Un témoignage exceptionnel de
Judith Elkan Hervé, rescapée d'Auschwitz (99 ans) hier soir dans l'émission "C Ce Soir" :
"Auschwitz : Une mémoire menacée ?" :
https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... nacee.html
99 ans et une mémoire exceptionnelle des faits, des tas d'anecdotes personnelles, sans larmes, sans radotage de "vieille personne", avec même un peu d'humour parfois, le tout sans emphase mais avec une lucidité et une sagesse hors-pair.
Une femme vraiment exceptionnelle, s'exprimant clairement et simplement : elle a beaucoup parlé au cours de l'émission et tous les invités n'ont pu que l'écouter non seulement en étant émus mais aussi parce qu'elle apprend des choses.
On dit souvent que "la vieillesse est un naufrage" et ça peut être malheureusement vrai dans certains cas. Mais pas avec cette personne. Longue vie (si j'ose dire) à cette si brave femme qui fait honneur aux aînés dans un monde matérialiste et comptable qui les considère trop souvent comme des charges trop lourdes à entretenir.
Encore une fois, le lien de l'émission (quotidienne et excellente soit dit au passage) . Pour se connecter, il faut simplement s'inscrire mais c'est le service public, c'est gratuit :
https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... nacee.html
Edit : je ne la connaissais pas jusqu'à hier soir mais l'on peut retrouver quelques sources utiles en mettant simplement son nom dans la barre de recherche de Google.
2 exemples :
- "80 ans après la libération d’Auschwitz, le témoignage de Judith, rescapée du camp : « Les horreurs se répètent » :
https://www.leparisien.fr/societe/80-an ... 7NZ2W4.php
« Le pardon, je ne connais pas » : Judith Elkan-Hervé, survivante de la Shoah :
https://www.humanite.fr/en-debat/80e-an ... e-la-shoah