La détestation du travail par les français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La détestation du travail par les français

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 19 janvier 2025 20:14
lepicard a écrit : 19 janvier 2025 19:21
ma foi ; on aura toujours besoin de manuels ,,, par contre pour les " assis au chaud " ,l' I A va faire du tort ,, quoique avec l'I A il faut commencer par bien rédiger le problème
On peut faire un travail manuel et s'épanouir dans son travail. J'ai deux de mes amis qui font un métier manuel qu'ilsont choisi, l'un est ébéniste et l'autre est relieur, il relie et restorent des livres d'art.
Je peux comprendre que l'on s'éclate dans ce type de métiers. Je suis moi même désolé d'avoir toujours eu 2 mains gauches, mais j'ai une réelle admiration pour ces gens qui savent faire quelque chose de leurs mains.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

En fait c’est assez simple , ne pratiquant plus trop communisme & religions , le français veut du bien être, tout de suite maintenant , pas plus tard , pas apres .L’effort pour l’écologie et la dette ( et meme des fois sa descendance :gene2: ) il s’en tape ,c’est pas pour lui :siffle: Après reste le pb de celui qui s’en tape mais reste pauvre et sans espoir tout de même , la que victime quoi , alors lui , pas de tout de suite et pas d’apres il est QUE ronchon ce français la, chiant quoi :gene3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Pour le moment le travail est obligatoire pour gagner sa vie ,autant ne pas en faire une punition.
Il n'est pas necessaire de le répéter aux enfants.Un de mes fils est musicien depuis 40 ans,il ne travaille pas : il joue.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

oups a écrit : 19 janvier 2025 21:31 En fait c’est assez simple , ne pratiquant plus trop communisme & religions , le français veut du bien être, tout de suite maintenant , pas plus tard , pas apres .L’effort pour l’écologie et la dette ( et meme des fois sa descendance :gene2: ) il s’en tape ,c’est pas pour lui :siffle: Après reste le pb de celui qui s’en tape mais reste pauvre et sans espoir tout de même , la que victime quoi , alors lui , pas de tout de suite et pas d’apres il est QUE ronchon ce français la, chiant quoi :gene3:
Euh ... la majorité des français en âge de le faire travaillent.

C'est juste que leur motivation c'est de gagner un salaire, pas le boulot en lui-même.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mesoke a écrit : 19 janvier 2025 21:51
oups a écrit : 19 janvier 2025 21:31 En fait c’est assez simple , ne pratiquant plus trop communisme & religions , le français veut du bien être, tout de suite maintenant , pas plus tard , pas apres .L’effort pour l’écologie et la dette ( et meme des fois sa descendance :gene2: ) il s’en tape ,c’est pas pour lui :siffle: Après reste le pb de celui qui s’en tape mais reste pauvre et sans espoir tout de même , la que victime quoi , alors lui , pas de tout de suite et pas d’apres il est QUE ronchon ce français la, chiant quoi :gene3:
Euh ... la majorité des français en âge de le faire travaillent.

C'est juste que leur motivation c'est de gagner un salaire, pas le boulot en lui-même.
Bah voilà la même motivation que le gars du CAC 40 , le Senateur ,le CRS ou le gars qui sonne à la porte pour saisir les meubles .
Bon dieu qu’ont est mercantile :cry: .Et le pire c’est de l’être en restant pauvre , la ca touche au vice :gene3: drapeau-blanc
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Le mot " travail" aurait pour origine le mot latin " tripalium" signifiant " torture".

C'est peut-être une torture dans certains types de boulots vraiment abrutissants et mal rémunérés. Mais c'est aussi épanouissant dans certains autres types de boulots ( pas forcément rémunérés comme ils devaient l'être.)

Sinon je pense qu'une grande partie de la valeur et du sens profond du travail a été perdue avec la fin du travail artisanal et l'apparition du travail à la chaîne parce que l'artisan était maître de son ouvrage de " A" jusqu'à " Z".

Aujourd'hui la plupart des tâches à effectuer sont automatisées, compartimentées et décorélees de tout sentiment de réalisation d'ensemble.

Cette évolution est irréversible et va être accentuée avec l'IA.

Nous vivons aussi dans une société hédoniste et partisane du moindre effort pensant de plus en plus à jouir de la vie, du présent et ... des jours fériés : en mai, cette année, les occasions de ponts vont être nombreuses.

La crise du paiement des retraites s'explique en grande partie par l'insuffisance du renouvellement démographique : pas assez d'actifs pour payer les retraites de leurs aînés.

Mais si les " actifs" le sont eux mêmes de moins en moins qui paiera leurs propres retraites plus tard ?

En fait, il faut distinguer le travail qu'on fait pour gagner sa vie ( qui peut être frustrant et lassant) et le travail que l'on fait pour soi ( comme l'entretien et l'embellissement de son foyer) où là on n'est plus comptable de son temps ni de ses efforts : c'est surtout au niveau travail pour soi que l'on s'épanouit alors... qu'il n'est pas payé. Mais il est " payé" autrement.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Les français ne détestent pas le travail, les mentalités ont simplement changé.

Aujourd'hui, ce qui intéresse surtout la majorité des français sont le salaire et les avantages offerts par l'entreprise.
Mes collègues chargés de recrutement, faisant régulièrement des entretiens (2 à 3 fois/semaines) font le même constat : les 1ères questions posées sont bien sur le salaire et les avantages proposés par mon établissement. Les questions sur le travail lui-même viennent ensuite.

Les français veulent également avoir un boulot pas trop fatiguant, aux horaires stables (de 8h à 17h) avec week-end libre, le tout en étant très bien payés. C'est peut-être aussi pour cette raison si les métiers de type restauration, usinage, bâtiment ont autant de mal à recruter.

D'ailleurs, en parlant restauration, ma belle-fille y a travailler plusieurs années. Outre ses soucis de santé (maladie professionnelle), elle a arrêté aussi suite aux incivilités et à l'irrespect des clients dont beaucoup la traitait très mal.
Pour ma part, dans "mon" magasion solidaire, ma collègue fait aussi face à l'irrespect de certains clients.
Une dame un jour, a jeté une belle quantité de vêtement sur la caisse, en demandant à ma collègue le prix du lot. Ma collègue lui a dit le prix de chaque vêtement (certains avec étiquettes ou sinon prix "solidaire"). La cliente, après lui avoir signifié que c'était trop cher (chez nous, un pull solidaire coûte 6 euros...), lui a rétorqué : "bon, cela ne m'intéresse pas. Je vous laisse ranger car, de toute façon, vous n'avez que ça à foutre).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 20 janvier 2025 09:55
D'ailleurs, en parlant restauration, ma belle-fille y a travailler plusieurs années. Outre ses soucis de santé (maladie professionnelle), elle a arrêté aussi suite aux incivilités et à l'irrespect des clients dont beaucoup la traitait très mal.
Pour ma part, dans "mon" magasion solidaire, ma collègue fait aussi face à l'irrespect de certains clients.
Une dame un jour, a jeté une belle quantité de vêtement sur la caisse, en demandant à ma collègue le prix du lot. Ma collègue lui a dit le prix de chaque vêtement (certains avec étiquettes ou sinon prix "solidaire"). La cliente, après lui avoir signifié que c'était trop cher (chez nous, un pull solidaire coûte 6 euros...), lui a rétorqué : "bon, cela ne m'intéresse pas. Je vous laisse ranger car, de toute façon, vous n'avez que ça à foutre).
Il est regrettable que les incivilités ne soient pas sanctionnées par une amende.
J'ai essayé de démontrer à mes petits enfants (qui sont grands maintenant) que le relationnel commence si possible par un sourire et un bonjour et se termine par un merci et un au revoir.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 20 janvier 2025 08:34 Mais si les " actifs" le sont eux mêmes de moins en moins qui paiera leurs propres retraites plus tard ?
Ailleurs je parlais de revenu universel, qui peut aussi compter pour la retraite. Peut-être que dans le futur on aura instauré un revenu universel, que ceux qui le désirent auront du rab' de thunes en bossant quand même et que les IA et autres machines robotisées généreront le revenu nécessaire pour payer les gens sans qu'ils aient à bosser.

Si ça se trouve dans le futur on aura une société dans laquelle le travail sera une option, sera pointillé, ou sera une nécessité vachement moins obligatoire qu'actuellement, juste grâce à la richesse créée par des IA.

Je n'y crois pas une minute vu que dans les faits les IA resteront des gouffres énergétiques et technologiques réservés à des grosses entreprises qui accapareront la richesse de leurs machines au lieu de la partager, mais c'est une possibilité.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 19 janvier 2025 20:21
Georges61 a écrit : 19 janvier 2025 20:14

On peut faire un travail manuel et s'épanouir dans son travail. J'ai deux de mes amis qui font un métier manuel qu'ilsont choisi, l'un est ébéniste et l'autre est relieur, il relie et restorent des livres d'art.
Je peux comprendre que l'on s'éclate dans ce type de métiers. Je suis moi même désolé d'avoir toujours eu 2 mains gauches, mais j'ai une réelle admiration pour ces gens qui savent faire quelque chose de leurs mains.
surtout quand on travaille pour sa pomme ,,,, il faut bien faire le distinguo entre salarié et artisan de son activité ,, de toute façon les métiers d'art/création sont dans une catégorie à part qui fait appel à l'amour de la réalisation , on est plus dans la simple exécution
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

LeGrandNoir a écrit : 19 janvier 2025 16:40 J'ai fait la connaissance de mon député ce matin, il battait bravement le pavé sous le froid glacial pour rencontrer les citoyens de sa circonscription sur le marché de la Place Z.

Nous avons échangé à propos de la difficulté du moment, et il m'a dit que sa mouvance LR-Horizons-Ensemble s'interroge quant à la détestation que les français semblent avoir du travail.

Je lui enverrai une lettre sur le sujet un de ces jours. Si vous avez des vues constructives sur le sujet, les partager sur ce fil me serait utile et je vous remercie d'avance.
Récemment j'ai voulu aller faire développer des photos chez un artisan photographe. J'y suis allé pour 9H, heure d'ouverture qui parait habituelle pour ce genre de magasin. Il était mentionné que le magasin ouvrait à 9h30. Il a finalement ouvert entre 9h35 et 9h40, quand je suis entré donc en premier j'avais le sentiment que je faisais chier le patron d'arriver si tot.

Tout ca pour dire que oui il y a un ras le bol global du travail, et pas uniquement par les salariés. Car au delà de cet exemple, j'ai le sentiment que de plus en plus d'entrepreneurs deviennent des fainéants et veulent en faire le moins possible. Cela est en partie du à l'avènement des cryptomonnaies et de l'argent facile qui en découle, la promesse c'est que tu es assis devant ton PC et tu gagnes de l'argent en faisant des transactions spéculatives au lieu de te casser le cul au boulot...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 20 janvier 2025 12:30
LeGrandNoir a écrit : 19 janvier 2025 16:40 J'ai fait la connaissance de mon député ce matin, il battait bravement le pavé sous le froid glacial pour rencontrer les citoyens de sa circonscription sur le marché de la Place Z.

Nous avons échangé à propos de la difficulté du moment, et il m'a dit que sa mouvance LR-Horizons-Ensemble s'interroge quant à la détestation que les français semblent avoir du travail.

Je lui enverrai une lettre sur le sujet un de ces jours. Si vous avez des vues constructives sur le sujet, les partager sur ce fil me serait utile et je vous remercie d'avance.
Récemment j'ai voulu aller faire développer des photos chez un artisan photographe. J'y suis allé pour 9H, heure d'ouverture qui parait habituelle pour ce genre de magasin. Il était mentionné que le magasin ouvrait à 9h30. Il a finalement ouvert entre 9h35 et 9h40, quand je suis entré donc en premier j'avais le sentiment que je faisais chier le patron d'arriver si tot.

Tout ca pour dire que oui il y a un ras le bol global du travail, et pas uniquement par les salariés. Car au delà de cet exemple, j'ai le sentiment que de plus en plus d'entrepreneurs deviennent des fainéants et veulent en faire le moins possible. Cela est en partie du à l'avènement des cryptomonnaies et de l'argent facile qui en découle, la promesse c'est que tu es assis devant ton PC et tu gagnes de l'argent en faisant des transactions spéculatives au lieu de te casser le cul au boulot...
et ça : 1 mois dans une boutique de téléphonie /informatique /dépannage/ réparation ..... pour " tenter " de débloquer un smartphone => barratin /salades .......
j'aurai mieux fait de m'adresser à un " rom " voleur de téléphone :taré1: , certainement plus compétant et motivé dans le domaine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »