Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 18 janvier 2025 12:07 Moi je suis tout prêt à accepter un financement moins généreux pour le système de retraite, mais évidemment il va falloir des contreparties : hausse des salaires de 25% minimum, prise en charge mutuelle, restauration, CE, toutes choses qui n'existent pas dans la fonction publique.

Quand on cotisé seulement 37 ans, ce qui ferait hurler de rire aujourd'hui, on ferait mieux de se faire discret.
Bon résumons :
- 37,5 pour moi boomer, merci Mitterrand, et un régime général pas trop à la ramasse.
- et toi, ma femme, ma fille, une pension civile qui nous coûte un bras...non pas à cause de toi, ma femme, ma fille, des vrais "travailleurs, travailleuses" méritantes... mais à cause d'avantages accordés à des catégories privilégiées ou particulières comme dans la défense et ces jeunes retraités. Là, j'avoue qu'il faudrait creuser la question suivante:
- pourqoui les pensions civiles de l'Etat nécessitent 4 à 5 fois plus de financement employeur????

J'ai écrit plus haut que la solidarité des boomers était justifiée après un bilan exhaustif des gagnants et des perdants, j'étais pour une hausse de notre CSG de par exemple 1% par tranche de 1000€.
En attendant j'aide mes enfants chaque mois. Merci papa! :icon_clap:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 18 janvier 2025 10:23 dans l'UE
Personne n'est à 2000 € de pension de retraites à la CARSAT vu que le plafond à 54 % brut de la tranche A (3600 €/ 54 %) SOIT 1750 € net
Pouvez vous expliquez le chiffre que l'on colporte de 2000 € de pension d e la part de la CARSAT vu que cela est impossible
Vous avez raison, mais vous ne parlez pas de la retraite complémentaire qui n'est limitée que par le max des cotisations autour de 370 000 euros par an.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 17 janvier 2025 23:18 Merci bien.
Ca confirme mon approche et celle du COR, et des syndicats.
Et si on avait lancé une réforme des retraites vers un système à points, MAIS uniquement pour les salariés, au lieu de vouloir y mettre les indépendants, on aurait réglé la question, pour l'avenir.
d'abord ,,,, tout ce qui n'est pas salarié (agriculteur;artisan , commerçant ,profession liberale ,medecin .........) n'ont qu' à se debrouiller , avec une ou des caisses rien qu'à eux ,tant pour la maladie que la retraite ,,, on est indépendant ou pas ,c'est un choix
de toute façon quand il s'agit de ""mettre de l'argent à gauche " ces gens n'ont pas besoin de la collectivité
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

papibilou a écrit : 18 janvier 2025 10:02
Certes Kelenner a tendance à caricaturer et mettre tout le monde dans le même sac. Et il ne peut être question selon moi de demander aux petites retraites de faire un effort. En revanche et fixons la limite, très arbitrairement, à 2000 euros, nous ( puisque vous êtes aussi retraité) pouvons contribuer plus qu'aujourd'hui. En tous cas, moi j'y suis prêt.
Oui, la vie n'était pas aussi drôle que Kelenner le croît. Moi je faisais 12 kms à pied par jour pour aller au collège puis au lycée, mais ce n'était pas une torture. C'était juste un peu plus de 2 heures, souvent en culottes courtes même l'hiver. Mais si on me disait de revenir en arrière je le ferais volontiers.
Personne n'est à 2000 € de pension de retraites à la CARSAT vu que le plafond à 54 % brut de la tranche A (3600 €/ 54 %) SOIT 1750 € net
Pouvez vous expliquez le chiffre que l'on colporte de 2000 € de pension d e la part de la CARSAT vu que cela est impossible

Si certains au lieu de faire les cigales ou les lézards on fait en sorte de s'assurer un complément de retraite doit on les pénaliser
Ce serait inhiber l'esprit d'entreprise à la soviet (que tu fasses des efforts ou pas tu as le droit à la même chose et pas plus
Et l'on voit que cette idéologie à la société s'est écroulée
Sans motivation on ne fait pas avancer les choses et les gens
Et on le voit encore dans les pays de l'ex bloc soviétique malgré qu'ils soient aujourd'hui dans l'UE et aussi après 1989 depuis un esprit dont ils ont du mal à se défaire
Aujourd'hui la génération actuelle déconnectée de la réalité se dirige vers le quart monde (l'esprit de l'effort minimum)
Ils croient encore à l'argent facile à gagner et qu'ils pourront payer ce qu'ils ne font pas l'effort d'apprendre
Avant de raconter des âneries, vous devriez lire Ce qu'il faut savoir sur la surcote et la retraite.

Et je vous confirme que mes simulations en vue de mon départ en retraite montrent bien une surcote.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Si j'ai bien lu (et je le crois) 18 % des français sont à découvert dés le 20 du mois .Retraités et actifs compris.Je ne suis entouré que de retraités qui touchent une retraite allant de 1200 à 1600 euros mensuel.Pénible cette haine et jalousie sur les retraités , toujours les mms qui donnent le ton à fouiller les tiroirs et regarder le porte monnaie du voisin , quelle triste vie ils doivent avoir ....et content pour ceux qui touchent 3,4 ou 5.000 euros de retraite,je suis sur qu'ils en font profiter les leurs.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

LeGrandNoir a écrit : 18 janvier 2025 23:32

Si certains au lieu de faire les cigales ou les lézards on fait en sorte de s'assurer un complément de retraite doit on les pénaliser
Ce serait inhiber l'esprit d'entreprise à la soviet (que tu fasses des efforts ou pas tu as le droit à la même chose et pas plus
Et l'on voit que cette idéologie à la société s'est écroulée
Sans motivation on ne fait pas avancer les choses et les gens
Et on le voit encore dans les pays de l'ex bloc soviétique malgré qu'ils soient aujourd'hui dans l'UE et aussi après 1989 depuis un esprit dont ils ont du mal à se défaire
Aujourd'hui la génération actuelle déconnectée de la réalité se dirige vers le quart monde (l'esprit de l'effort minimum)
Ils croient encore à l'argent facile à gagner et qu'ils pourront payer ce qu'ils ne font pas l'effort d'apprendre
Avant de raconter des âneries, vous devriez lire Ce qu'il faut savoir sur la surcote et la retraite.

Et je vous confirme que mes simulations en vue de mon départ en retraite montrent bien une surcote.

Je viens de lire le lien sur la surcôte ..
Aujourd'hui, la surcote représente pour de nombreux retraités un vrai bonus pour leur pouvoir d'achat. Selon la Cnav, en 2017, entre 13 % et 14 % des Français liquidant leur retraite de base auprès du régime général bénéficient d'une surcote, qui représente un gain mensuel moyen d'environ 80 €.

80 € par mois ....Je ne sais pas le boulot qu'on demande au retraités :cote:
Mais c'est a peu- près ce que facture "l'heure de travail " chez un Artisan ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

latresne a écrit : 19 janvier 2025 00:29 Si j'ai bien lu (et je le crois) 18 % des français sont à découvert dés le 20 du mois .Retraités et actifs compris.
Ce point mériterait un fil à lui tout seul. Qui ne connaît pas une famille qui est dans le rouge après le 15 du mois ? Et curieusement, toutes les familles qui étaient ainsi en difficultés tôt dans le mois, étaient, de toute évidence, infoutues de gérer leurs revenus.
Tout le monde peur déraper une fois : Quand j'ai obtenu ma première paie en Angleterre, j'ai tout dépensé pour un appareil photo. ....Mais je n'ai jamais plus recommencé.
Mais trop de familles de plaignent mais ne savent pas faire une addition:
- J'ai eu à aller défendre une famille devant leur banquier. Cette famille avaient suffisamment de revenus pour vivre correctement mais devait résilier les abonnements internet couteux, Canal plus etc...
- Dans une autre famille le père dépensait pour acheter des trucs à la brocante qui s'entassaient dans un sous sol de 120 m2. Il prétendait faire " des affaires".
- Un couple de retraités que j'aidais ne savait pas distinguer un relevé de comptes d'une facture. J'ai réussi à les faire admettre en Ehpad.
La première des choses qu'il faudrait pour beaucoup ( pas tous) de ces familles là, c'est un conseil pour faire la chasse au gaspi.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 19 janvier 2025 11:26
latresne a écrit : 19 janvier 2025 00:29 Si j'ai bien lu (et je le crois) 18 % des français sont à découvert dés le 20 du mois .Retraités et actifs compris.
Ce point mériterait un fil à lui tout seul. Qui ne connaît pas une famille qui est dans le rouge après le 15 du mois ? Et curieusement, toutes les familles qui étaient ainsi en difficultés tôt dans le mois, étaient, de toute évidence, infoutues de gérer leurs revenus.
Tout le monde peur déraper une fois : Quand j'ai obtenu ma première paie en Angleterre, j'ai tout dépensé pour un appareil photo. ....Mais je n'ai jamais plus recommencé.
- J'ai eu à aller défendre une famille devant leur banquier. Cette famille avaient suffisamment de revenus pour vivre correctement mais devait résilier les abonnements internet couteux, Canal plus etc...
- Dans une autre famille le père dépensait pour acheter des trucs à la brocante qui s'entassaient dans un sous sol de 120 m2. Il prétendait faire " des affaires".
- Un couple de retraités que j'aidais ne savait pas distinguer un relevé de comptes d'une facture. J'ai réussi à les faire admettre en Ehpad.
La première des choses qu'il faudrait pour beaucoup ( pas tous) de ces familles là, c'est un conseil pour faire la chasse au gaspi.
j' ajoute
et ce n'est pas depuis que celui qualifié de "Mozaaaaaaaaaaart" est au manettes ;-)
j'ai souvenir de reportages sur des "miséreux " en difficulté 8| ,installés dans un magnifique canapé 6 places blanc ,, un écran plat (qui coutait un bras à l'époque) , le paquet de Marlboro sur une table basse design ,,et bien sur piercing /tatouage ..... , l'appartement n'avait rien d'un taudis
tant que l'envie supplantera le besoin , on en sortira pas
NB ) je connais des retraités qui n'hésitent pas à financer des voyages avec des prêts conso ............ chapeau !!!! les mêmes vont (allaient) manifester
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

J'ajoute qu'il suffirait d'augmenter l'emploi des SENIORS pour équilibrer l'ensemble des régimes de retraite.
Notre système n’a pas un problème de coûts mais bien un problème de ressources. il y a donc urgence de travailler sur l’emploi des seniors. C’est bien dans ce domaine que nous avons des marges de manœuvre. Il ne servirait à rien de durcir de nouveau les règles si le monde du travail continue d’exclure une grande partie des salariés seniors.
Et plus les salariés français seront qualifiés plus longtemps ils pourront se maintenir dans leur emploi: il faut donc travailler sur la "formation professionnelle initiale" et "la formation professionnelle tout au long de la vie", et multiplier les passerelles. Cela ne dépend pas seulement de l'Etat interventionniste et législateur, mais des entreprises et des branches; donc de la négociation collective.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 20 janvier 2025 10:27 J'ajoute qu'il suffirait d'augmenter l'emploi des SENIORS pour équilibrer l'ensemble des régimes de retraite.
Notre système n’a pas un problème de coûts mais bien un problème de ressources. il y a donc urgence de travailler sur l’emploi des seniors. C’est bien dans ce domaine que nous avons des marges de manœuvre. Il ne servirait à rien de durcir de nouveau les règles si le monde du travail continue d’exclure une grande partie des salariés seniors.
Et plus les salariés français seront qualifiés plus longtemps ils pourront se maintenir dans leur emploi: il faut donc travailler sur la "formation professionnelle initiale" et "la formation professionnelle tout au long de la vie", et multiplier les passerelles. Cela ne dépend pas seulement de l'Etat interventionniste et législateur, mais des entreprises et des branches; donc de la négociation collective.
Ce sont effectivement des points très importants (emploi des seniors et formation professionnelle) et vous avez raison (pour une fois ..) de le souligner.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Vu qu'il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde, en quoi faire travailler les vieux changerait-il quelque chose ? Ca prendrait juste des emplois aux jeunes, ce qui ne changerait pas grand chose. Surtout qu'avec les nouveautés technologiques et organisationnelles de ces dernières années les plus vieux ne sont pas forcément les plus qualifiés dans le monde du travail actuel.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

lepicard a écrit : 19 janvier 2025 13:39
papibilou a écrit : 19 janvier 2025 11:26

j' ajoute
et ce n'est pas depuis que celui qualifié de "Mozaaaaaaaaaaart" est au manettes ;-)
j'ai souvenir de reportages sur des "miséreux " en difficulté 8| ,installés dans un magnifique canapé 6 places blanc ,, un écran plat (qui coutait un bras à l'époque) , le paquet de Marlboro sur une table basse design ,,et bien sur piercing /tatouage ..... , l'appartement n'avait rien d'un taudis
tant que l'envie supplantera le besoin
, on en sortira pas
NB ) je connais des retraités qui n'hésitent pas à financer des voyages avec des prêts conso ............ chapeau !!!! les mêmes vont (allaient) manifester
Je parie que tu parles de cassos , en pleine force de l'age ,, les bras tous neufs , sautant du canapé au fauteuil , et tu as oublié ,la Despé à la main et l'Audi au bas de l'HLM .
C'est ça ??
Il y a quand même une petite différence ,entre les deux , il y en a un qui a souvent jamais bossé , l'autre si ... :twisted:
Enfin y a quand même un bon dieu , bientôt tu revêtiras l'habit de retraité ... :content36
Tu sais , c'est lui qui t'a torché , payé tes couches et, tes capotes , ta mobylette ou ton scout ! :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 20 janvier 2025 10:40 Vu qu'il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde, en quoi faire travailler les vieux changerait-il quelque chose ? Ca prendrait juste des emplois aux jeunes, ce qui ne changerait pas grand chose. Surtout qu'avec les nouveautés technologiques et organisationnelles de ces dernières années les plus vieux ne sont pas forcément les plus qualifiés dans le monde du travail actuel.
Tout dépend de ce que l'on appelle des "vieux".
Aujourd'hui les métiers ne sont plus aussi physiques qu'en 1945 !
La retraite, ce n'est pas une seconde phase de la vie où l'on profite.
La retraite c'est un système qui permet aux personnes ne pouvant plus travailler (car trop âgées) de toucher un revenu.
Il faut revenir aux fondamentaux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 20 janvier 2025 10:40 Vu qu'il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde, en quoi faire travailler les vieux changerait-il quelque chose ? Ca prendrait juste des emplois aux jeunes, ce qui ne changerait pas grand chose. Surtout qu'avec les nouveautés technologiques et organisationnelles de ces dernières années les plus vieux ne sont pas forcément les plus qualifiés dans le monde du travail actuel.
Bonne remarque, mais tout dépend du boulot. Un grand professeur de médecine, un grand scientifique, un grand dirigeant n'ont pas forcément l'équivalent jeune, mais il est vrai que ce sont des cas exceptionnels. Ce que vous dîtes milite-t-il en faveur d'une retraite à 62 ans ou une réduction du temps de travail, voire un revenu universel à envisager à l'avenir ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 20 janvier 2025 11:01
Bonne remarque, mais tout dépend du boulot. Un grand professeur de médecine, un grand scientifique, un grand dirigeant n'ont pas forcément l'équivalent jeune, mais il est vrai que ce sont des cas exceptionnels. Ce que vous dîtes milite-t-il en faveur d'une retraite à 62 ans ou une réduction du temps de travail, voire un revenu universel à envisager à l'avenir ?
Bref tout ce qu'il ne faut pas faire !
Il faut au contraire s'orienter vers plus de travail.
C'est le travail + le capital qui crée la richesse.
Déjà que vos idées poussent le capital à déserter la France, si en plus vous réduisez le travail .. Avec vos idées on va directement dans le mur.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »