Recensement de l’Insee : Une nouvelle question sur l’origine des parents fait polémique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Recensement de l’Insee : Une nouvelle question sur l’origine des parents fait polémique

Message par Patchouli38 »

"débat•Alors que l’Insee débute sa campagne de recensement cette semaine, l’ajout d’une question sur l’origine des parents suscite la polémique et l’inquiétude de la part notamment de la Ligue des droits de l’Homme

Le recensement annuel de l’Insee débute ce jeudi. Pas moins de neuf millions de Français devront répondre aux questions habituelles sur le logement, l’âge ou la scolarité. Mais cette année, un changement a fait bondir les syndicats : une question sur le lieu de naissance des parents.

Cette question vise à « mieux connaître la situation des personnes d’origine immigrée et notamment leur exposition aux discriminations qui peuvent se produire dans beaucoup de domaines de la vie sociale », explique Patrick Simon, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined) au micro de France Inter. Elle permettra ainsi « de mesurer et d’étudier les discriminations, notamment en raison de l’origine géographique, à une échelle inédite », a confirmé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) auprès de Ouest-France.

La crainte de l’utilisation des données par l’extrême droite
Cependant, elle suscite des critiques, notamment de la part de la Ligue des droits de l’Homme et d’autres organisations. Malgré les arguments avancés, celles-ci dénoncent une initiative jugée risquée et inutile. Une pétition signée par plus de 1.600 personnes met en garde contre les dangers d’une collecte qui pourrait alimenter des discours discriminatoires.

« Aucune politique publique ne justifie que l’origine immigrée de nos parents soit collectée », ont dénoncé ces organisations dans une tribune publiée par Mediapart. « Nous savons le danger d’une diffusion localisée alors que des informations de cette nature sont régulièrement utilisées dans le débat public par l’extrême droite pour alimenter leur fantasme du grand remplacement ou du grand envahissement », a également fait savoir la Ligue des droits de l’Homme.

Des données sécurisées

Pour l’Insee, les craintes sont infondées. Les données, anonymisées et sécurisées, sont exclusivement destinées à la production statistique. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a même validé cette démarche et a rappelé qu’il ne s’agit pas de statistiques ethniques, interdites en France."

https://www.20minutes.fr/societe/413381 ... -polemique
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Recensement de l’Insee : Une nouvelle question sur l’origine des parents fait polémique

Message par jeandu53 »

Moi, je pense qu'il faudrait autoriser les statistiques ethniques comme aux USA. Cela permettrait de mesurer et comprendre beaucoup plus de choses.

Ceux qui s'y refusent veulent tout simplement casser le thermomètre qui indique la fièvre.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Recensement de l’Insee : Une nouvelle question sur l’origine des parents fait polémique

Message par Mickey »

Il serait grand temps de connaître l'origine des habitants de ce pays.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

jeandu53 a écrit : 15 janvier 2025 17:30 Moi, je pense qu'il faudrait autoriser les statistiques ethniques comme aux USA. Cela permettrait de mesurer et comprendre beaucoup plus de choses.

Ceux qui s'y refusent veulent tout simplement casser le thermomètre qui indique la fièvre.
:icon_clap:

Quand on est enseignant ou flic.(exemple)..on comprend vite .
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Patchouli38 a écrit : 15 janvier 2025 17:11 "débat•Alors que l’Insee débute sa campagne de recensement cette semaine, l’ajout d’une question sur l’origine des parents suscite la polémique et l’inquiétude de la part notamment de la Ligue des droits de l’Homme

Le recensement annuel de l’Insee débute ce jeudi. Pas moins de neuf millions de Français devront répondre aux questions habituelles sur le logement, l’âge ou la scolarité. Mais cette année, un changement a fait bondir les syndicats : une question sur le lieu de naissance des parents.

Cette question vise à « mieux connaître la situation des personnes d’origine immigrée et notamment leur exposition aux discriminations qui peuvent se produire dans beaucoup de domaines de la vie sociale », explique Patrick Simon, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined) au micro de France Inter. Elle permettra ainsi « de mesurer et d’étudier les discriminations, notamment en raison de l’origine géographique, à une échelle inédite », a confirmé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) auprès de Ouest-France.

La crainte de l’utilisation des données par l’extrême droite
Cependant, elle suscite des critiques, notamment de la part de la Ligue des droits de l’Homme et d’autres organisations. Malgré les arguments avancés, celles-ci dénoncent une initiative jugée risquée et inutile. Une pétition signée par plus de 1.600 personnes met en garde contre les dangers d’une collecte qui pourrait alimenter des discours discriminatoires.

« Aucune politique publique ne justifie que l’origine immigrée de nos parents soit collectée », ont dénoncé ces organisations dans une tribune publiée par Mediapart. « Nous savons le danger d’une diffusion localisée alors que des informations de cette nature sont régulièrement utilisées dans le débat public par l’extrême droite pour alimenter leur fantasme du grand remplacement ou du grand envahissement », a également fait savoir la Ligue des droits de l’Homme.

Des données sécurisées

Pour l’Insee, les craintes sont infondées. Les données, , sont exclusivement destinées à la production statistique. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a même validé cette démarche et a rappelé qu’il ne s’agit pas de statistiques ethniques, interdites en France."

https://www.20minutes.fr/societe/413381 ... -polemique
Ce ne serait pas la première fois que ce genre de statistiques "anonymisées et sécurisées" se retrouvent dans des sociétés ou organisations qui serviront à des buts commerciaux ou politique.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 15 janvier 2025 17:35 Il serait grand temps de connaître l'origine des habitants de ce pays.
Vous voudriez remonter à combien de générations ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Curieux pays que celui où l’on exige de connaître l’origine de ce que l’on consomme et ne veut pas connaître l’origine du consommateur .
Cela dit l’administration connaît tout sur nous , pourquoi donc demander à chacun de répéter ce qu’il veut .Enfin pas vraiment à chacun juste a ceux qui figurent sur la liste de l’agent recenseur :-/ :-/ Sinon à Mayotte , manquerait des gens paraît il ? Qu’en pense l’INSEE ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 15 janvier 2025 17:30 Moi, je pense qu'il faudrait autoriser les statistiques ethniques comme aux USA. Cela permettrait de mesurer et comprendre beaucoup plus de choses.

:super:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tu retardes d'au moins une génération. Comme la plupart des vieux, tu regardes la couleur de peau, mais ça ne signifie plus forcément grand chose. Une très large partie des gosses d'aujourd'hui sont issus du métissage, et même ceux qui sont purement "d'origine étrangère" ont des parents, voire des grands-parents, nés en France. On confondrait des situations qui n'ont en fait rien à voir.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 15 janvier 2025 18:55

Tu retardes d'au moins une génération. Comme la plupart des vieux, tu regardes la couleur de peau, mais ça ne signifie plus forcément grand chose. Une très large partie des gosses d'aujourd'hui sont issus du métissage, et même ceux qui sont purement "d'origine étrangère" ont des parents, voire des grands-parents, nés en France. On confondrait des situations qui n'ont en fait rien à voir.
Non, je ne regarde pas la couleur de peau, je regarde l'appartenance culturelle (généralement, ça correspond, mais pas toujours).
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

A en lire certains ,ils auraient du mal à assumer leur métissage et leur double ou triple nationalité.
Au contraire ils devraient en retirer de la fierté, non ?
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

oups a écrit : 15 janvier 2025 18:08 Curieux pays que celui où l’on exige de connaître l’origine de ce que l’on consomme et ne veut pas connaître l’origine du consommateur .
Cela dit l’administration connaît tout sur nous , pourquoi donc demander à chacun de répéter ce qu’il veut .Enfin pas vraiment à chacun juste a ceux qui figurent sur la liste de l’agent recenseur :-/ :-/ Sinon à Mayotte , manquerait des gens paraît il ? Qu’en pense l’INSEE ?
Ben moi je suis Marocain quand je mange un couscous, Italien quand je mange des pâtes, Espagnol quand je mange une paëlla, Belge quand je mange des frites, Laotien quand je mange un Ping Kai, Libanais quand je mange un Le Kebbe nayeh, Sénagalais quand je mange un Mafé poulet ...Et né Français par hasard qui aime goûter à presque toutes les cuisines du monde.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

latresne a écrit : 23 janvier 2025 02:26 A en lire certains ,ils auraient du mal à assumer leur métissage et leur double ou triple nationalité.
Au contraire ils devraient en retirer de la fierté, non ?
Exactement. ;)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »