A terme avec l'endettement on va devenir le quart monde car les pays émergeants vont nous dépasserle chimple a écrit : ↑17 janvier 2025 19:03Ne joues pas Mesoke ..Mesoke a écrit : ↑17 janvier 2025 16:04 Si Napoléon a laissé une citation à propos de la dette publique, elle a de forte chance de ne plus être valable vu qu'on ne la gère plus comme à son époque. Une citation n'est pas universelle, il faut la remettre dans son contexte.
De nos jours on rembourse les dettes publiques avec de nouvelles dettes, on n'a jamais à les rembourser avec des vrais sous, quel que soit leur montant.
Les 50 milliards d'intérêt comptent dans le déficit public, qui est comblé par des dettes. On ne rembourse pas directement ces intérêts avec des vrais sous. Et dis toi bien que sur les 3000 milliards de dette publique il y a des emprunts pour rembourser des intérêts et des intérêts d'intérêts, mais qu'une très large partie de ces 3000 milliards constitue nos 2000 milliards de PIB. La force de notre PIB est en partie dû à des décennies d'endettement, parce que c'est ainsi qu'on injecte de la monnaie dans l'économie de nos jours.
Et c'est comme ça dans tous les pays.
Ce qui n'empêche qu'on a trop de dette pour une bonne stabilité financière, qu'on a trop d'intérêts pour que l'endettement soit réellement efficient, etc. Mais dans le principe on n'a pas à rembourser nos dettes, d'après le modèle économique dominant dans le monde actuel.
Tu sais très bien de quoi je parle au sujet de Napoléon , qui a été précurseur ..
""Entre autre la création du baccalauréat, les lycées, les prud'hommes, la Cour d'assise et de cassation, le Conseil d'État ou encore la Banque de France et le Code civil, Napoléon est à l'origine de nombreuses structures importantes qui perdurent depuis plus de 200 ans.
Encore une dinguerie à propos de PIB !
Surtout quand on y inclut la dette et .. bientôt les revenus de la drogue !
On marche vraiment sur la tête , et nos gouvernants ne savent plus quoi inventer pour nous faire avaler leurs incompétence en la matière !
Je ne répète , on vit au dessus de nos moyens , oui , c'est le résultat de dizaines d'années d'enfumage et de mensonges sur l'état des finances de la France !
A l'image d'un couple qui va faire ses courses avec la carte bancaire du voisin !
Perso , ça fait froid dans le dos !
""on n'a pas à rembourser nos dettes"" et c'est un tort , on va aller loin comme ça , avec des gouvernements lâches qui sont incapables de nous sortir des budgets en équilibre( depuis 74 )de peur de se faire virer par l'opposition et les syndicats !
On a beau dire que la France n'est pas une entreprise , c'est un tort !
Ces pays : Portugal, de l'Irlande, de Chypre et du Danemark. ont des budgets en équilibre voir excédentaires , pourquoi pas nous ??
Si certains voyageraient comme moi plus loin que le panneau de leur commune ils en prendraient conscience
Ailleurs tout le monde se sert pour payer du QR code de leur smartphone alors que pour nous on en est depuis la covid au paiement par carte contact
Ailleurs la carte bleue c'est dépassé