ben qu'entre ce que vous avez entendu à la TV et ce que vous avez cherché, vous ne parlez même pas de la même chose.
Abattement de 10% sur les revenus des retraités
- Fonck1
- Administrateur
Re: Abattement de 10% sur les revenus des retraités
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
Crois tu? Étais tu devant France info tv à 13h, avec entre autres une journaliste d'Usine Nouvelle et Ph Dessertine. Aucun ne l'a repris.
Que dans les rédactions ont ait aussi peu de réactivité, alors que Christian Bourreau, Président de l'UFR, hier sur LCI, avait rappelé l'origine de cet abattement spécial créé en 1978, tout cela pour remettre les pendules à l'heure sur le plateau c'est surprenant ou peut-être voulu à dessein.
Je suis au contraire particulièrement attentif et pointu sur ce genre de questions sociales et fiscales qui dépassent, il est vrai, l'entendement de la plupart des débranchés.
-
- Posteur DIVIN
Pas étonnant de la réaction de certains : ils écoutent France info,je me disais aussi .. 

-
- Posteur DIVIN
- Cépajuste
- Posteur VIP
Cet abattement de 10 %, ce n'est pas une niche car tout le monde en bénéficie. Certaines professions ont même un abattement plus important. Alors pourquoi pointer les retraités ? Je suis d'avis d'intégrer cet abattement dans le barème pour le faire disparaître, ce qui simplifiera les choses.
-
- Dieu D'Interaldys
Merci ,c est donc un abattement special ....dont tout le monde bénéficie tout le tempsUBUROI a écrit : ↑22 janvier 2025 20:13oups a écrit : ↑22 janvier 2025 20:06 Effectivement dans cette période de conclave ,l’enfumage reste tendance , cette justification en carton de 10 % en est la preuve .Après et pour le fun , faut que j’vérifie tout de même comment cet abattement de 10% est libellé sur le document joint à la déclaration, c’est ptete un peu restrictif et par conséquent que partiellement exact![]()
Il est libellé abattement spécial
Je pense que le Sénat est mieux placé que toi pour rappeler l'argumentaire de R Barre, non?

-
- Posteur DIVIN
Un barème spécifique pour les retraités? Car les plafonds de ces 2 abattements sont différents. Un rapport de 1 à 7 à l'avantage des salariés.Cépajuste a écrit : ↑23 janvier 2025 16:05 Cet abattement de 10 %, ce n'est pas une niche car tout le monde en bénéficie. Certaines professions ont même un abattement plus important. Alors pourquoi pointer les retraités ? Je suis d'avis d'intégrer cet abattement dans le barème pour le faire disparaître, ce qui simplifiera les choses.
Mon propos initial c'est de pointer le nom donné par les ignares ou les mystificateurs: abattement pour FRAIS PROFESSIONNELS . Un énoncé qui ne peut que décrédibiliser cet avantage. Quoi? Des frais professionnels pour des inactifs, un skandale!
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Un abattement pour frais professionnels dont profitent des gens qui n'ont pas d'activité professionnelle : moi, j'appelle ça une niche, un privilège.Cépajuste a écrit : ↑23 janvier 2025 16:05 Cet abattement de 10 %, ce n'est pas une niche car tout le monde en bénéficie. Certaines professions ont même un abattement plus important. Alors pourquoi pointer les retraités ? Je suis d'avis d'intégrer cet abattement dans le barème pour le faire disparaître, ce qui simplifiera les choses.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Non, je pense que l'on pourrait intégrer les 10 % dans le barème pour faire disparaître cet abattement pour les retraités sans impact sur le calcul de l'IR, et ensuite modifier les plafonds pour les salariés de façon à neutraliser cette suppression. Je suppose que c'est faisable, et ça mettrait un terme à ce genre de discussion stérile sur les soi-disant privilèges des retraités.UBUROI a écrit : ↑23 janvier 2025 16:30Un barème spécifique pour les retraités? Car les plafonds de ces 2 abattements sont différents. Un rapport de 1 à 7 à l'avantage des salariés.Cépajuste a écrit : ↑23 janvier 2025 16:05 Cet abattement de 10 %, ce n'est pas une niche car tout le monde en bénéficie. Certaines professions ont même un abattement plus important. Alors pourquoi pointer les retraités ? Je suis d'avis d'intégrer cet abattement dans le barème pour le faire disparaître, ce qui simplifiera les choses.
-
- Posteur DIVIN
Faudra acheter une calculette aux gens de BercyCépajuste a écrit : ↑23 janvier 2025 16:43Non, je pense que l'on pourrait intégrer les 10 % dans le barème pour faire disparaître cet abattement pour les retraités sans impact sur le calcul de l'IR, et ensuite modifier les plafonds pour les salariés de façon à neutraliser cette suppression. Je suppose que c'est faisable, et ça mettrait un terme à ce genre de discussion stérile sur les soi-disant privilèges des retraités.
-
- Posteur DIVIN
On va vous dire que vous n'avez plus les trajets à payer jusqu'au lieu de travail ( kilométrage donc carburant donc usure donc entretien), pas de resto, pas de tenue vestimentaire. Enfin le retraité n'a plus d'enfants à élever donc d'études à financer. Il a souvent fini de rembourser le prêt pour sa maison ( selon les sources 73% à 80% des retraités sont proprios).Georges61 a écrit : ↑22 janvier 2025 20:56Pour moi c'est 10% sont justifiés. La première raison invoquée : perte de revenu, il est vrai que lorsqu'un salarié se retrouve à la retraite ses revenus baisse plus ou moins, surement plus de 10%, l'âge apporte des frais supplémentaires, en vieillissant on a besoin de plus en plus de médicaments, et dont une bonne partie , en France ne sont plus remboursés. D'autre part les prix des mutuelles sont plus élevés. Et tout cela représente bien plus de 10%, mais il faut être retraité pour le savoir.Kelenner a écrit : ↑22 janvier 2025 20:25 Ca reste une niche fiscale très coûteuse sur laquelle on pourrait au moins s'interroger, sachant que la justification me semble encore plus fumeuse que celle des "frais professionnels". Il s'agit d'un cadeau, ni plus ni moins. Est-ce qu'on peut encore se le permettre, la question peut se poser.
Bien sûr vous trouverez toujours des vieux qui ont eu un enfant hyper tard, qui ne sont pas propriétaire, qui aiment aller au resto ...
Et puis tous ceux qui peuvent doivent faire des efforts et pas dire " les autres mais pas moi".
-
- Posteur DIVIN
Tu connais le montant maxi de cet abattement spécial pour un retraitépapibilou a écrit : ↑23 janvier 2025 18:45On va vous dire que vous n'avez plus les trajets à payer jusqu'au lieu de travail ( kilométrage donc carburant donc usure donc entretien), pas de resto, pas de tenue vestimentaire. Enfin le retraité n'a plus d'enfants à élever donc d'études à financer. Il a souvent fini de rembourser le prêt pour sa maison ( selon les sources 73% à 80% des retraités sont proprios).Georges61 a écrit : ↑22 janvier 2025 20:56
Pour moi c'est 10% sont justifiés. La première raison invoquée : perte de revenu, il est vrai que lorsqu'un salarié se retrouve à la retraite ses revenus baisse plus ou moins, surement plus de 10%, l'âge apporte des frais supplémentaires, en vieillissant on a besoin de plus en plus de médicaments, et dont une bonne partie , en France ne sont plus remboursés. D'autre part les prix des mutuelles sont plus élevés. Et tout cela représente bien plus de 10%, mais il faut être retraité pour le savoir.
Bien sûr vous trouverez toujours des vieux qui ont eu un enfant hyper tard, qui ne sont pas propriétaire, qui aiment aller au resto ...
Et puis tous ceux qui peuvent doivent faire des efforts et pas dire " les autres mais pas moi".
Tu connais le plafond de l'abattement pour FP pour le salarié.
Un EPhad c'est plus de 2000€/mois, soit ce que touche un "riche retraité".
Par contre, oui à une 2è journée de solidarité pour les actifs et une contribution de 0.30% pour les retraités
MAIS commençons à faire payer à cette hauteur les TI!
Ils ont été absous pour la 1è journée post canicule.
Qu'on fasse un rappel sur 5 ans.
Ensuite:
Le patrimoine des milliardaires est passé de 2009 à 2023 de 194 Mrds à 1 200 Mrds.
Autres ressources: taxer l'intéressement et la participation socialement et fiscalement
Imposons à l'Etat qu'il crée une caisse de retraite pour les fonctionnaires. Ça évitera les égarements de Bayrou/Beaufret

Et j'en ai d'autres
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Eric Lombard (Ministre des Finances) a signifié hier qu'il n'y aurait pas d'impôts ou taxes supplémentaires sur les retraités, suite au tollé dans toute la classe politique provoqué par l'incapable de ministre Astrid Pasonyan-Bouvet. Et la PLF a été relancée par un vote d'adoption au Sénat ce jour, et va maintenant en Commission Mixte Paritaire. Fin de la récré. 

“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
- Posteur DIVIN
L'obsession de taxer les plus riches si on y arrive deviendra le modèle du fusil à 1 coup. Si vous étiez milliardaire et que l'on veuille à tous prix vous taxer et taxer encore que feriez vous ? Je vous laisse répondre.UBUROI a écrit : ↑23 janvier 2025 19:08Tu connais le montant maxi de cet abattement spécial pour un retraitépapibilou a écrit : ↑23 janvier 2025 18:45
On va vous dire que vous n'avez plus les trajets à payer jusqu'au lieu de travail ( kilométrage donc carburant donc usure donc entretien), pas de resto, pas de tenue vestimentaire. Enfin le retraité n'a plus d'enfants à élever donc d'études à financer. Il a souvent fini de rembourser le prêt pour sa maison ( selon les sources 73% à 80% des retraités sont proprios).
Tu connais le plafond de l'abattement pour FP pour le salarié.
Un EPhad c'est plus de 2000€/mois, soit ce que touche un "riche retraité".
Par contre, oui à une 2è journée de solidarité pour les actifs et une contribution de 0.30% pour les retraités
MAIS commençons à faire payer à cette hauteur les TI!
Ils ont été absous pour la 1è journée post canicule.
Qu'on fasse un rappel sur 5 ans.
Ensuite:
Le patrimoine des milliardaires est passé de 2009 à 2023 de 194 Mrds à 1 200 Mrds.
Autres ressources: taxer l'intéressement et la participation socialement et fiscalement
Imposons à l'Etat qu'il crée une caisse de retraite pour les fonctionnaires. Ça évitera les égarements de Bayrou/Beaufret![]()
Et j'en ai d'autres
Créer une caisse de retraite pour les fonctionnaires ne résoud rien au moins en l'état actuel.
Taxer l'intéressement et la participation c'est taper sur les salariés et leur pouvoir d'achat.
Et puis c'est encore taxer et taxer encore alors que nous sommes le pays le plus taxé au londe.
À court terme il faut cesser d'aider trop les entreprises en particulier celles qui font le plus de bénéfices, les plus puissantes. Et puis il faut accepter de tous faire un sacrifice.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Abattement pour compenser la perte du pouvoir d'achat.jeandu53 a écrit : ↑23 janvier 2025 16:35Un abattement pour frais professionnels dont profitent des gens qui n'ont pas d'activité professionnelle : moi, j'appelle ça une niche, un privilège.Cépajuste a écrit : ↑23 janvier 2025 16:05 Cet abattement de 10 %, ce n'est pas une niche car tout le monde en bénéficie. Certaines professions ont même un abattement plus important. Alors pourquoi pointer les retraités ? Je suis d'avis d'intégrer cet abattement dans le barème pour le faire disparaître, ce qui simplifiera les choses.
Voilà l'idée de départ.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.