Fonck1 a écrit : ↑20 janvier 2025 11:43
Once a écrit : ↑20 janvier 2025 09:28
Il ne s'agit pas de droit d'asile, là. Mais d'immigration purement économique. Un tout autre sujet.
Si ces Latinos sont indésirables aux Etats Unis, ils sont les bienvenus en Europe pour une immigration de travail. Pour mieux équilibrer toute l'immigration en provenance du Maghreb et d'Afrique sub saharienne qui pâtit des relations pourries avec l'ex puissance coloniale.
Immigration de travail aussi qualifiée et motivée que possible et plus diversifiée sur le plan ethno culturel et religieux : voilà vers quoi il faudrait davantage tendre à mon avis.
Les asiatiques du sud est : eux aussi sont les bienvenus en Europe et en France.
l’immigration venue d’Amérique du sud ou d’Asie, apporte elle aussi son lot de problèmes, drogue pour les uns, esclaves pour les autres.
C'est un type d'immigration qui pose beaucoup moins de problèmes que celle en provenance du Sud pour une raison essentielle : elle n'est pas post coloniale. La France n'a pas ces relations pourries avec les gouvernements des pays de ces ressortissants algériens, maliens etc... (Je laisse même un moment de côté là question religieuse pouvant pourtant poser problème avec la laïcité à la française.)
Et cette immigration bosse : il suffit par exemple d'observer les asiatiques œuvrer dans les périmètres à sushis des grandes surfaces.
Le problème français c'est bien la priorité accordée au regroupement familial par rapport à l'immigration de travail et de, depuis la fin des années 70. Par mauvaise conscience post coloniale. Et ça n'a pas changé. L'immigration de travail est considérée ( surtout par la gauche) comme la poursuite d'une immigration " d'exploitation" quelque part.
Ce qui n'est pas entièrement faux d'ailleurs quand elle concerne les bras plutôt que les cerveaux.
Il faudrait donner à tous les types d'immigration de travail un statut de " coopérant" absolument nécessaires à la nation avec des droits et des garanties fermes.