de la France au titre de l'asile.

Selon l'OID, le nombre de bénéficiaires potentiels est 1 000 fois supérieur au nombre de bénéficiaires actuels de l'asile en France. Soit 580 millions de personnes – selon une fourchette basse – sans qu'aucun garde-fou ne puisse, en l'état du droit, leur être opposé, insiste Nicolas Pouvreau-Monti : « Le droit d'asile n'est en effet soumis à aucune limite quantitative, ni globale, ni par pays, ni en flux, ni en stock. Dès lors qu'un individu entre dans les critères de l'asile et qu'il parvient à déposer une demande – ce qui suppose généralement de parvenir sur le territoire français –, il bénéficiera de l'asile. Rien n'est prévu dans notre droit pour faire face à un afflux qui ne serait pas absorbable. »

Image

Au départ imaginé comme un droit destiné « à un nombre limité d'intellectuels », selon les mots de l'ancien ministre des Affaires étrangères Maurice Couve de Murville, le droit d'asile a progressivement vu ses trois critères de définition faire l'objet d'une interprétation extensive. La notion de « persécution » a été progressivement étendue aux violences liées au genre et au sexe. La notion de « groupe social » a été prise dans son acceptation la plus large par la jurisprudence. Ainsi « les femmes » ou « les homosexuels » sont désormais susceptibles d'être considérés comme un groupe social persécuté en tant que tel. Enfin, la notion « d'agent de persécution » a elle aussi évolué jusqu'à recouvrir des groupes non étatiques, voire de simples personnes privées…


C'est ainsi que la Cour de justice de l'Union européenne a pu juger en juillet dernier que « la situation des femmes sous le nouveau régime des talibans justifiait, à elle seule, de leur reconnaître le statut de réfugié ». Ou la CNDA d'assurer en novembre 2023 que les personnes homosexuelles constituant en Birmanie un groupe social exposé à des persécutions, toutes sont fondées à se prévaloir de la qualité de réfugié… Et ce, sans que ni les autorités gouvernementales ni la représentation nationale ne puissent opposer un contrôle démocratique. « L'Ofpra est une agence disposant d'une indépendance fonctionnelle, à qui le ministère de l'Intérieur a choisi de confier la politique de l'asile, sans aucune garantie de cohérence avec la politique migratoire, souligne Nicolas Pouvreau-Monti. Le même genre de constat vaut, hélas, pour la CNDA : l'existence d'une juridiction spécialisée conduit à une certaine porosité entre son personnel et le monde associatif. Sans compter que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés y nomme des juges assesseurs, qui tendent à porter la vision maximaliste de l'asile. »

Parmi les solutions préconisées par l'Observatoire de l'immigration et de la démographie figure le retour au gouvernement de la compétence de déterminer la liste des pays tiers sûrs aujourd'hui dévolue à l'Ofpra ; le refus de toute demande d'asile émanant d'un demandeur qui a déjà essuyé un refus dans un autre État membre de l'Union européenne ; rendre le statut de demandeur d'asile moins attractif en limitant les aides financières comme en allant vers une externalisation du traitement des demandes hors du territoire métropolitain. L'idée, pourtant largement défendue à droite de l'échiquier politique, de faire déposer des demandes d'asile dans le pays d'origine est écartée par l'Observatoire. Cela conduirait, selon lui, à accroître mécaniquement la demande effective de protection internationale adressée à la France.

« De manière plus structurelle, ce sont les fondements de l'actuel régime de l'asile qui méritent d'être réinterrogés, défend Nicolas Pouvreau-Monti. La convention de Genève de 1951 et son corollaire, le protocole de New York de 1967, ne sont absolument plus adaptés à l'ampleur des phénomènes migratoires contemporains. Ils doivent être dénoncés par un acte politique insusceptible de recours du président de la République. Une telle initiative impliquerait de négocier également un « opt-out » sur la politique européenne de l'asile, le droit européen ayant internalisé les dispositions de la convention de Genève. » Une démarche, si elle était initiée par la France, qui serait très vite imitée par nombre d'autres pays européens parie l'Observatoire de l'immigration et de la démographie."

https://www.lepoint.fr/societe/exclusif ... 163_23.php
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8392
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Patchouli38 »

Bien entendu que le droit d'asile doit être revu, en dehors de toute idéologie afin qu'elle colle plus à la réalité actuelle. Ce qui était valable avant ne l'est plus maintenant. Encore faut-il que les dirigeants prennent ce sujet à bras-le-corps et le pose sur la table des négociations.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5033
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 17 janvier 2025 13:51 Bien entendu que le droit d'asile doit être revu, en dehors de toute idéologie afin qu'elle colle plus à la réalité actuelle. Ce qui était valable avant ne l'est plus maintenant. Encore faut-il que les dirigeants prennent ce sujet à bras-le-corps et le pose sur la table des négociations.
Alors bon courage ! Le pays est pris à son propre piège avec ses valeurs universalistes. Je vois mal comment empêcher tout cela. Parce que c'rest bien joli le droit d'asile : mais comment accueillir dignement tous les demandeurs ? Où les loger ? Comment les nourrir ? Comment leur donner du travail ? Quel avenir décent leur proposer quand on voit les problèmes actuels dans lesquels le pays se débat ?

L'article pose une vraie question et un vrai problème : par son extension de plus en plus illimitée, il y a bien un détournement du sens du droit d'asile par rapport à ce qu'il était il y a une trentaine d'années.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Fonck1 »

On y apprend qu’un nombre record de 149 511 premières demandes d’asile ont été enregistrées sur l’ensemble de l’année 2023, dont 145 522 formulées auprès des préfectures au sein des guichets uniques pour demandeurs d’asile (GUDA)

Sur 136 751 décisions rendues par l’OFPRA (incluant les décisions de réouverture de dossiers clos), 44 479 ont attribué une protection au titre de l’asile
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18189
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par le chimple »

:pleur4: :pleur4:
Au secours , va falloir en reparler à Mélanchon et sa clique ..
""https://x.com/JLMelenchon/status/187997 ... 10688?mx=2""
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Fonck1 »

il le représente que lui.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43910
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 janvier 2025 15:18 On y apprend qu’un nombre record de 149 511 premières demandes d’asile ont été enregistrées sur l’ensemble de l’année 2023, dont 145 522 formulées auprès des préfectures au sein des guichets uniques pour demandeurs d’asile (GUDA)

Sur 136 751 décisions rendues par l’OFPRA (incluant les décisions de réouverture de dossiers clos), 44 479 ont attribué une protection au titre de l’asile
Et vous trouvez ce nombre normal
Avec la chute de bachar combien de millions de syriens vont avoir au droit d'asile
par contre y en aura t il certains certains qui vont le perdre et vont devoir repartir maintenant que bachar n'est plus
Mais le droit d'asile est devenu une diode ; çà peut rentrer dans un sens mais ça ne peut plus ressortir de l'autre
Les gouvernements tombent et se remplacent mais les droits d'asile ne changent pas
Comment fonctionne une diode
Comme nous venons de le voir, c’est la manière dont ce dispositif est construit qui définit son fonctionnement. De manière générale, on peut dire qu’une diode se comporte de deux manières :
Comme un court-circuit, permettant le passage de l’électricité (polarisation directe).
Comme un circuit ouvert, empêchant le passage du courant (polarisation inverse).

https://www.ledkia.com/blog/fr/quest-ce ... ne-t-elle/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43910
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 janvier 2025 16:09 il le représente que lui.
pourtant il a sa cour et on fan club sur ce forum :hehe:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 17 janvier 2025 16:11
Fonck1 a écrit : 17 janvier 2025 16:09 il le représente que lui.
pourtant il a sa cour et on fan club sur ce forum :hehe:
ha, et qui donc, je connais peu de gens ici qui encensent ce type.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43910
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 janvier 2025 16:12
vivarais a écrit : 17 janvier 2025 16:11

pourtant il a sa cour et on fan club sur ce forum :hehe:
ha, et qui donc, je connais peu de gens ici qui encensent ce type.
normal lorsque l'on a la lecture sélective
au moins un sur ce forum est du même avis sur la police ;-)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 17 janvier 2025 16:19
Fonck1 a écrit : 17 janvier 2025 16:12

ha, et qui donc, je connais peu de gens ici qui encensent ce type.
normal lorsque l'on a la lecture sélective
au moins un sur ce forum est du même avis sur la police ;-)
oui donc en fait, vous avez sorti ça pour que dalle.
ça vous arrive de sortir quelques chose de pertinent et pas hors sujet?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43910
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 janvier 2025 16:25
vivarais a écrit : 17 janvier 2025 16:19

normal lorsque l'on a la lecture sélective
au moins un sur ce forum est du même avis sur la police ;-)
oui donc en fait, vous avez sorti ça pour que dalle.
ça vous arrive de sortir quelques chose de pertinent et pas hors sujet?
Une fois de plus ce n'est pas moi qui est dérivé sur Mélenchon
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 17 janvier 2025 16:49
Fonck1 a écrit : 17 janvier 2025 16:25

oui donc en fait, vous avez sorti ça pour que dalle.
ça vous arrive de sortir quelques chose de pertinent et pas hors sujet?
Une fois de plus ce n'est pas moi qui est dérivé sur Mélenchon
mais vous avez suivi comme un mouton de Panurge, vous ne valez donc pas mieux.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11977
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par Mickey »

Bah en poussant les meubles, on devrait pouvoir en accueillir 580 millions. La France aura l'équivalent de la population européenne chez elle, je te dis pas le poids à Bruxelles. :content12
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32204
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d’asile en France

Message par mic43121 »

Once a écrit : 17 janvier 2025 14:02
Patchouli38 a écrit : 17 janvier 2025 13:51 Bien entendu que le droit d'asile doit être revu, en dehors de toute idéologie afin qu'elle colle plus à la réalité actuelle. Ce qui était valable avant ne l'est plus maintenant. Encore faut-il que les dirigeants prennent ce sujet à bras-le-corps et le pose sur la table des négociations.
Alors bon courage ! Le pays est pris à son propre piège avec ses valeurs universalistes. Je vois mal comment empêcher tout cela. Parce que c'rest bien joli le droit d'asile : mais comment accueillir dignement tous les demandeurs ? Où les loger ? Comment les nourrir ? Comment leur donner du travail ? Quel avenir décent leur proposer quand on voit les problèmes actuels dans lesquels le pays se débat ?

L'article pose une vraie question et un vrai problème : par son extension de plus en plus illimitée, il y a bien un détournement du sens du droit d'asile par rapport à ce qu'il était il y a une trentaine d'années.
Once ..
Facile ..la CAME ...c'est un filon rentable ..
Pat...
Avec qui veux tu négocier ?
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »