Ce que vous appellez investir pour les chinois est s'approprier les richesses de l'Afrique ( terres rares en particulier). Et ils s'appuient sur les régimes politiques corrompus dont ils n'ont rien à cirer.Victor a écrit : ↑20 janvier 2025 16:44Est-ce que les chinois qui investissent énormément en Afrique s'embêtent et embêtent les africains avec ce genre de choses ?papibilou a écrit : ↑20 janvier 2025 13:30
Si vous exigez des contreparties de terres ou de minerai etc.. évidemment.
Il faut que ce soit avec un engagement public des autorités d'aller progressivement vers la démocratie et c'est tout. Et l'aide à la limitation des naissances doit être gratuite pour tous ces peuples.
Ce que les africains ont besoin, ce n'est pas d'aide. Aider c'est quelque part méprisant et c'est ce qu'ils nous reprochent.
Et c'est ce que les chinois ont compris.
Les chinois n'aident pas. Ils investissent massivement.
Quand vous construisez le métro d'Abidjan, ou un réseau qui amène l'électricité vous aidez au développement. Quand vous aidez au contrôle des naissances vous aidez à augmenter la richesse par habitant. Etc..