80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26350
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par Corvo »

latresne a écrit : 31 janvier 2025 00:44 La différence entre Hitler et Mélenchon c'est que le nazi revendiquait son antisémitisme pas le lfiste, peu courageux ,malin et conseillé par ses avocats pour savoir ou ne pas aller trop loin avec ses interventions écrites ou parlées.

Après à chacun de penser ce qu'il en veut.
Le patron de LFI est accusé par ses détracteurs d’être antisémite. Une manière de décrédibiliser l’alliance de la gauche aux élections législatives anticipées, qui se couvriraient ainsi de “honte”. Les Surligneurs ont décidé de passer aux cribles les déclarations de l’ancien candidat aux élections présidentielles.

Cette petite musique n’est pas nouvelle, mais reprend du poil de la bête au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier. Selon plusieurs internautes, mais également des personnalités politiques et des journalistes, Jean-Luc Mélenchon serait antisémite.

Une preuve pour ses détracteurs que l’alliance du Nouveau Front Populaire avec la France insoumise serait “honteuse”, comme le raconte Etienne Gernelle, le directeur du Point dans une interview sur RTL, le 13 juin : “La réalité, c’est que s’allier aujourd’hui avec le LFI de Jean-Luc Mélenchon, c’est s’allier à Jean-Marie Le Pen« , accuse-t-il. « Aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon sur la question de l’antisémitisme, c’est l’équivalent non pas de Marine [mais] de Jean-Marie Le Pen. Et donc c’est déshonorant« , conclut l’éditorialiste.

Que ce soit posé : personne ne peut pénétrer l’esprit de Jean-Luc Mélenchon pour connaître le fond de sa pensée. Ce que l’on peut faire en revanche, c’est juger sur pièce. Les Surligneurs ont fouillé les déclarations du candidat de ces dernières années pour voir si l’ancien candidat à l’élection présidentielle avait pu tenir des propos antisémites.

Si Jean-Luc Mélenchon a bien eu des déclarations, que l’on peut qualifier de maladroites, voire d’ambiguës et donc critiquables, il n’existe aucune trace de propos antisémites ou négationnistes comparable à ceux de Jean-Marie Le Pen.

Ainsi, le comparer à l’ancien président du Front ou au Rassemblement national, dont l’histoire est belle et bien marquée par l’antisémitisme, est, à minima, injuste, au pire malhonnête.

Vieille rengaine
Les accusations visant Jean-Luc Mélenchon ne sont pas nouvelles. En 2012, déjà, plusieurs figures de l’UMP (aujourd’hui Les Républicains) dont Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Alain Juppé avaient attaqué Jean-Luc Mélenchon sur sa soi-disante proximité avec le compositeur grec, Mikis Theodorakis. Ce dernier avait défrayé la chronique pour ses prises de positions antisémites.
Face à ces accusations destinées à dénigrer l’alliance entre le Front de gauche et le Parti socialiste, il avait alors déposé plainte. Les trois ex-UMP sont condamnés en première instance pour diffamation par le tribunal correctionnel de Paris.

“Il y a assez d’antisémites dans notre pays pour que des pyromanes puissent s’amuser à inventer de faux antisémites”, avait ensuite réagit l’élu de gauche. En juin 2015, Jean-François Copé obtiendra la relaxe en appel.

“Salir un adversaire”

Car le président de la France insoumise a toujours considéré ces accusations comme une ignominie visant à décrédibiliser ses positions politiques, notamment sur la politique d’Israël : “L’antisémitisme est une réalité comme le racisme en général”, écrivait-il sur son blog en juin 2015. “À force de l’utiliser pour interdire tout débat sur la politique des gouvernements d’Israël, ou pour régler des comptes politiques, l’argument a changé de sens aux yeux du plus grand nombre en perdant son objet réel.”

Alors, les accusations visant l’ancien ministre de François Mitterrand n’émanent-elles que d’un simple calcul politique cynique, comme il l’affirme ? Rien n’est moins sûr, car l’ancien candidat à l’élection présidentielle a également tenu des propos — certes incomparables avec ceux de Jean-Marie Le Pen — mais qui ont choqué jusque dans son propre camp.

“Toujours à la limite”

Parmi les déclarations “choc” les plus récentes, cette phrase publiée dans une note de blog au début du mois juin 2024. Jean-Luc Mélenchon y écrit que “ contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tout cas totalement absent des rassemblements populaires.”.

Une affirmation qui interpelle alors même que le nombre d’infractions traitées par la police pour des faits d’antisémitisme ont explosé en France à la suite de l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023.

“Il veut opposer l’antisémitisme présent en France qui persiste, qui a toujours été là, et la peur dont on ne peut pas se débarrasser, à l’antisémitisme qui serait celui des luttes pour la Palestine,” tente de déchiffrer une proche de Jean-Luc Mélenchon auprès des Surligneurs.

Quelques semaines plus tôt, dans un texte d’une rare virulence à l’encontre du député PS Jérôme Guedj, publié sur le site l’insoumission.fr, l’Insoumis accuse l’élu de « renié les principes les plus constants de la gauche du judaïsme en France », le renvoyant de fait à ses origines juives. « Je ne suis pas un juif de gauche, je suis un universaliste« , lui avait rétorqué Jérôme Guedj, dans une tribune au Monde.

En octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon s’était également retrouvé dans la torpeur médiatique après avoir, sur Twitter, attaqué la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet : “Voici la France. Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !”, avait-il écrit.

Pour certains, l’utilisation du terme ‘“campe” est une référence à peine déguisée aux camps de concentration nazis. “Oui, [le tweet] est bourrin” défend la proche de Jean-Luc Mélenchon, mais que le mot campe soit pris comme une possibilité d’une référence aux camps de concentration, je ne comprends même pas qu’on puisse envisager ça.

Mais par-delà les proximités idéologiques ou les querelles politiques, qu’en pensent les historiens et spécialistes de l’antisémitisme ?

Métaphores dangereuses
Je ne pense pas qu’il soit antisémite, mais il utilise des métaphores très dangereuses qui lui viennent spontanément,” estime Pierre Birnbaum, historien, sociologue et spécialiste de l’histoire des juifs de France. “Mélenchon est très prudent, il est toujours à la limite” analyse-t-il.

C’est quelque chose de chronique et régulier, et ça remonte à très loin,” abonde de son côté Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine et spécialiste de l’Histoire des gauches. Il décèle chez Jean-Luc Mélenchon une potentielle stratégie politique de “clash permanent”, qui l’empêcherait de tomber dans l’oubli. “[Cette stratégie] le met toujours au premier plan, même négativement […] je pense qu’il est tout à fait lucide sur ce qu’il fait. En politique, rien n’est pire que la disparition totale,” suggère l’historien.

Un calcul politique pour soi donc, mais aussi pour les autres, estime Jean-Numa Ducange. Selon lui, les déclarations de Jean-Luc Mélenchon pourraient envoyer des signaux, volontairement ou non, aux personnes qui confondent la lutte contre la politique israélienne et la lutte contre les juifs, “alors qu’il serait tout à fait possible de critiquer fermement l’Israël en étant sans concession sur l’antisémitisme”.

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon n’a jamais réellement franchi le seuil d’un propos catégoriquement antisémite et n’a d’ailleurs jamais été condamné pour cela, contrairement à Jean-Marie Le Pen par exemple.

Ainsi, qualifier Jean-Luc Mélenchon d’antisémite sur la base de ses déclarations publiques est sans doute excessif, ce qui ne doit pas empêcher de critiquer ou de dénoncer les propos ambigus du patron de La France Insoumise.
https://lessurligneurs.eu/legislatives- ... ntisemite/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5235
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par Once »

Quand on connaît un peu le bonhomme, sa culture et son sens aigu de la stratégie politique, les déclarations de JLM ne sont en rien " maladroites" : elles sont au contraire bien pensées pour passer entre les gouttes de la loi et nécessitent un peu de décryptage.

Personnellement, le fait de savoir si JLM serait antisémite ou pas m'importe peu : ce qui m'importe c'est ce qu'il dit , comment il le dit et à quel public électoral il s'adresse.

La grande différence entre JMLP et JLM c'est que le premier a été un véritable antisémite de conviction, qu'il ne s'en est jamais caché et qu'il en a payé le prix aux yeux de la Justice.

Tandis que le second pratique un antisémitisme crypté et d'opportunité pour s'adresser à un public issu de l'immigration sensible à ces petits " signaux".

La grande différence entre les deux est aussi que le premier ne souhaitait pas exercer le pouvoir et qu'il a toujours été un " bloc" cohérent et indestructible alors que le second court toujours après en reniant le laïcard qu'il fut, en étant prêt à toutes les contorsions et simulations pour atteindre son but : l'exercice du pouvoir.

Toute la différence entre une ordure ( paix à son âme) et une canaille.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19397
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par lepicard »

bonjour
je me demande toujours pourquoi Marine future présidente de la république adulée par 11millions de Français ,, ne communique pas sur sa présence (ou pas) ,à la commémo ,,,,, Problème de budget ???? , de garde robe ???
y -a - t'il un suppôt bien informé sur la question ????
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15221
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 30 janvier 2025 22:16 J'ai parlé d'antisémitisme résiduel quelque part ? Inventer des bouts de phrases polémiques pour les critiquer c'est de l'arnaque, c'est pas bien.

C'est TOI qui compares la Shoah et Mélenchon en affublant sans cesse ce dernier d'antisémitisme pour des bouts de phrases qui ne sont pas forcément antisémites. C'est TOI qui dévalorises la portée de ce terme en l'utilisant pour parler de soupçons, de petites phrases

L'antisémitisme est bien la base de la Shoah. Dans Mein Kampf Hitler crachait son antisémitisme et esquissait déjà un vague projet d'élimination massive des juifs. Et, là encore, tu inventes de propos que je n'ai pas tenus : je n'ai pas dit que "la shoah c'est une simple manifestation d'antisémitisme", j'ai dit que l'antisémitisme était à la base de la Shoah.

Et arrêtez de dire que j'apprécie un mec que je qualifie de cancer de la gauche, c'est ridicule ... Là encore tu inventes des trucs pour mieux critiquer, c'est du niveau de Victor, tu vaux mieux que ça.
Vous parlez de l'antisémitisme de Le Pen père mais il ne faut pas parler de celui de Mélenchon.
Bien sur que ce n'est pas vous qui avez dit que l'antisémitisme est résiduel, vous le savez bien et vous faites semblant de laisser croire que je l'ai inventé ou que ce sont vos propos ce que je n'ai jamais dit (relisez). https://www.humanite.fr/politique/antis ... -de-cliver

Non, Mein Kampf n'évoque nullement une quelconque éradication des juifs dans des chambres à gaz ou d'une autre manière. Vérifiez.

Enfin, j'arrête de vous expliquer encore et encore que même si l'antisémitisme est une base elle n'a donné lieu à la Shoah que pendant 3 ans sur 20 siècles. Et ça, ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? Pourquoi une haine basique s'est transformée soudain en un massacre systémique unique dans l'histoire ? Vous ne comprenez pas ce qu'est une condition nécessaire mais pas du tout suffisante ? Vous ne comprenez pas que l'on ne passe pas d'un coup et sans aucune raison d'un simple antisémitisme à 5 millions de morts. Tant pis, je ne vais pas user mon clavier pour vous expliquer ce que vous comprenez mais refusez d'admettre. Comme ceux qui ne comprennent pas que je réfute l'utilisation de génocide pour Gaza parce que ça me fait mal que l'on galvaude des mots.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11895
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par Mesoke »

TU as dit "Vous devez avoir raison, l'antisémitisme est résiduel...". TU affirmes donc par cette phrase que JE pense que l'antisémitisme est résiduel. Sachant que l'histoire d'antisémitisme résiduel est une ânerie de Mélenchon, tu n'utilises ce terme que pour me décrédibiliser en m'amalgamant injustement avec ce personnage. Ce genre d'arnaque c'est très moche, et indigne de toi.

Hitler ne parle pas de chambres à gaz, solution technique retenue plus tard pour éradiquer les juifs, juste d'éradication des juifs dans Mein Kampf.

"Depuis plusieurs décennies, la Shoah a fait l'objet de nombreuses études universitaires entérinant l'idée qu'Adolf Hitler n'avait fait que mettre en place l'idéologie antisémite et nationaliste qu'il avait annoncée dans son livre Mein Kampf"
"Même si le concept d'extermination totale des juifs est déjà présent dans le livre d'Hitler "Mein Kampf" ("Mon combat"), il semble que la décision finale aie été prise fin 1938 ou début 1939"


Quant au reste de ton message tu ne le développes pas et je ne l'ai pas contredit. Bien sûr que le seul antisémitisme ne suffit pas à mettre en place la Shoah. Mais la Shoah s'appuie sur l'antisémitisme présent dans tous la société occidentale d'alors, tout comme les divers pogroms et autres expulsions / spoliations de juifs à travers l'histoire. Si tu veux mon avis le déclencheur de la Shoah et de la seconde guerre mondiale trouve ses racines dans la crise économique des années 30 amplifiée par les dommages de guerre ignobles demandés par les français en 1918, qui a plongé l'allemand moyen dans une pauvreté telle qu'il devenait plus sensible au discours revanchard à base de bouc émissaire juif que lui fournissait Hitler.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19397
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par lepicard »

re
sinon .............. toujours rien sur Marine en Silésie ?????
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15221
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 31 janvier 2025 16:57 TU as dit "Vous devez avoir raison, l'antisémitisme est résiduel...". TU affirmes donc par cette phrase que JE pense que l'antisémitisme est résiduel. Sachant que l'histoire d'antisémitisme résiduel est une ânerie de Mélenchon, tu n'utilises ce terme que pour me décrédibiliser en m'amalgamant injustement avec ce personnage. Ce genre d'arnaque c'est très moche, et indigne de toi.

Hitler ne parle pas de chambres à gaz, solution technique retenue plus tard pour éradiquer les juifs, juste d'éradication des juifs dans Mein Kampf.

"Depuis plusieurs décennies, la Shoah a fait l'objet de nombreuses études universitaires entérinant l'idée qu'Adolf Hitler n'avait fait que mettre en place l'idéologie antisémite et nationaliste qu'il avait annoncée dans son livre Mein Kampf"
"Même si le concept d'extermination totale des juifs est déjà présent dans le livre d'Hitler "Mein Kampf" ("Mon combat"), il semble que la décision finale aie été prise fin 1938 ou début 1939"


Quant au reste de ton message tu ne le développes pas et je ne l'ai pas contredit. Bien sûr que le seul antisémitisme ne suffit pas à mettre en place la Shoah. Mais la Shoah s'appuie sur l'antisémitisme présent dans tous la société occidentale d'alors, tout comme les divers pogroms et autres expulsions / spoliations de juifs à travers l'histoire. Si tu veux mon avis le déclencheur de la Shoah et de la seconde guerre mondiale trouve ses racines dans la crise économique des années 30 amplifiée par les dommages de guerre ignobles demandés par les français en 1918, qui a plongé l'allemand moyen dans une pauvreté telle qu'il devenait plus sensible au discours revanchard à base de bouc émissaire juif que lui fournissait Hitler.
Il n'est pas dans mes intentions de décrédibiliser qui que ce soit. Et la phrase est suffisamment connue pour savoir qui l'a prononcée. C'est vrai qu'il y a peut-être quelques "ignares qui l'ignorent".
Je réfute totalement l'existence dans Mein Kampf du meurtre des juifs d'Europe. Mais l'affirmation de la supériorité de races y est effectivement présente.
Vous trouvez dans la situation économique et les exigences françaises de 1918 l'origine de l'holocauste. Certes c'est la cause principale de l'ascension de Hitler. Mais je vois dans l'holocauste une montée graduelle auto-alimentée. Comme dans le malade imaginaire la fausse mèdecin affirme chaque fois " le poumon, le poumon, le poumon vous dis-je." Là on a le juif, le juif, le juif vous dis-je.
Ça reste néanmoins difficilement compréhensible et les responsables nazis se rendaient bien compte que leurs actes ne seraient pas compris ni admis par la population allemande puisque tout restait, quand même, très secret.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »