Mais non justement ! Je dis exactement l'inverse ! On utilise le même mot, "antisémitisme", pour désigner d'un côté ce qui a conduit au massacre industriel de millions de juifs, et d'un autre côté Mélenchon quand il dit quinze mot sur Jésus lors d'une interview. Du coup en l'utilisant à tort et à travers pour critiquer le peut-être insidieux antisémitisme qui pourrait se trouver à l'intérieur de la tête de certains membres de LFI qui n'osent pas le revendiquer publiquement parce qu'ils sont fourbes et lâches, ça dévalorise la force de ce mot, ça le rend moins dangereux que ce qu'il n'est censé être. Tout ça dans le seul but de critiquer facilement un parti d'opposition sur la base de pas grand chose.papibilou a écrit : ↑30 janvier 2025 16:39 Quand j'écris, je fais comme vous j'utilise des lettres et des mots. Alors peut-être, surement même, que je manque de vocabulaire. Mais on voit que vous ne saisissez pas la différence qu'il y a entre ne pas aimer quelqu'un et le tuer. Je n'aime pas Mélenchon ni Jean Marie Le Pen mais je serais horrifié si on tuait le premier (le second aujourd'hui on s'en fout). L'antisémitisme est un cancer mais ce n'est pas ce cancer, contrairement à ce que vous croyez qui a tué des millions d'hommes de femmes d'enfants dans des conditions que, là encore, mon vocabulaire est insuffisant à décrire.
Pour vous les mots se valent: antisémitisme et 5 millions de morts, haine des juifs et holocauste c'est du pareil au même.
Je hais l'antisémitisme, et je le dénonce qu'il soit celui de JMLP ou celui plus insidieux de Mélenchon, mais je ne mettrai jamais sur le même plan leurs comportements et propos regrettables avec la shoah.
Comment veux-tu que les générations futures se rendent compte de la dangerosité à laquelle peut conduire l'antisémitisme quand on l'utilise pour commenter des paroles dont l'aspect antisémite est tiré par les cheveux, ou n'est qu'une interprétation parmi d'autres ?